GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Kesako oldies?

  0 avis
Bonjour mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, dansez avec moi tous en cœur, et pas de boogie woogie… Oups, pardon.

Doom, le premier...
Aujourd’hui, nous allons profiter de cette conférence alter mondialiste internationale (ou pas) pour définir qu’est-ce donc que c’est un jeu oldies. Pourquoi ce nom d’abord? C’est très simple, il y a eu les 60s, les 70s et il y a les news (exemple tiré par les cheveux, d’accord). Oldies vient de «old», qui signifie vieux. Donc Oldies est tout naturellement débarqué, pour définir un jeu ayant un certain âge, pour la plupart du temps culte, ou pas. Un oldie est âgé d’une dizaine ou quinzaine d’années environ, bien qu’il existe des exceptions, notamment lorsqu’un jeu devient gratuit, ou qu’il est si culte que même ma grand-mère le connaît, enfin, je crois.

Super Mario Bros!
Pour vous situer, Hitman n’est pas un oldies, Doom en est un, Secret of Mana tout comme Monkey Island en sont, et là je ne parle que des classiques. Les jeux étaient peut-être moins jolis il y a dix ans, mais il y en avait quand même un sacré paquet. D'ailleurs, une daube de l’époque reste plus intéressante qu’une daube d’aujourd’hui. (ND Jivé: Là je fais un petite aparté pour vous dire que 13 ans après, en relisant ce dossier, on a un peu revu notre définition. Les jeux ont plutôt 15-20 ans et c'est pas parce qu'on avance dans le temps qu'on décale «la période de nostalgie». Globalement, on pourrait dire que les oldies du jeu vidéo, ce sont ceux des années 70s, 80s, 90s, qu'on en parle en 2006 ou en 2019. Voilà bisous, je reprends ma DeLorean)

Monkey Island est un oldiz!
De nos jours, peu de sites se sont consacrés aux oldies pour que nous, les nostalgiques dur d’oreille (bah oui, à force de se pignoler sur Lara avec ses seins pointus) puissions nous amuser comme au bon vieux temps. Certains proposent des téléchargements de jeux gratuits, d’autres font de l’émulation et d’autres visent une catégorie phare et en perdition comme le jeu d’aventure, le vrai. Chez GameTrip, nous aimons les oldies, nous en rêvons et c’est donc avec joie que nous nous y replongeons pour que vous puissiez découvrir les hits d’antan et/ou vous donnez envie de vous y remettre parce que, c’était vraiment bon, didju!

GameTrip, c'est tout simplement votre nouvelle référence concernant les jeux vidéo oldies. Car les jeux oldies, c'est dans nos tripes. - Mal écrit le 01/06/2006 à 2h00 par Robin Masters.