GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Dossier / l'univers des oldies

Émuler ses oldies sur la Playstation

Émuler ses oldies sur la Playstation

Possesseurs de la désormais quasi-désuète Playstation 2, vous avez toujours rêvé de pouvoir jouer à vos oldies préférés sur votre console? C'est tout à fait possible grâce à «Snes Station» et «Pgen».

Torché par Xylo, 09 Sept. 2008
Les deux petits logiciels susmentionnés sont en effet capables d'émuler les roms «Snes» et «Megadrive» de votre choix sur votre station de jeu Sony.

Comment ça marche?

Pour commencer vous devez bien évidemment être équipé d'une Playstation 2 qui peut lire les copies de sauvegarde de jeux («backups») que se soit au moyen d'une puce intégrée ou par la méthode du «Swap» (moins risquée tout de même pour votre console...) que la version 0.2.3 de Snes Station prend en compte. Il vous faudra alors créer vous-même votre CD (et non pas DVD attention...) en y intégrant les composants de l'émulateur de votre choix (un fichier SYSTEM et un fichier .elf pour chacun, rien de bien méchant...) ainsi bien sûr qu'un dossier contenant les roms choisies et que vous pourrez nommer à votre guise («roms», «jeux», «lampadaire» peu importe...). Pour graver votre CD, vous allez devoir quelque peu tâtonner au sein de la fonction «graver une image» de votre logiciel de gravure et ce au moyen des tutoriaux présents sur les sites officiels de Snes Station et de Pgen ; cela dit, je vous conseille fortement de créer une image .bin directement gravable en vous servant de CDGenPS2 et notamment si vous vous servez d'un Swap pour lire vos backups (respectez bien l'ordre des fichiers pour créer l'image, raccourcissez les noms de vos roms dans le dossier créé et fixez le LBA du fichier SYSTEM à 12231 pour Snes Station, le tour est joué). Dernière chose pour les utilisateurs de Nero: sélectionnez Disc-At-Once en dessous de la vitesse d'écriture juste avant de lancer la gravure.

Quelles sont les fonctionnalités de ces émulateurs?

Snes Station utilise en réalité le moteur, si l'on puis dire, de l'émulateur Snes9x: en pressant la touche triangle du pad dans le menu principal, vous avez accès aux options de l'émulateur. Outre les réglages classiques du style couper le son ou calibrer l'écran, vous avez la possibilité de faire en sorte que l'émulateur détecte automatiquement les roms PAL ou NTSC (ce qui vous évitera bien des problèmes) et vous disposez également d'un gestionnaire des sauvegardes de jeu, bien pratique pour les effacer puisque les paramètres de Snes Station ne s'enregistrent qu'un sein d'un seul fichier sur votre memory card. À tout moment en cours de jeu, vous pouvez presser la paire de gâchettes choisie (via les options) pour accéder à un sous-menu vous permettant de sauvegarder le jeu en l'état ou bien charger cette sauvegarde et, chose très importante, sauvegarder de manière classique pour les jeux qui disposent d'une telle fonction (le simple fait de sauvegarder dans le jeu ne suffira pas, il faut passer par le menu...).

Pour Pgen, le système de sauvegarde est ici beaucoup plus rationnel étant donné que les sauvegardes de jeu sont automatiquement enregistrées, pas besoin de passer par un quelquonque menu. Sinon, rien de particulier à mentionner, tout est ici parfaitement intuitif.

Les roms sont-elles émulées correctement?

Pour Snes Station: ici, peu importe l'extension de la rom, Snes Station les émule toutes. Il est dit qu'avec une puce intégrée à votre Playstation 2, l'émulateur fonctionne à la perfection. Or avec un Swap (technique que j'ai personnellement utilisée pour réaliser ce dossier), seuls 90% fonctionnent. Pour le reste, les jeux disposant de réalisations quelques peu poussées, du style «Mode-7», rament beaucoup... En gros, Starwing, Mario Kart ou Axelay, vous pouvez oublier (mais paradoxalement, la série des Donkey Kong Country tourne à merveille!). À cela il faut ajouter que la bonne moitié des jeux laguent quelque peu dans l'animation et dans la bande sonore mais en toute honnêteté, rien d'affolant.

Pour Pgen: ici encore une fois, R.A.S. Pgen émule tous type d'extension, ne rame pas et le son est presque nickel à condition que vous mettiez le «Multimode TV» sur «Yes» dans les options.

Des fruits, de l'eau de source, du fun

En résumé, Snes Station c'est bien, Pgen c'est mieux! Quoi de plus agréable que de jouer à ses oldies favoris sur une télé, manette en main (voire deux avec un copain), pour peu que votre Play 2 puisse lire les Backups car la procédure de création du CD n'est franchement pas compliquée. S'il subsiste tout de même des questions, n'hésitez pas à contacter GameTrip.

Sur ce, amusez-vous bien! Moi j'y retourne... Commis par Xylo, 09 Sept. 2008

En savoir plus

Vos réactions