GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Test / PC

Les Chevaliers de Baphomet 2 Les Boucliers de Quetzalcoatl (PC, PSX): George de la jungle

Les Chevaliers de Baphomet 2 Les Boucliers de Quetzalcoatl (PC, PSX): George de la jungle

George Stobbart vous connaissez? Mais si, ce blondinet américain qui en pince pour la frenchy Nicole Collard, et qui à l’instar d’Indy avec les nazis, déteste les néo-templiers.

Mal écrit par Ryldian, 10 Juil. 2008
Alors pour ceux qui ont eu le plaisir de jouer au premier tout juste nommé Les chevaliers de Baphomet ou Broken Sword pour les intimes, retrouverons leur américano préféré dans Les Boucliers de Quetzalcoatl.

Le retour du californien

L’histoire se situe quelques mois après le premier opus, George ayant précédemment détruit le repaire des néo-templiers, doit cette fois, sauver Nico (Nicole Collard) qui vient de se faire kidnapper. En effet, elle rapportait en sa compagnie, au professeur Oubier une statue Maya, découverte lors d’une enquête sur un trafic de drogue d’ordre mondial. George impuissant face à la situation, se fera (lâchement) assommé puis ligoté sur une chaise.

Souris, George!

Tout comme Les chevaliers de Baphomet premier du nom, ce jeu est en point&click, les graphismes quant à eux restent inchangés, toujours de la 2D sous forme de dessin animé. L’inventaire se situe désormais en bas, il sera toujours possible de combiner des objets entre eux, et en haut, les options du jeu, il suffira juste de faire glisser la souris sur les bandes noires. La réelle différence, est que cette fois ci, vous pourrez contrôler certaines phases de jeu avec Nico. Côté énigmes, compliqués pour certaines, ce qui fera la joie des amateurs du genre histoire de bien se creuser la cervelle, et d’autres plus simples, pour bien se familiariser avec le jeu. Contrairement à Monkey Island (et d’autres jeux du même type), vous pouvez mourir, il faudra donc en cas d’échec, recharger une partie.

La vengeance du Serpent à Plumes

Les personnages secondaires, seront toujours et pour notre plus grand plaisir, exubérant au possible, que ce soit du réalisateur de film bidon, au chef de la police dragueur pour deux sous. Nous retrouvons donc en exclusivité GameTrip, l’ami George Stobbart qui, ligoté sur sa chaise, va devoir faire face à un combo royal: araignée + incendie. Comment va-t-il s’en sortir? Ce sera à vous de le savoir. Donc une fois sorti d’affaire, il devra donc retrouver Nico et pour cela il faudra voyager jusqu’à Marseille (ça casse un mythe? Mais non, lisez la suite). Une fois la belle retrouvée, vous devrez voyager avec elle, à Londres, au Mexique, et aussi au fin fond d’une jungle, etc (je vois vos mines réjouit tout d’un coup). Vous devrez déjouer une conspiration, basée sur la légende des dieux Maya, dont un fou s’en inspirera pour devenir immortel (qu’est ce qu’ils ont tous avec ça?).

Baph technologique?

Comme je vous le disais, la 2D cartoon, est toujours présente, et aussi charmante, c’est un réel plaisir de se balader dans les différents décors. Le scénario, est vraiment pas mal, comme on les aimes, même si à titre personnel, l’histoire des néo-templiers m’avait beaucoup plus mis en haleine. Le jeu est plus court que son prédécesseur, comptez 5 à 6 heures, et ce malgré des énigmes bien cocasses, qui malheureusement, ne rallongeront pas la durée de vie. Coté bande son, c’est toujours irréprochable, pour les fans de Friends et de Chandler particulièrement (saison 1 à 9) serons ravi d’entendre la voix d’Emmanuel Curtil dans la peau de George, également présent dans le précédant volet. Quant aux musiques, s’accordant bien à l’univers global, et agréables à écouter. Gribouillé par Ryldian, 10 Juil. 2008
En conclusion
8

/10

Les ingrédients qui faisaient le charme de l’épisode précédant, sont toujours là, même si certains pourraient lui reprocher d’être moins long, et moins passionnant en terme d’intrigue.
En perspective
Sur chaque test, l'auteur se pose une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?»Je vous ai beaucoup parlé du premier, mais depuis le temps, deux autres opus sont sortis, qui sont cette fois en 3D, et jouable au clavier et à la souris, et y ayant joué, Baphomet 2 les bat à plate couture. Si vous y avez joué, et aimé donc, les deux premiers Baphomet et son style cartoon-esque, j’aurai à vous conseiller Runaway 1 & 2, qui en terme d’humour et d’enquête prenante ne sont pas si mal que ça, et vu que je suis généreux aujourd’hui, je vous conseillerai également, mais dans un autre genre Le Trésor des Toltèques dont la suite est The Westerner sorti il y’a quelques années déjà…

En savoir plus

Vos réactions