GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Test / PC

Tetris (GameBoy, PC): deux trous dans un bloc, c'est mon nez dans ton cube

Tetris (GameBoy, PC): deux trous dans un bloc, c'est mon nez dans ton cube

Tetris, du latin Tetra qui veut dire Tetrabric, donc des briques. Tetris, le jeu le plus connu au monde, aussi connu que Pong, et même plus connu que Tintin au Tibet, c’est dire.

Torché par Jivé, 04 Sept. 2006
Développé en 1985 par Alexey Pajitnov, un Russe qui n'avait que ça à foutre pendant ses longues soirées de Guerre Froide, Tetris est devenu une référence par sa simplicité, et son effet additif, aussi prenant que Derrick. Voilà, Tetris est aux jeunes ce que Derrick est aux vieux.

J’ai vraiment besoin d’expliquer?

Le principe est simple, et connu. Je l’explique quand même hein allez, pour ceux qui ont hiberné les vingt dernières années: le jeu se compose d'une fenêtre d’où tombent une série de briques de formes variées (dont une se retrouve dans le logo de Gametrip!! Yeah!). Le but est d’assembler ces briques, qu’on ne peut pas ralentir dans cette progression infernale. Par contre, le joueur peut les tourner dans tous les sens pour les emboîter de façons à former des lignes pleines, sans trous. Lorsqu’une ligne est complétée, magie de la 2D, elle disparaît et vous gagnez des points. Amusez-vous donc à faire ceci durant des heures, car vous ne perdez pas tant que le plafond (le bord haut de la fenêtre) n’est pas atteint par vos briques.

Enfin BREF

Non mais moi je veux bien… Après 4 heures de jeu et 16 318 pièces emboîtées, on commence à se faire légèrement chier. Ce jeu est un jeu pour le voyage avant tout. Un jeu quand on s’emmerde autant que son créateur, le Russe, en période de disette. Ou de famine. Ou les deux. Ou pas. Le seul truc qui reste dans les mémoires est sans doute le thème musical indo-techno-arabo-funky du jeu, que vous avez bien en tête après y avoir joué sans relâche. Comme l’a dit un jour Bill Kunkel: «Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu: une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser». Dommage que je n’ai pas la vie devant moi. Ah si? Ouais mais faut pas abuser non plus. Tetris est un must grâce à son ancienneté, sa simplicité, et tout simplement parce qu’il est dans la mémoire collective. Aujourd’hui, retrouvez le sur PC, consoles, arcade, téléphones portables, four à micro-ondes, et dérivés de multiples manières. Bref, Tetris. Torché par Jivé, 04 Sept. 2006
En conclusion
7

/10

T'es triste? Oui j'avais envie de la placer. Tu seras triste après avoir entendu les musiques pendant 14 heures d'affilé. Mais bon, c'est quand même un mythe, bizarre non?
En perspective
Sur chaque test, l'auteur se pose une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?»Dr Mario sur SNES, et les multiples dérivés et adaptations sur toutes les consoles et machines existantes dans le monde. Le seul truc qui m'a redonné du fun, c'est le Tetris 3D, un plug-in sur le navigateur Opera.

En savoir plus

Vos réactions