GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Test / Saturn

Jonah Lomu Rugby (Saturn, PlayStation, PC): un essai concluant

Jonah Lomu Rugby (Saturn, PlayStation, PC): un essai concluant

Joueur mythique des All Blacks, Jonah Lomu, le rugbyman au coeur tendre s'est prêté au jeu en participant au développement d'un soft lui étant dédié. Sorti à la fin du siècle dernier, ravageant tout sur son passage, le jeu s'impose comme LA référence encore jamais égalée.

Gribouillé par Robin Masters, 23 Août 2007
Énorme, respectueux, bien fait, doué, et complet, Jonah Lomu est un rugbyman doté d’un gros charisme. Tout le monde le connaît, ou au moins sa trombine, avec sa petite coiffure caractéristique, son physique digne de Sébastien Chabal aujourd’hui et surtout doté d’un jeu complet, aussi bien au pied qu’à la main. Alors quand un jeu est dédié à cet ailier ancien 3ème ligne, on ne peut que s’en réjouir, surtout lorsqu’il est parfaitement réalisé.

Lomu des genoux?

C’est Codemasters qui s’y est collé. Des français en plus! Oui, à l’époque où ils réalisaient des jeux d’exception, comme V-Rally... Lorsqu’ils décidèrent de s’attaquer au rugby, ils n’étaient tout d’abord pas les premiers. Mais sûrement les plus connaisseurs. Ils ont en premier bien observé ce qui s’était fait jusque là, à commencer par les deux premiers jeux du genre sortis sur Megadrive et Super Nintendo, puis aux quelques autres qui ont suivi, sans grand succès retentissant. Mais le dilemme était bien là. Okay, ils ont vu comment faire un bon jeu, comment éviter les erreurs du passé de leurs collègues, mais comment faire parler du jeu, en dehors de l’habituel marketing entourant chaque sortie de jeu? Car bon, en 1997, le rugby n’est pas le sport le plus populaire en France. Ils leur vinrent alors l’idée de signer avec le joueur d’exception du moment et celui du moment, c’était Jonah Lomu. Évidemment, il était question d’un développement en 3D, donc sur Saturn puis PSone et PC. Tout était fin prêt, il n’y avait plus qu’à se lancer.

Jonah Delachance

Le réalisme allié au plaisir. Voilà comment résumer Jonah Lomu Rugby. Le jeu est agréable à prendre en main, il est complet puisque les meilleures nations du rugby sont présentes, les grands tournois, des défis et des matchs amicaux. Outre ces modes, le multijoueur implémenté rend le jeu convivial et populaire. L’essai était transformé pour Codemasters. Il est difficile de trouver des défauts à ce soft. C’est de la pure simulation, du jeu direct, fluide, une ambiance superbement reproduite, un suspense retentissant, et des commentaires quasi parfaits et surtout légendaires, assurés par Denis Charvet (rien à voir avec David, le chanteur Orangina, tu secoues le cerveau, la bite reste en bas) et Jean-Louis Calméjane (rien à voir avec le coiffeur ou l’ex-chanteur de Téléphone): «Il creuse comme une taupe en colère» sont des paroles qui restent en mémoire de tout joueur de Jonah Lomu Rugby. Qu’y a-t-il à revoir? Cela fait tout de même un paquet d’années que le jeu est considéré comme la référence absolue et les fans attendent toujours une suite, au goût du jour. Mal écrit par Robin Masters, 23 Août 2007
En conclusion
9

/10

La référence ultime. Parfait de bout en bout, jaugé au compte-gouttes, le jeu s’avère prenant, accessible, fun à plusieurs et tout est cohérent, enfin!
En perspective
Sur chaque test, l'auteur se pose une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?»Depuis Jonah Lomu Rugby, EA a bien tenté de faire mieux, en vain, mais a fait presque aussi bien. Pour beaucoup de joueurs, il n’a jamais été égalé. Il faut y jouer pour comprendre.

En savoir plus

Vos réactions