GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Jouez aux oldies sur la plage!

  0 avis
La mer, les coquillages, les poulpes, les vahinés, les bikinis, les cocktails, les vendeurs de churros, les vendeurs de montres en toc, les gens qui secouent leur sable dans vos yeux, les gosses qui envoient leurs ballons sur vos parties génitales, les coups de soleil, le cancer de la peau, le mazout dans la mer, les mouettes mortes, les piqûres de méduses. Bref, la plage, les vacances, le bonheur quoi. Mais comme vous vous emmerdez un peu, GameTrip vous donne des petits tuyaux pour continuer à jouer aux oldies dans le sable, les pieds en éventail.
La rédaction s'est creusé les méninges pour vous préparer LA sélection de l'été. Les membres de l'équipe ont retenu pour vous les jeux vidéo oldies que vous pouvez emmener dans votre cabas sur la plage, donc les jeux qui ont marqué les consoles portatives. Game Gear, Game Boy avec ou sans couleurs, Game & Watch (ah non, on en a pas): voici notre top perso.

Les vacances, c'est fait pour vivre dans la forêt

Link's Awakening.
The Legend of Zelda: Link's Awakening, Game Boy, Novembre 1993 - samcarredas
Ooouuufff… enfin les vacances d’été! Le sable, la mer, les mouettes… Après une bonne baignade, vous posez vos grosses fesses sur la plage, sortez votre Game Boy monochrome pour rejouer à The Legend of Zelda: Link’s awakening. Vous aviez peut-être acheté le jeu lors de sa sortie en 1993. Quelle claque c’était alors! Un monde immense, huit palais comme dans A Link to the past, des graphismes très propres, une bande son tip-top et tout ça pour une petite console 8 bits. Mystic Quest (Seiken Densetsu) n’avait qu’à bien se tenir! Aujourd’hui donc vous replongez dans l’univers de Cocolint, une île perdue au milieu d’un grand océan, avec son sable, sa mer, ses mouettes… Pas vraiment dépaysant si vous vous dorez la pilule à Marseille ou à Saint Malo. Pour information, Link a échoué sur cette île après la destruction de son voilier par une tempête.

Cocolint doit être considérée comme une sorte de monde parallèle sorti tout droit du subconscient de Link et habité par de personnages étranges, ambigus… Un peu comme dans Majora’s Mask. Mais chut!... Je risque de gâcher le plaisir des néophytes. Tiens, justement. Comment leur donner envie à ces néophytes d’emporter Link’s awakening dans leurs valises à côté du caleçon hawaïen? En parlant de l’onirisme du titre? De sa re-jouabilité? De son intérêt? Ça fait très langue de bois. Allez! Comme on dit que l’érotisme fait vendre, sachez, bande de pervers, qu’il existe sur Cocolint une lagune où une charmante sirène en mauvaise posture se larmoie d’avoir perdu son haut de maillot de bain…

Les vacances, c'est fait pour oublier son animal au bord de la route

Le Roi Lion.
Le Roi Lion, Game Gear, Décembre 1994 - Robinsoldier
Le Roi Lion au ciné, c’était un grand moment, avec de l’émotion, du rire, des chansons mémorables, des personnages hauts en couleur, du suspense et Elton John. Eh bien, Le Roi Lion sur Game Gear, c’est pareil, mais en version plate-forme avec de la musique qui rend moins bien et des pixels sexy. Idéal donc pour la plage, le jeu offre de l’émotion, du rire, des chansons mémorables, des personnages forts et un peu de suspense, aussi. L’un des meilleurs jeux de la portable de SEGA, alors amusez-vous bien. Et n’oubliez pas, soyez sage, mais pas trop.

Les vacances, c'est fait pour se foutre sur la gueule

Primal Rage.
Primal Rage, Game Boy, en 1995 - Jivé
Quoi de mieux sur la plage, pour ne pas se prendre la tête, que de prendre la tête d'autres personnes justement? Et pas n'importe qui, des monstres. Des vrais, des roxxors, avec des gros muscles et le nom de leurs génitrices tatoué dessus. Primal Rage est un peu le Mortal Kombat de l'animalerie imaginaire. Le menu est simple et efficace: six (sept en version arcade) dinosaures en 2D se battent sur une terre dévastée de tous les humains par une météorite. Deux camps: les gentils et les méchants. Un combat avec des protagonistes pleins de pouvoirs magiques et des fatalities dans tous les sens. Bref, du lourd et du fendard, qui change un peu des Ryu et autres Ken des jeux de baston 2D. Dans Primal Rage, comme son nom l'indique, pas de place à la tendresse, dans un monde primitif où les combos sont sanglants. Adapté d'un jeu d'arcade, ce soft GB est aussi bourrin qu'inintéressant. Mais diablement marrant quand on a les doigts ensablés.

The Pocket Retro Game Emulator compile tout ça pour vous

Ça ressemble à une Game Boy Micro, ça a le goût d'une Game Boy Micro, ça a l'odeur d'une Game Boy Micro mais ce n'est pas une Game Boy Micro. Nos confrères américains ont droit à un allié de qualité pour la plage: le Pocket Retro Game Emulator. Et comme son nom l'indique très justement, cette console portable permet d'émuler les jeux des consoles oldies de poche… Ou non! Chargez simplement vos cartouches GBA, Neo Geo, SNES, NES ou Mega Drive en rom dans son disque de 4 Giga pour redécouvrir les joies du retrogaming. Un port de carte miniSD externe est également dispo, tout comme des tas de gadgets qui permettent d'ancrer le machin dans l'ère moderne (voir des films de cowboys, mettre la musique à fond dans le métro, écouter Cauet sur Europe 2 étou étou). Vous trouverez ce machin rétro-futuriste dans les Simply Market de Las Vegas à 99$.

Plus d'informations sur Thinkgeek.com. - Mal écrit le 14/07/2009 à 2h00 par Jivé.