GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

XCOM: Enemy Unknown, la preview du reboot du premier X-Com

  0 avis
ATTENTION - ARCHIVE. Vous lisez un article issu d'une ancienne version de GameTrip. L'espace news de 2012 a fermé en 2018. Une nouvelle formule a été relancé en 2021 à cette adresse. Les news publiée avant 2018 sont donc conservées pour archives mais peuvent ne plus fonctionner ou comporter des liens et images manquants.
Financé par le biais du site internet Kickstarter, XCOM: Enemy Unknown, le remake du premier X-Com de 1994 va bientôt voir le jour. Retour en quelques lignes sur ce qui nous attend.
Les amoureux de stratégie en tour par tour et d’extraterrestres sont toujours coincés en 1995, entre le UFO: Enemy Unknown et X-Com: Terror From the Deep. Ces immenses jeux qui mêlaient gestion et stratégie n’ont pas connu de meilleures suites depuis. Une difficulté extrême, des fins que peu de joueurs ont pu voir et un sens tactique très pointu requis. Les épisodes suivants avaient plus ou moins enterré la série, jusqu’à ce que des développeurs de Firaxis Games, connus pour la saga Civilization, se mettent en tête de redonner un coup de boost à la saga de MicroProse. Il faut dire que Firaxis est fondée par Sid Meier, Jeff Briggs et Brian Reynolds, trois anciens de feu MicroProse.

Un vrai XCOM

Comme ses aînés, XCOM: Enemy Unknown se divisera en plusieurs phases de jeu: la gestion et les combats. Intéressons-nous tout d’abord à l’aspect gestion, très importante, même indispensable. Vous choisirez tout d’abord sur quel continent établir votre quartier général, procurant quelques avantages selon le lieu choisi. Une fois dans la base, vous installez vos diverses salles comme vous le souhaitez. Vous gérez vos stocks d’armes et de munitions, votre personnel, les troupes qui devront se préparer au combat. Chaque soldat peut monter en grade et glane des compétences à chaque niveau atteint. Plusieurs classes sont de la partie, du soldat d’assaut au sniper en passant par le Support. Pour chaque attaque extraterrestre, rendez-vous en salle de briefing. Vos radars peuvent détecter les vaisseaux aliens pour vous permettre de les attaquer avant qu’ils ne puissent se poser. La difficulté et les choix délicats seront de la partie puisque la menace ennemie pourra attaquer plusieurs villes simultanément, il faudra donc choisir laquelle vous sauverez.

Plusieurs nations vous soutiennent financièrement et un bilan mensuel vous fera état de celles qui vous soutiennent toujours et celles qui se retirent ou ont été anéanties. Autre partie très importante dans votre base: le laboratoire. Vous pouvez vous en passer, mais y investir du temps et de l’argent vous rapportera énormément sur le long terme. Les scientifiques élaborent de nouvelles technologies pour vos vaisseaux, étudient les ressources extraterrestres pour améliorer vos soldats et leurs armes. Ces soldats avancés gagnent en puissance et vous permettront de vous sortir de situations bien mal engagées. Le principe de l’arroseur arrosé.

Du tour par tour amélioré

Alerte! Une menace ennemie s’apprête à raser la ville de Pékin, il faut envoyer immédiatement une troupe de soldats pour empêcher toute catastrophe! Une fois vos hommes déployés sur le terrain, le tour par tour prend le relais et permet aux soldats d’effectuer deux actions par tour. Cela peut être deux déplacements, deux tirs ou un déplacement et un tir. Au moment de tirer, la caméra se rapproche du soldat pour un meilleur angle de vue. Comme dans le jeu original, vous pouvez laisser des points d’actions de côté pour que votre soldat reste sur ses gardes et tire à vue. Toute mort étant définitive, il va falloir faire attention à vos déplacements et faire preuve d’un grand sens tactique.

Prendre son temps donc, déployer vos soldats par binômes pas trop rapprochés et mélanger les classes. Si l’un de vos soldats a utilisé tous ses points d’action, il faut alors que son camarade puisse le couvrir en cas d’arrivée impromptue d’un alien dans le champ de vision. Évidemment, il est possible de n’utiliser qu’un seul mec armé et l’envoyer zigouiller tout le monde, ce qui n’est pas toujours probant. Le tour par tour gagne en dynamisme avec un système de caméra soigné et proche de l’action, ce qui renforce l’immersion et l’intensité des combats. Les lieux visités s’avèrent très variés et des cut-scenes viendront se mêler habilement aux combats. - Dévoilé le 12/09/2012 à 23h20 par Robin Masters.
0 commentaire, sois le premier à réagir !
Votre pseudo doit être renseigné.
Votre message doit être renseigné.