GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

News / Coup d'oeil dans le rétro

Les ventes de consoles de retrogaming en France en 2017

Les ventes de consoles de retrogaming en France en 2017

Ce sont des tous petits caractères dans une page au centre du rapport du SELL pour 2017 qui nous intéressent: combien de consoles retrogaming ont été vendues en 2017 en France? On a les chiffres.

Commis par Jivé, 09 Mars 2018
Comme chaque année, le syndicat des jeux vidéo français, le SELL a publié son «Essentiel du jeu vidéo» avec les chiffres clés de l'année 2017. On y apprend notamment que le marché du jeu vidéo progresse de 18% en France et enregistre un chiffre d’affaires record de 4,3 milliards d’euros. En gros, le software (consoles, PC et mobiles) progresse de 16% à 2,61 milliards d'euros, et le hardware (consoles, PC gaming et accessoires) de 22% à 1,69 milliard.

Mais pour ce qui nous intéresse, on a creusé un peu. Le SELL classe les chiffres en plusieurs écosystèmes: les consoles (hardware et software mélangés) qui dominent largement le marché à plus de 50%, le PC Gaming qui est en très faible hausse et qui représente un peu plus d'un quart du marché, et enfin le mobile qui représente moins d'un quart mais qui explose aussi. Si on creuse plus, on découvre que le hardware console représente 784 millions d'euros (+31%). Et si on creuse ENCORE un peu plus dans l'écosystème hardware console on découvre un chiffre intéressant: 85% des parts sont détenus par les ventes de consoles salon contre 15% pour les ventes de portables.

MAIS SI ON VA ENCORE PLUS EN PROFONDEUR. Bim: 9% des ventes de consoles de salon en 2017 sont dédiés aux consoles de retrogaming. BREF. 256 371 consoles vendues sur l'année.

Voilà, pour l'étude des profils types de joueurs, allez lire le document ou écoutez notre débat et notre synthèse samedi en direct à 10h30 dans l'émission numéro 13 de GameTrip FM.

Gribouillé par Jivé, 09 Mars 2018

En savoir plus

Vos réactions