GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Live from Fnac Gaming Experience 2010

  0 avis
Du 10 au 24 avril 2010, GameTrip.net est partenaire de l'opération Fnac Gaming Experience. La rédaction était présente sur le salon et lors du tournoi rétro sur Mario Kart Super Nes, le 22 avril à Metz (Lorraine). Photos, dossier et reportage vidéo de ces deux semaines dédiées aux jeux vidéo sous toutes ses formes.

Ca se bouscule devant le Fnac Gaming Experience. Récents ou non, les jeux vidéo font toujours venir du monde.
Les oldies investissent désormais le monde réel. Après une explosion massive de la communauté de retrogamers sur internet, dont GameTrip.net est l’un des plus éminents (et plus anciens) représentants, le monde du jeu vidéo a ouvert une porte supplémentaire à la (re)découverte de l’univers fascinant des vieux jeux vidéo, grâce à la Fnac et sa Gaming Experience. Ainsi, du 10 au 24 avril 2010, dans son magasin de Metz (Lorraine), le Fnac Gaming Experience fut l’occasion, pour des centaines de curieux et nostalgiques, d’associer consoles récentes et bornes d’arcade, jeux de nouvelle génération et jeux oldies, le tout dans une ambiance plus que conviviale.

Une percée à l'arcade

L'écran extra-large de Ketsui sur la borne japonaise New Astro City.
Dans son fief, matérialisé par le Forum, transformé pour l’occasion en mini-salon des jeux vidéo, la Fnac, avec l’aide de l’association lorraine «Aux Frontières du Pixel», a proposé aux visiteurs une partie récente, avec un total de 10 bornes de jeux dont quelques nouvelles tournant sur PS3, mais aussi et surtout «trois bornes japonaises et une européenne», avec des classiques à découvrir, comme le présente l’association. «Nous avons deux oldies sur une française, une Jeutel, avec Metal Slug et une Atomiswave qui présente Hokuto no Ken. Sur les deux autres bornes, il y a Ketsui sur une New Astro City, et enfin une Versus avec Garou: Mark of the Wolves.» Soit quatre lieux de jeu dans l’espace dédié, qui ont été très prisés par les joueurs. «La Versus rencontre beaucoup de succès, on peut y jouer à deux, physiquement l’un contre l’autre, grâce à ses deux écrans de chaque côté. Et quand on voit la taille et la qualité de l’écran de la New Astro City, on est impressionné», constatait Mathieu Barville, responsable de la communication du magasin.

Mario Kart aussi connu que Heavy Rain

A côté des oldies et des bornes d'arcade, les dernières arrivées à la Fnac: des bornes PS3 avec les jeux du moment.
Durant près de deux semaines, le public s’est également affronté virtuellement lors de nombreux tournois, en lien avec les traditionnels trophées Fnac. Mais, pour nous, le point culminant ne se situait pas lors de l’affrontement très prisé sur PES 2010 ou Call of Duty.

Non non, même si «c’était de la folie, on était complet» et qu’il a fallu installer un deuxième écran, en plus de la toile géante accompagnée d’une installation sonore digne d’une salle de cinéma. Notre coup de cœur s’est forcément porté sur un «petit» tournoi, vers la fin du Fnac Gaming Experience. Le 22 avril 2010, ils étaient nombreux, très nombreux à s’essayer sur Mario Kart Super Nintendo, le tournoi rétro. Des teams de joueurs, des curieux mais aussi de vrais hardcore gamers s’étaient donné rendez-vous, quelques fois manettes à la main et t-shirt Donkey Kong sur le dos, pour se confronter, non plus sur écran géant, mais sur petite télé, à l’ancienne. Un rendez-vous qui fut tout aussi intéressant que les autres, pour le public et pour les organisateurs.

Un nouveau rendez-vous oldies

À cette occasion, GameTrip.net, partenaire de l’événement, s’est retrouvé au cœur des débats pour discuter oldies avec les joueurs et proposer à tous les testeurs de bornes quelques affichettes narrant les anecdotes les plus cocasses de l’histoire des jeux vidéo. Un voyage dans le temps vidéoludique et quelques traces en images pour les générations futures, disponibles ci-après, ci-avant et ci-là ces quelques lignes.

Plus d'informations

- Fnac de Metz: rendezvous.fnac.com
- Aux Frontières du Pixel: aafdp.com - Mal écrit le 27/04/2010 à 2h00 par Jivé.

Toutes les images