GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

CE jeu est le meilleur de tous les temps, selon nos lecteurs

  0 avis
Pendant près de trois mois en 2018, nous avons organisé un tournoi sur Facebook entre les 64 prétendus jeux les plus populaires dans la période traitée par GameTrip (1970-1999). Le but: à la fin, il ne devait en restant qu'un. Le seul, l'Unique, le GOAT, ce qui veut dire Greatest Of All Time et non la chèvre de tous les temps. Vous avez voté, vous avez choisi. Voici le résultat.
Vous n'étiez peut-être pas nés lorsqu'on a lancé ce super concours de la mort (dans ce cas, vous ne savez pas non plus lire, donc je n'ai pas besoin de m'adresser à vous, bande de bébés), mais l'année dernière notre page facebook a été le théâtre d'un affrontement quasi-homérique entre les meilleurs jeux vidéo oldies de la planète. Car oui, c'est notre rôle. Premièrement, notre rôle de vous parler des jeux tellement vieux que même nous on a eu du mal à s'en rappelle. Deuxièmement, notre rôle de faire le buzz clash combat MMA nabilla à poil taubira démission nocd zizi emule torrent Avengers free download. Bon, pas vraiment pour le deuxième, mais il faut bien dire que le jeu a pris une ampleur assez sympa sur ladite page facebook. Est-il besoin de préciser, à nouveau, notre page facebook afin de rajouter un troisième lien (sur lequel vous avez, je suppose, évidemment cliqué afin de vous abonner)? Je ne pense pas.

...

(jeux vidéo oldies)

Une sélection arbitrairement objective

Voici la liste complète du tournoi, avec les pourcentages obtenus sur nos votes facebook pour chaque jeu.
Bref, comme dirait l'autre. Au départ nous fûmes 500 mais par un prompt renf... Non, c'est pas ça. Au départ, nous fûtales 64. Soixante-quatre mothafuckin' jeux considérés comme les meilleurs des meilleurs. Comment le classement a été fait: on a récolté des top 100 de plusieurs sites autrement plus intelligents (et qui avaient visiblement beaucoup de temps à perdre) que nous. Notamment des petits blogs peu connus comme Kotaku ou IGN par exemple. Ca nous a donné un bon top 50 presque unanime. Ce à quoi on a rajouté des jeux qu'on estimait, nous, oubliés. Et puis il en manquait une demi-douzaine donc on a pris les jeux les mieux notés de genres sous-représentés de ce top 50 (la gestion/simulation et la réflexion notamment).

Voilà, le compte est bon, y'en a un peu plus, j'vous le laisse ma p'tite dame? Ah vous savez, avec tout qu'est ce qu'on nous envoie dans l'espace, y'a pu de saison. On a utilisé des petits papiers pour faire comme le chauve de l'UEFAEt paf, on a utilisé des petits papiers pour faire comme le chauve de l'UEFA (qui est maintenant le patron de la FIFA, mais nous on continue à l’appeler le chauve de l'UEFA avec ses -no offense- petites boules) et ça nous a donné 32 duels dans un tournoi effroyable et sans pitié. Et re-paf, c'était parti pour une vingtaine de semaines de votes sur Facebook qui nous ont amené jusqu'à Noël 2018 et un grand gagnant. Le principe, simple, basique, et sous l'égide du fameux Maître Enfoiros pour éviter toute tricherie, était de faire affronter les deux concurrents dans un sondage sur notre page. En cas d'égalité, car il y en a eu, un but en or était lancé: le premier à commenter avec le nom de son jeu, sous le sondage, permettait de le faire passer.

Des surprises parfaitement surprenantes

Au cas où vous n'aviez pas compris: c'est Sonic ze hérisson qui a remporté la finale, haut la papatte.
C'est ainsi que Quake II (PC) est passé en quarts en battant Tekken (PSX) au but en or. Idem pour Contre contre SoulCalibur (DC), ce même SoulCalibur qui s'était qualifié le tour précédent grâce à un but en or contre Silent Hill (PSX). Forcément il y a eu quelques déceptions, quelques incompréhensions aussi. Je me souviens encore des hurlements de nos chers lecteurs lorsque Super Mario Bros (NES) élimina, à quelques points près, The Legend of Zelda (NES) en huitièmes. Ou quand Metal Gear Solid (PSX) élimina, de manière encore plus serrée, GTA (PSX) en quarts. Et moi, j'ai ragé comme un porc lorsque Monkey Island 2 (PC) a été largement éliminé par Zelda Ocarina of Time (N64) en huitièmes. Une honte.

Au final, on retrouva tout de même un dernier carré plutôt intéressant et logique, avec deux jeux de plates-formes, un RPG et un jeu d'infiltration: Sonic (MD) et Super Mario Bros (NES), les deux emblèmes du genre, et les deux mascottes des consoles concurrentes des années 90, opposés dans la première demi-finale. Remportée de peu par le hérisson bleu. Et FF7 contre MGS, deux jeux PSX, l'autre demie remportée par le même score par Solid Snake. La finale étant sans appel: Sonic vainqueur avec 65% contre Metal Gear Solid avec 35%. C'était un beau combat et on peut le dire maintenant: Sonic est le GOAT, le Greatest Of All Time. Êtes-vous d'accord avec ce constat? Non? La prochaine fois, faudra voter.

Le palmarès complet et officiel

Le podium
Sonic (vainqueur), Metal Gear Solid (finaliste) et Super Mario Bros et Final Fantasy 7 troisièmes ex-aequo.
Victoire la plus confortable
Wipeout (PSX) avec 96% de victoire face à The Oregon Trail (Apple II) en 32es de finale.
Victoires les plus serrées
Tekken (PSX) v. Quake II (PC) (16es), Zelda ALTTP (SNES) v. Street Fighter 2 (SNES) (16es), Secret of Mana (SNES) v. Super Metroid (SNES) (32es), SoulCalibur (DC) v. Silent Hill (PSX) (32es), SoulCalibur (DC) v. Contra (Arcade) (16es), avec un résultat final à 50/50 et donc des qualifications par but en or. SoulCalibur étant le jeu qui a réussi l'exploit de terminer sur un nul deux fois.
Le match le plus populaire
The Legend of Zelda (NES) (45%) v. Super Mario Bros (NES) (55%) avec 53 votants en 8es. La saga Zelda étant la série qui a mobilisé au total le plus de votants dans tous les tours. - Mal écrit le 07/09/2019 à 0h38 par Jivé.