GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

GameTrip s'ouvre à la sixième génération des consoles!

  0 avis
En partie! Oui, vous allez le voir, GameTrip a entrepris un profond changement dans sa ligne éditoriale, ça n'était arrivé qu'une seule fois depuis 2006. Il était temps de s'ouvrir un peu plus à des nouveaux jeux et des nouvelles consoles. En parallèle, nous vous proposons une alternative au «tableau des générations ''officiel''» des consoles de jeux vidéo.

L'image de 2002: l'équipe de France de tocards éliminée par le Sénégal et le Danemark.
Vous avez déjà sans doute tous lu la page wikipedia de l’histoire des jeux vidéo, et notamment la section consacrée aux différentes générations des consoles. À défaut, vous connaissez ces fameuses catégories, peut-être comme nous, grâce à Gen4, le magazine qui a rendu «grand public» cette fameuse «quatrième génération» dorée. Ou enfin, vous aviez peut-être lu notre dossier complet qui traita de cela il y a déjà près de 15 ans. Bref, vous n'êtes pas la moitié d'un trou d'balle, comme dirait Perceval, et vous connaissez ces générations... Alors lisez bien jusqu'à la fin.

La différence entre le bon et le mauvais retrogaming

La PlayStation 2, un monstre, un mythe, un monolithe.
Alors que GameTrip entre dans sa 14e année d’activité, que nous venons de changer énormément de choses sur notre site, sauf notre ligne éditoriale qui reste entièrement consacrée aux jeux oldies et au retrogaming, nous venons de discuter une nouvelle fois de notre frontière entre retro et jeux récents. Au départ, GameTrip ça a été pendant près de 10 ans, le site «des jeux entre 1970 et 1997», car je considérais la fin de l’ancienne ère en relation avec, globalement la fin des jeux de point & click et le début de la 3D et du FPS, plus ou moins entre 1996 et 1997. J'ai même fait un dossier qui m'a été reproché par plusieurs lecteurs à l'époque.

Après de longs et pénibles débats au sein de la rédaction (chut, chut, on va pas y revenir, ahlala j’entends paaaaaas, lalalalala tududuu), nous avions passé la ligne à 2000, histoire de faire un compte rond, la fin du monde toussa, et puis 1970-2000, 30 ans de jeux vidéo, ça tombait bien. Mieux encore, on pouvait aussi considérer que la fin de la 5e génération des consoles coïncidait avec cette période oldies. Si on considère que la Dreamcast, première née de la Gen 6, n’est qu’une console de «transition» entre les deux âges (sortie en 98 mais vite morte contrairement à ses collègues PS2, NGC et Xbox), la 6e génération a donc bien débuté avec la PlayStation 2 en 2000.

Des oldies trop vieux ou pas assez

Ce design hideux dit «de pavé» lorsque Microsoft arriva au début du siècle dans le monde de la console.
Oui mais voilà, plus on avance, et plus nos oldies sont vieux. Très vieux. A l’ouverture du site en 2006, nos plus récents oldies avaient 9 ans (1997). Et ils avaient vraiment l’air vieux. Sans doute la faute à un gap technologique énorme franchi à cette période. Mais là, en 2020, nos plus récents oldies sur le site ont 21 ans (1999). On a eu beau se creuser la tête, avec l’ami et adjoint Robin Masters, pour décaler cette date. Rien n’y fait. Si on prend le même écart et qu’on se dit que les oldies, c’était en 2011, on se rend compte que ça n’a quasi pas changé. Sans déconner les gars, vous considérez Minecraft, Rayman Origins, Gears of War 3 et Arkham City comme dépassés? Vous avez rangé les PS3, 360 et WiiU au placard, avec vos Atari et Coleco? Non hein. (Si vous avez répondu oui, partez du site. Maintenant. Vite).

Alors il fallait faire un choix. Solution 1: choisir subjectivement des «consoles oldies» et prendre tous les jeux de ces plateforme? Compliqué. Si on considère la PS2 comme oldies, ses derniers jeux sont sortis au début des années 2010. Impensable. Solution 2: prendre une génération entière? Possible. Bon, en même temps, on est des vieux consChoisissons donc toute la Gen 5 (+ Dreamcast comme expliqué plus haut) comme génération fatidique. Ça nous permet d’aller jusqu’à 2003 pour la N64, 2004 pour la Dreamcast et 2006 pour la PSX. Deux remarques: déjà, personnellement, ça me fait mal au cul de considérer que GameTrip est désormais oldies. On a ouvert le site à une date (2006) qu’on s’apprête à considérer comme un truc de vieux con. Bon, en même temps, on est des vieux cons, donc c’est peut-être logique.

Deuxième problématique: quid du PC? Autour des années 2004, 2005 et 2006, on a eu droit à des jeux comme Oblivion ou Splinter Cell Double Agent sur PC. Des jeux qu’on a testé à cette époque (Robin et moi-même étions déjà journalistes jeux vidéo) comme des jeux récents et pas oldies. Des jeux auxquels on peut encore rejouer aujourd’hui car ils sont réellement dans notre bibliothèque. Et ça nous plairait en plus! Et du coup le PC, c’est hors génération, donc on en fait quoi? Hein, j’vous le demande, m’sieur Pujadas! Répondez.

SEULE DIEU PEU ME JUJÉ

La GameCube, la console qu'on pouvait porter comme un pack de lait mais qui avait une manette à s'en péter les doigts.
Alors donc on a décidé de rester sur une date fixe (solution 3), comme on l’a toujours fait. Malheureusement certains supports n’auront pas tous leurs jeux dans notre base de données, à nouveau. Je pense notamment à la PS2, la Xbox et la GBA. Mais, et c’est bien là, la nouveauté, vous l’avez compris, voici venir (les barbapapas, et) 5 nouveaux supports sur notre site désormais: PlayStation 2, Xbox, GameCube, GBA et la discrète GP32. Car la nouvelle date de «fin des oldies», on a décidé que c’était au 31 décembre 2002. 2002, l’année de la fin de production de la Dreamcast et de la Saturn (toute une époque, la N64 ayant été si générationnelle qu’elle durera un poil plus longtemps). L’année de la sortie en Europe des consoles de nouvelle génération Xbox et NGC, déjà commercialisés ailleurs au début du siècle.

Pour agrémenter un peu ce dossier, je vous propose ci-dessous un tableau de générations que vous n’avez pas l’habitude de voir. Nous avons concocté un historique personnel des générations de consoles, vous le verrez, légèrement différent de celui «officiel» (qui l’a officialisé? On ne saurait pas dire) mais qui comporte aussi 9 générations, faisant fi du concept du nombre de bits. En attendant la prochaine, pour peut-être à nouveau changer notre limite fatidique... Bon voyage avec GameTrip, qui vous fait naviguer désormais deux ans de plus dans le monde du retrogaming. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce changement dans les commentaires.

Une alternative aux générations de consoles

Nintendo offre une innovation à sa vieille Game Boy et vous apprend à aimer le violet.
G1 (1952-1979)
Disquettes et cartouches. C'est l'âge des premiers essais de jeux vidéo (1952), du premier vrai jeu spacewar! (1962), surtout l'âge de l'arcade (1971), de Home Pong (1975), des bornes et des consoles à cartouches grâce à l'A2600 (1977).
G2 (1980-1982)
Portable et PC. Ces années-là, la première console «one-game», la Game & Watch sort (1981) et les différents constructeurs d'ordinateurs personnels s'intéressant au marché. Premiers dessins vectoriels dans les jeux.
G3 (1983-1988)
Post-krach. Après une courte période de Gen 2, le krach du jeu vidéo de 1983 bouleverse le monde des consoles. Nintendo est la première à rebondir et sort notamment son succès incontestable la même année, la NES. Ère des «NES-like».
G4 (1989-1993)
Nintendo Era. Pas le seul constructeur, mais bien le plus grand. En 1989, la première console portable multi jeu, Game Boy, apparaît. L'ère du CD débute aussi, avec les débuts du CD-i en 1991.
G5 (1994-2000)
Les temps modernes. C'est l'ère fondatrice de ce qu'on connaît dans les 2000s. Sony arrive dans le game tel un tank Sherman dans un concours de majorettes. SEGA meurt avec le siècle.
G6 (2001-2005)
Le renouveau. Après la mort, la renaissance d'une hégémonie à 3 têtes. %icrosoft arrive sur scène et se partage le gâteau avec Sony et Nintendo. Valve développe le démat' avec la sortie de Steam en 2003.
G7 (2006-2010)
L'ère des innovations. Le secteur ressent le besoin d'innover. La DS, avec double écran tactile, sort en 2004. La Wii développe (sans avoir créé) le jeu debout et à distance en 2006.
G8 (2011-2014)
VR et 3D. Arrivée de la 3DS, console 3D, en 2011, développement et explosion des casques VR ou AR, sortie en 2012 de la Wii U, console tactile et asymétrique.
G9 (2015-??)
Cloud et hybride. Début du jeu sur format hybride avec la Switch (2015), le jeu devient flou aussi sur PC avec l'explosion du cloud gaming, des machines virtuelles. Retour de mode retrogaming aussi, avec l'arcade à domicile et les consoles «mini». - Mal écrit le 11/02/2020 à 19h49 par Jivé.