GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

La sélection des jeux bouffe-temps pour un bon confinement

  0 avis
Parce que y'a pas de raisons pour que l'intégralité de vos sites web préférés profitent de ce temps de crise pour se faire des clics, et pas nous, GameTrip vous dévoile aussi sa sélection de jeux vidéo oldies idéaux pour ne pas trop se faire chier en confinement. Vu qu'on est partis pour rester, autant en profiter...

Ceci est Roger. Roger est un virus à couronne. Il est sale, il est méchant, il tue des gens. Ne soyez pas comme Roger.
Chronophage. Terme d'origine latine dont la racine est Chronos, série de jeux vidéo de Square, et Fage, la Fédération des Associations Générales Etudiantes. Le mot signifie donc: «l'endroit par lequel les étudiants peuvent pratiquer le retrogaming». Enfin, à peu de choses près, je suis pas linguiste, ni latiniste, et encore moins étudiant. Tout ça pour dire qu'avec la pandémie de la fin du monde de l'apocalypse zombie #Covid19, tous les sites en ont profité pour sortir tout un tas d'articles tous plus inintéressants les uns que les autres histoire de faire bon gré mal gré un peu de clics malgré la crise. Voici donc, devant vos yeux ébahis et infectés de microbes (le saviez-vous? Le globe oculaire est porteur de millions de microbes au moment-même où vous me lisez, étonnant non?), une liste de jeux -oldies, cela va de soi- qui permettent de ne pas voir le temps passer lors des longues soirées d'hiver chez les survivalistes.

RollerCoaster Tycoon (PC)

Le temps qu'on a perdu sur ce jeu, c'est affolant.
Pourquoi ce jeu? Parce que, personnellement, j'en ai déjà parlé avec plusieurs amis gamers de ma génération, ce jeu nous a tenu en haleine des jours, des semaines, des mois entiers, afin de créer LE parc parfait. La puissance de l'outil de terraforming et de placement de ce jeu de gestion, mais aussi le nombre de manèges proposés dans l'édition de base, a été à l'époque un vrai choc pour tous les gamers, et la rejouabilité est telle que je le relance de temps en temps juste pour le plaisir d'entendre la musique du petit caroussel.
Note de distraction: Un bon 15/20.
Pour aller plus loin: Nous avons un test sur ce lien.

The Elder Scrolls: Daggerfall (PC)

Il faut perdre du temps sur ce jeu, c'est obligatoire.
Pourquoi ce jeu? Parce que, fallait bien en choisir un dans la longue liste des mythes que sont les jeux de la saga TES, et puis parce que je fais ce que je veux déjà. Les fans de RPG (et de jeu de rôle en général) sont plutôt veinards lorsqu'ils sont confinés, puisqu'ils ont l'avantage de pouvoir s'amuser avec un peu d'imagination et un morceau de papier. Ou dans le cas présent, avec quelques disquettes. Et c'est parti pour un lore formidable, des quêtes à foison et un univers prenant, tellement qu'on ne voit pas le temps passer. La suite Morrowind dispose d'une moyenne de temps de jeu de 400 heures. Une moyenne hein. Imaginez si vous vous mettiez à refaire toute la saga. Oh wait. Je reviens.
Note de distraction: 2d10+4/20.
Pour aller plus loin: Nous avons un test sur ce lien.

Tetris (GB)

Toi, tu m'as sorti de bien des ennuis, ma biche.
Pourquoi ce jeu? Parce que c'est LE jeu auquel on a joué quand on était bloqué dans une voiture à l'arrière, avec nos parents qui ne voulaient plus répondre à «c'est quand qu'on arrive?», parce que c'est LE jeu qu'on a poncé quand on était bloqué dans un bus, dans un ascenseur, dans une fête chiante, dans les toilettes, à la file d'attente du Parc Astérix, dans la queue de Pôle Emploi (cherche pas, si t'es là, c'est que tu joues trop à Tetris du coup) ou encore à un enterrement un peu trop chiant. Parce que, personne ne sait à quel moment le jeu s'arrête et s'il y a une fin, alors du coup, on peut le garder sous la main en cas d'ennui.
Note de distraction: двадцать/20.
Pour aller plus loin: Nous avons un test sur ce lien.

Telefoot Manager (PC)

Ce qui est bien avec les jeux de gestion de foot, c'est qu'on peut être amener à faire des choses étranges. Genre jouer avec Saint-Etienne.
Pourquoi ce jeu? En fait, on peut mettre n'importe quel jeu de simulation de foot, alors tant qu'à faire j'ai pris celui avec le nom le plus drôle que j'ai trouvé dans ma collec'. Guy Roux Manager est lui un poil trop vieux pour y retrouver encore autant de plaisir. Mais globalement, si vous voulez vraiment tromper l'ennui pendant des heures et ne pas vous rendre compte qu'il est 4h du matin lorsque vous avez enfin réussi à placer Gueugnon en Ligue des Champions avec Batistuta en attaque et Barthez dans les buts, prenez n'importe quel Championship Manager.
Note de distraction: Letizi/20.
Pour aller plus loin: Nous avons un dossier qui en parle.

Flight Simulator 98 (PC)

Regardez-moi la beauté de ces paysages!!! Oui, je sais, 'nous en faut peu désormais.
Pourquoi ce jeu? Parce que, à défaut de pouvoir sortir mettre son groin dehors, il est toujours possible de visiter le monde à bord d'un appareil de type motorisé aérien. Si ça se peut, vous n'allez plus jamais pouvoir reprendre l'avion et voir du pays, alors va falloir se consoler avec des amas de pixels très éprouvants pour les yeux, mais quand on veut voyager on ne compte pas le poids des années. Et puis, le temps de se mettre le manuel de 800 pages en main, et de comprendre toutes les mécaniques du mode pilote expert, on sera déjà l'année prochaine, donc ça ira.
Note de distraction: oui/20.
Pour aller plus loin: Nous avons un test sur ce lien.

Ghosts 'N Goblins (multi)

Tiens, mange. Mange bien. Et tu vas en chier ensuite.
Pourquoi ce jeu? Parce qu'il est réputé pour être l'un des plus compliqués de la planète. Un vrai die & retry comme on n'en fait p... Comme on en fait beaucoup trop encore, avec de la difficulté pas bien dosée, des fortes chances de lancer la manette ou le clavier votre écran à tubes. Ne vous laissez pas méprendre par la jouabilité basique de ce mythe et son manque d'originalité, GnG est vraiment l'incarnation de Guantanamo dans les jeux vidéo. Et la bonne nouvelle, c'est que contrairement à plein d'autres jeux prises de tête, il est plutôt bon, lui.
Note de distraction: FUUUUUUUUUUU/20.
Pour aller plus loin: Jouez-y. Vraiment.

Mentions honorables

Sinon, vous pouvez aussi jouer avec votre famille hein, c'est pas interdit.
En vrac, et parce qu'on sait jamais, avec un peu de chance, on en a encore pour quatre à six mois, voici une liste d'autres jeux qui permettent de tromper l'ennui. Si vous avez une famille ou des coloc avec vous, et qu'ils respectent la distance de sécurité (j'espère que vous avez des rallonges pour les câbles manettes de l'époque qui faisaient environ 12 cm de long), orientez-vous vers les classiques du multi: Mario Party, Mario Kart 64 (ou CTR pour la team PSX) si vous voulez garder vos amis, Goldeneye 007 si vous avez plusieurs chambres séparées. Si vous avez envie de perdre du poids, des cheveux et un peu d'empathie pour l'humanité, Dragon's Lair, et mettez-vous au défi de le terminer. Autres bonnes idées de parties qui peuvent durer à l'infini: les Worms, refaire la série des Zelda ou des Final Fantasy, ou encore jouer à un jeu-spectacle posé sur le canap' en touchant très peu à la manette comme dans Metal Gear Solid. Vous n'avez plus aucune excuse pour vous ennuyer.

Encore moins si vous avez la chance d'être entouré de votre famille, et en bonne santé. #RestezChezVous - Mal écrit le 27/03/2020 à 19h48 par Jivé.