Notre barème de notes globales
Le jeu ultime
Il est raconté qu'une fois tous les 3000 ans, un jeu unique apparaît sur Terre, doté d'un graphisme phénoménal, d'une histoire incomparable et d'un gameplay à toutes épreuves, nommé l'Élu. Ce jeu pourrait un jour tomber dans les mains des rédacteurs de GameTrip. Ne pas y jouer serait un crime.
Excellent
Rare, magnifique, bien réalisé, le jeu d’excellence est maître de sa catégorie. Trônant sur la plupart des ludothèques de joueurs, il n’a pratiquement aucun défaut et même s’il en a, on lui pardonne facilement. Tout y est, les fans adorent et les néophytes peuvent découvrir et acheter les yeux fermés.
Très bon
Enfin un jeu qui essaye de s'approcher de l'excellence, sans avoir la prétention de devenir le hit absolu. C'est logiquement la note la plus recherchée par les créateurs. Mais même ce stade est difficile à atteindre. En tout cas, bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, il vaut la peine d'être acheté.
Bon
On y est, on s’approche. Sans révolutionner à jamais son genre, ce jeu a le mérite de tenter de belles choses sans toujours les concrétiser. Séduisant, il a encore quelques défauts, il ne lui manquait qu’un petit plus pour devenir vraiment bon. À voir pour le beau geste ou parce qu'on est fan.
Satisfaisant
Quand on ne veut pas être désagréable, on dit qu'une chose pas très bonne est satisfaisante. Disons que ce jeu est donc à peine plus agréable, utile ou intéressant que la moyenne. Mais le problème, c'est qu'on a pas eu le cran de le considérer comme moyen. Tout se joue sur un petit détail.
Moyen
Pile au milieu, ni bon ni mauvais. Ni fait, ni à faire. Ni beau, ni moche. Un jeu entre les jeux. Rien ne peut dire qu'il se démarque du lot, il se confond dans la masse et ne plaira qu'aux fans extrêmes ou aux curieux du genre. Dommage, car il n'était pas loin d'être dans la moitié supérieure.
Passable
Le passable. L’effort est là, enfin on le pense, la volonté aussi, mais pas le contenu, ni la réalisation. Dommage, car l’idée était peut-être bonne mais globalement, ça ne prend pas. Il n’est qu’un ersatz d’un bon jeu, une série Z d’un blockbuster. Le joueur averti n'aura pas la curiosité nécessaire.
Médiocre
Dommage de penser qu'on a payé des gens, souvent grassement, pour bâcler un jeu. Celui-là ne restera pas dans les mémoires. Il n'est pas complétement pourri car en s'y penchant bien, on peut lui trouver une excuse pour expliquer ce raté. Mais ne pas l'avoir dans sa collection, ce n'est clairement pas grave.
Mauvais
Dommage de penser qu'on a payé des gens, souvent grassement, pour bâcler un jeu. Celui-là ne restera pas dans les mémoires. Il n'est pas complétement pourri car en s'y penchant bien, on peut lui trouver une excuse pour expliquer ce raté. Mais ne pas l'avoir dans sa collection, ce n'est clairement pas grave.
Nul
Affligeant. Ce qui est le plus désagréable dans tout ça, c'est qu'une personne a eu l'audace de formuler ce concept dans son esprit un jour. Puis, une personne vénale a eu l'idée encore plus idiote de commercialiser ce truc. Un jeu, ça? Soyons sérieux! Vaut mieux s'en couper une plutôt que d'y jouer.