En ce dernier quart de l’année 2009, profitons de la sortie très remarquée de Batman: Arkham Asylum sur consoles next-gen pour revenir sur l’une des premières adaptations vidéoludiques du super-héros en collants noirs. Point de 3D au menu puisque c’est notre vieille, mais toujours sexy, Game Boy qui est à l’honneur ici, avec un jeu sommairement intitulé Batman: The Video Game.
test Game Boy \\ Batman: un héros qui est trop bath, man!
Bob... flingue!
Batman: The Video Game est un jeu de plates-formes à la tendance shoot-and-jump. Le joueur prend les commandes de l'homme chauve-souris, en vue de profil, et le dirige dans Gotham City. Batman saute pour éviter les trous et use de son bat-flingue pour dézinguer les gangsters et autres sous-fifres de Jack Napier (futur Joker).
le jeu m’a volé de trop longues heures de ma bat-jeunesseNotre Batmoune préféré peut upgrader son pistolet, en récupérant des items cachés ici et là dans des petites briques destructibles. Ces items permettent, soit de grossir le calibre du gun, soit d'augmenter la fréquence des shoots, soit encore d'attribuer une spécificité à l'arme, comme celle qui donne aux tirs une trajectoire sinusoïdale de mouche bourrée. Attention tout de même, car certains items font office de malus en réduisant la puissance ou la fréquence des tirs! Il faut donc faire dans la finesse et éviter de sauter sur tout ce qui bouge comme une chauve-souris en rut.
Bon, d’accord, je ne suis pas Picasso... Mais... Ça vous plait?
Sinon, le jeu est archi court, surtout quand on connaît les méandres de chaque niveau. Cependant, à partir de la phase de shoot aérien en Batwing, la difficulté augmente d'un seul coup et donnera du fil à retordre même pour les vieux chnoques comme moi. ■ samcarredas pour GameTrip.net
Ce 1er épisode de Batman sur Game Boy n’est pas seulement un grand classique, c’est aussi, et encore aujourd’hui, un jeu très sympathique doté d’un addict-power impressionnant malgré sa plastique épurée. Notons également que le titre fait partie des rares adaptations vidéoludiques de l’homme chauve-souris à ne pas être un beat'em-all, ce qui est un argument de plus pour, a minima, l’essayer.