GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Zelda II The Adventure of Link: un jeu vraiment Ganon

  0 avis
Jeu NES | RPG | Edité par Nintendo | Sorti en Septembre 1988
Voir la fiche
Quand Zelda pionce, Link dérouille grave! Cette maxime, tous les ex-joueurs de Zelda II: The Adventure of Link la connaissent. Sortez votre épée, votre bouclier, vos magies, et préparez-vous à faire de l’XP, parce que vous allez en avoir besoin.

TLDR

FUN
Zelda en vrai RPG
JOUABILITÉ
Précis donc difficile
TECHNIQUE
Abouti pour son époque
NOSTALGIE
J'y rejouerai
Link vient de sauver Hyrule et sa princesse Zelda (The Legend of Zelda sur NES) en dézinguant ce sale cochon de Ganon. Mais une puissance de l’ombre cherche à ramener à la vie le feu phacochère. Cerise sur le gâteau, Zelda se tape un sortilège de mouche tsé-tsé. Somme prolongé obligatoire pour la pucelle. Le courageux Link reprend donc du service. Mission: remettre de l’ordre en Hyrule. Et il faut dire que le jeune elfe va avoir du pain sur la planche tant sa mission va être ardue.

Shadow of the Colossus ou Demon’s Souls?

Quand Zelda pionce...
Zelda dort, donc, à la manière de Blanche Neige, ou plutôt de Wander’s Woman (Shadow of the Colossus, PS2) sur une stèle, au fond d’une espèce de palace au style grecque. Pour briser le maléfice et réveiller la miss, Link va se lancer à la recherche de stèles magiques.

Évidemment, les cailloux sont planqués au fond de donjons labyrinthiques et très bien gardés. Tellement bien gardés qu’on ne comptera plus les game-over. Et il vaut mieux avoir des tendances hardcore-gamer pour digérer chaque fin de partie, car elles inviteront toutes à recommencer géographiquement à la case départ. Soit, au dortoir de la ronfleuse. Zelda II est à la NES ce que Demon’s Souls est à la PS3: un jeu pour les acharnés, les vrais!

Final Fantasy ou Castlevania?

...Link dérouille grave!
Au sens où les intégristes rôlistes l’entendent, Zelda II: The Adventure of Link est bel et bien un RPG, contrairement à son prédécesseur.

Expérience gagnée en «farmant» vie, magie, compétences, villages bourrés de badauds à qui causer... tous les ingrédients du jeu de rôle vidéoludique sont là. On a même droit à des combats (presque) aléatoires sur la mappemonde type Final Fantasy oldschool! Pour le reste, par contre, c’est Simon Belmont qui régale, avec une vue de profil lors des castagnes et des donjons notamment, et la capacité donnée à Link de sauter pour éviter les nombreux gouffres.

Alors, Shadow of the Colossus, Demon’s Souls, Final Fantasy ou Castelvania?

Tiens... pas de censure sur cet épisode?
Définitivement Demon’s Souls. Difficulté, frustration, j’en ai parlé... et l’ambiance! L’ambiance. Glauque, sombre, pesante. Hyrule n’a jamais été aussi dark, et ne le sera jamais plus. La malédiction transpire de chaque parcelle de terre hylienne. L’OST est déprimante. Les PNJ sont étranges, mettent mal à l’aise, parlent bizarrement («I am error»). Tout est maladif, inquiétant. Stressant aussi. En combat, le stress est d’ailleurs plus présent que jamais. Le gameplay ultra riche et précis, ne laisse pas de place à l’erreur. Un bouclier mal placé face à un squelette ou un chevalier maudit, et c’est l’empalement. Un saut mal calculé, et c’est la chute. Vous êtes mort. Là encore, je vote Demon’s Souls. - Torché le 06/02/2012 à 9h12 par samcarredas.
La péroraison
Si Zelda II: The Adventure of Link n’est pas l’épisode de la saga qui m’a le plus embarqué dans ma douce jeunesse, la faute à une difficulté très élevée, c’est certainement celui qui, rapporté à son support, est le plus abouti. Exigeant, sadique, pesant et précis: impossible de ne pas saluer l’œuvre.
Futur en tailleur
Sur chaque test, l'auteur se met en tailleur pour se poser une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?» Je vais la refaire pour ceux qui n’ont pas lu le test: Zelda II c’est un peu le Demon’s Souls d’hier. Sinon, sur NES, des titres comme Castlevania 2 et surtout Faxanadu se rapprochent de cet épisode de la saga Zelda.
Le verdict
Jeu NES | RPG | Edité par Nintendo | Sorti en Septembre 1988
Voir la fiche
8
10