Il y a les bons jeux, ceux reconnus par tout le monde, ou du moins une grande majorité des joueurs, comme bons. Il y a les jeux pour lesquels tout le monde n’est pas d’accord. Certains les trouvent mauvais, d’autres avec un charme, une qualité leur donnant envie d’y jouer, une raison d'exister. Et il y a les mauvais jeux. La palette d’épithètes applicables à ce genre de jeu est tellement vaste qu’on évitera de tous les citer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Total Carnage n'a pas volé son nom...
test Game Boy \\ Total Carnage, le bien nommé
Qui que c'est-t-y qu'on appelle?
C’est donc parti pour une grande aventure haute en couleurs, en rebondissements, au gameplay aux petits oignons sur fond de chevauchée des Valkyries! ... Non je déconne.
Dans l'eau, le car nage (total)
Au royaume des aveugles, les graphismes sont pourris
Tout feu toute panne
Comme tes dents sont longues!
Létalité auditive disais-je? Hum, écoutez donc ça...
Voilà, pas de musique, des bruitages dégueulasses: on découvre alors que les oreilles aussi peuvent vomir. Mais ne soyons pas mauvaise langue, il y a des musiques pour les boss:
Oui, on n'appelle ça la cruauté, mais que voulez-vous. Je suis cruel. Oui. Et si vous doutiez que les graphismes en mouvement puisse être pires que statiques, vous voilà fixés. De rien, ça me fait plaisir. ■ Flappy pour GameTrip.net
encore quelques images
Ce genre de jeu amène à se poser plusieurs questions: les développeurs ont-ils un humour qui nous dépasse Pourquoi a-t-on viré le gars chargé de la composition des musiques? Malibu Games tirait-il son nom de la boisson alcoolisée coulant visiblement à flots dans les fontaines du studio? Ou l’attrait de Pamela Anderson se trémoussant sur la plage a-t-il été plus fort et il a donc fallu finir le jeu en deux jours? Est-ce qu’on se fout de nos gueules? En tout cas, c’est le genre de jeu qu’il faut essayer. Si. Pour se rendre compte du vide abyssal qui peut exister dans un jeu vidéo. Pour partager un peu de la souffrance des autres.