GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Test / PC

Les Dossiers Secrets de Sherlock Holmes: L'affaire de la Rose Tatouée (PC): êtes-vous prêt tatoo?

Les Dossiers Secrets de Sherlock Holmes: L'affaire de la Rose Tatouée (PC): êtes-vous prêt tatoo?

Sherlock Holmes, c’est le Tintin des temps anciens. C’est le plus anglais des détectives privés, qui a vraiment existé à Baker Street. Mais en vrai, à ce qu’il paraît, c’était un connard. N’empêche, ses enquêtes sont toutes aussi connues que celle d’Hercule Poirot, Georges Stobbart ou encore Gilbert Montagné.

Mal écrit par Jivé, 05 Mai 2007
L'affaire de la Rose Tatouée (Case of Rose Tatoo in English). Que de souvenir avec ce jeu retraçant une grande épopée de notre inspecteur et de son fidèle destrier Watson. En quelques mots: il faut enquêter.

Loupe & Click

Je ne sais fichtrement plus pour qui ni pour quoi toute cette agitation, mais en tout cas, l’intrigue nous mène dans des décors très bien travaillés en fausse 3D cinématesque. En fait, les personnages sont des morceaux de films intégrés dans des décors plus ou moins en troidé. Il en ressort un univers plutôt moche maintenant, mais très spectaculaire à l’époque sur PC. J’ai dis spectaculaire, pas forcément «beau» donc. En tout cas, nos deux héros traverseront des séquences et en sortant du champ, iront dans d’autres décors fort bien travaillés, eux aussi. Un vrai jeu d’enquête point & click comme vous commencez à les connaître si vous êtes assidus de GameTrip. Comment ça? Vous ne l’êtes pas? Raaah les jeunes de nos jours.

Zut, c'est chaud en vrai

Bref, le jeu se joue comme tous les jeux d’aventure et énigmes de l’époque: à la souris. Vous devez cliquez sur les éléments du décors: objets à regarder, à analyser comme un petit détective (avec la loupe) ou interactions avec les persos. Soit avec les victimes ou témoins de l’événement, soit avec votre ami Watson qui pourra vous prêter main forte lors de vos prises de tête. L’ambiance stylée fin XIXe anglais est vraiment bien foutue et les amateurs de mystères aimeront vraiment bien cet univers. Dans ce jeu, comme d’habitude, il faudra penser à cliquer sur tout ce qui présente sous la souris pour avoir des chances d’avancer dans l’énigme de cette rose tatouée.

Lire lire lire lire cliquer lire lire lire lire

Au début du jeu, vous contrôlez Watson, mais très rapidement vous prenez le contrôle de l’enquêteur Holmes afin de comprendre pourquoi le club Diogène a explosé (une bombe? eh... eh mais c’est une bombe!!!). Vous pourrez alors vous balader sur une map comprenant des rues bien pittoresques, le Scotland Yard, la morgue et des potes à vous. L’action dure longtemps, d’autant que les énigmes sont fichtrement chaudes à comprendre et il faut vraiment tout inspecter pour avancer. Watson est essentiel dans l’histoire car il écrit tout ce qui se passe et tous les dialogues (très importants) de l’enquête. Près de 500 pages de journal de bord à la fin de l’aventure, donc. Sinon, ne cherchez pas de quelle roman provient l’intrigue, apparemment c’est tout frais tout neuf, spécialement conçu pour le jeu. Youpi. Gribouillé par Jivé, 05 Mai 2007
En conclusion
7

/10

Un super bon jeu pour ceux qui veulent se prendre la tête à lire plein de dialogues et à cliquer partout. Une bonne ambiance et un jeu à tradition point & click. Un peu trop compliqué peut-être, mais très old-school.
En perspective
Sur chaque test, l'auteur se pose une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?»Nancy Drew aujourd'hui. C'est Sherlock Holmes avec une jupe quoi. C'est quasiment pareil sauf au niveau du graphisme (les animations de Nancy Drew en 2007 sont moins bien foutus que ce jeu de 1997). Sinon, dans le genre (avec le côté littéraire): Voyage au Cœur de la Lune (Jules Verne), ou autre Les Dix Petits Nègres (Agatha Christie) font, grâce à des éditions récentes sur PC, les beaux jours de leurs auteurs (merde, ils sont morts).

En savoir plus

Vos réactions