GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Resident Evil: zombies d'Evil et zombies des champs

  0 avis
Jeu PSX | Action | Edité par Virgin Interactive | Sorti en Août 1996
Voir la fiche
Des monstres, des zombies, des flics. On connaît la rengaine désormais. À l'époque, le meilleur pour illustrer toute cette joyeuse ambiance, c'était Resident Evil... Et après c'est devenu un film de merde, damned.

TLDR

FUN
LE frisson
JOUABILITÉ
J'ai peur
TECHNIQUE
Une belle 3D
NOSTALGIE
Caca mou
Avant de commencer, je souhaite m'excuser auprès de mon public le plus fidèle. Tout ce qui va suivre a été écrit dans les années 1990. Oui, ces même années qu'on vous rétorque à longueur de journées comme étant «les meilleures». Ce qui va suivre vous prouvera donc le contraire, car dans les années 1990, j'écrivais des tests pour mon premier site... et j'en ai retrouvé un... et... et voilà.

Résumé pour les cancres du fond

Bodybuildé, le Monsieur...
L'histoire se passe à Racoon City, qui après un terrible accident, est la cible d'événements glauques. Toutes les personnes de la ville se sont transformées en zombies ne voulant plus qu'une chose: se nourrir d'humains (franchement, qui voudrait manger du Steevy ou du Guy Carlier?). Vous incarnez Jill Valentine, une fille de la police chargée d'enquêter sur les incidents de cette ville bizarre, mais anti-sexisme oblige, vous pourrez également devenir Chris Redfield. Vous allez donc explorer la ville tout en résolvant des énigmes et en shootant du zombie dégoulinant. Toute l'histoire se passera dans cette zone en 3D, que ce soit dans des maisons anciennes, des rues sombres ou des immeubles abandonnés (enfin, c'est ce que vous croyez!). Un jeu d'épouvante qui possède plus d'une vingtaine de titres sur 8 consoles, comme quoi, le zombie, ça marche.

On mange chinois ou chez toi?

Chris débute ici, dans ce fond tout plat.
Le jeu est caractérisé par ses positions de caméra qui changent suivant les emplacements de votre héros et suivant l'action. La caméra ne vous permettra d'évaluer la situation qu'au dernier moment et donc de ne pas toujours éviter les zombies à temps... De quoi avoir les pétoches plus d'une fois, dans un univers bien sombre (comme Alone in The Dark) et pas toujours attirant. Quelle flippe lorsque votre héros vient d'épuiser ses dernières balles et se retrouve avec un couteau et une fougère (trucs bizarres qui vous permettent de vous guérir dans le jeu) contre une horde de vilains.

Angle de caméra typique de Resident Evil.
Ce titre est très beau avec de bons décors 3D et des animations bien rendues. Vous possédez une grande gamme d'armes qui pourra exploser les zombies avec facilité (à part le couteau ou le briquet, à la limite). Mais ce n'est pas pour autant que finir le jeu sera une tâche facile, il y a une très grande histoire à découvrir et qui donne une grande durée de vie au jeu. Pensez à tirer à bon escient et à vous soigner (et surtout à sauvegarder quand c'est possible) pour ne pas vous faire avoir. En plus, vous pourrez incarnez Jill ou Chris. Si l'histoire est la même, mais pas la difficulté, ça rajoute de la durée de vie. Coté son, un bon environnement sonore dans les rues et de superbes bruitages et paroles qui contribuent à l'ambiance glauque, brr! - Torché le 09/05/2007 à 9h56 par Jivé.
La péroraison
Un bon jeu à la troisième personne. Du shoot de zombie comme on les aime, un tantinet difficile pour celui qui a l'habitude du FPS ou des jeux bateaux et/ou bourrins. L'ambiance assure grandement la réussite de cette grande série.
Futur en tailleur
Sur chaque test, l'auteur se met en tailleur pour se poser une ultime question: «avec le recul, aujourd'hui, quel jeu m'a procuré autant de sensation que cet oldie?» Alone in The Dark est tout aussi glauque et sombre. Après, au niveau des jeux à la troisième personne, il y en a eu BEAUCOUP. Et d'ailleurs, la saga Resident Evil n'a pas fini d'avancer, avec des jeux online et multijoueurs qui doublent la montée d'adrénaline.
Le verdict
Jeu PSX | Action | Edité par Virgin Interactive | Sorti en Août 1996
Voir la fiche
8
10