Préambule
Voici donc ma version des choses en cette année 2006:
- Action
- Aventure et Action-Aventure
- Point & Click / Aventure textuelle / Survival-horror
- Stratégie (Temps réel / Tour par Tour)
- FPS
- Doom-Like et shoot em up
- Beat em all et Baston
- MMO
- RPG / MMORPG
- Course
- Sport
- Simulation
- Gestion
- Divertissement / Enigmes / Puzzle
- Party Game
Du coup, on va détailler tous ces genres un par un, en commençant par le plus primé: l’Action, avec un grand A, dans tous les sens du terme.
Action: le gagne-pain des éditeurs
L’Aventure et Aventure-Action
Les différents styles action-aventure
Voyons trois catégories: l’Aventure textuelle tout d’abord. Fondement des jeux vidéo, ce style se présente comme ceci: une situation, et une action à effectuer. Vous êtes dans un jeu d’aventure, dans un environnement, entouré d’objets qui peuvent interagir (personnes, items) et vous tapez une ligne de commande (ex: «ouvrir porte») pour effectuer des actions et évoluer dans l’histoire.Les Point & Click sont le juste héritage de ce genre. Une barre en bas de l’écran vous propose des actions préconçues pour vous («ouvrir», «fermer», «parler», «utiliser»…) et vous n’avez qu’à cliquer sur l’action puis sur l’objet associé pour voir la suite des événements. Pointer et cliquer: quoi de plus simple?
Enfin, nous pouvons passer au Survival-horror, très différent, qui base son scénario sur l’horreur. Le montage (caméra, rythme et scénario) est directement calqué d’une réalisation de film d’horreur. Souvent doté d’une arme, votre héros pourra donc l’utiliser pour combattre les monstres: de l’action-aventure comme il faut.
Plus intello: la Stratégie
Genre assez récent sur PC (le STR date d’à peu près le début des années 90), la Stratégie est comme son nom l’indique un jeu où vous ferez marcher vos méninges. Ce type met vos talents de commandeur à l’épreuve. Il existe deux sous-thèmes: le STR et le Tour par Tour. En Tour par Tour, la troupe que vous menez a des temps d’actions, des rounds, pour effectuer lesdites actions. Puis c’est au tour de l’adversaire de bouger ses troupes et d’effectuer ses tactiques. Le STR se joue en temps réel, c’est à dire que les deux (ou plus) adversaires jouent en même temps à l’écran. Dans les deux cas, le but est d’écraser l’adversaire (nation ennemie, troupe de blindés, planète entière pour les jeux spatiaux…). Un des mythes du tour par tour, loin de la gestion de troupes para militaires est Worms, qui illustre parfaitement le genre.
FPS: gnié?
First Person Shooter. Le jeu le plus demandé et produit dans l’univers des jeux vidéo, depuis le début des années 90 (jeune lui aussi). Ce jeu d’action est en vue à la première personne. Il faut abattre des ennemis grâce à des armes, comme dans tous bon jeu d’action. Ici, vous pouvez mélanger avec de la gestion, de l’infiltration, ou de l’aventure (si le jeu a un scénario béton derrière), sinon il tombera dans ce qui, pour moi, est un autre genre: le Doom-Like (voir paragraphe suivant).
Doom-Like: un jeu, un genre
Apparition pour la première fois de la 3D dans un jeu bourrin, vue subjective, début du genre sur PC (genre peu usité sur console dans les années 90 d’ailleurs), Wolverstein 3D (1990) est le début du Doom-Like. S’ensuivront Doom, Quake, Duke Nukem et Half Life, qui reprendront les bases: on avance dans un labyrinthe, on tue les ennemis, on ouvre les portes et y’a du sang partout. Une sorte de «porte / montre / trésor» (RPG de base à la Dungeons & Dragons) mais sous la forme d’un FPS. Selon moi, le Doom-Like est un genre à part, plus bourrin que le FPS, plus nerveux, moins recherché scénaristiquement. Mais finalement, ce n’est qu’un dérivé, ne vous en faites pas. Quant au Shoot’em-up: c’est encore plus simple et bourrin. A l’instar de Wild Gunman (le premier?), vous avez une cible à l’écran et vous devez abattre ce qui s’y présente et se trouve être une cible potentielle. Vous voyez les foires et les kermesses? Avec les bornes d’arcades? Et sur ces bornes, certaines ont des faux pistolets attachés pour tirer virtuellement sur l’écran? Bah voilà, ça c’est du Shoot’em-up (ou Shmup, si vous voulez vous la jouer)!
La suite dans la deuxième partie… ■ Jivé pour GameTrip.net