Premièrement, la cause n'est jamais unique. Si l'on peut considérer que quelques études à charge contre les jeux vidéo transmettent une part de vérité, il ne faut pas oublier que le jeu, la culture en général, fait partie d'un ensemble, et que le propre du chercheur devrait être de prendre du recul sur le monde.
Le propre du chercheur devrait être de prendre du recul sur le mondeCe qui semble avoir été très souvent oublié. Deuxièmement, comme précisé plus haut, le jeu vidéo est un catalyseur, un prisme amplifiant plus que déformant. De ce fait, il peut très souvent être un déclencheur à des maux, des maladies, des pulsions latentes. Bref, il dévoile plus qu'il ne créé des monstres, des tueurs, des psychopathes. En effet, il y en a eu, mais pourquoi considérer que le jeu vidéo a rendu ces personnes ce qu'elles sont devenues. Ça et là, de temps en temps, certaines études sont sorties du lot, et ont capté notre attention tout autant que ces «études à la con» toujours dans le même sens. C'est ainsi que nous avons découvert ce que nous savions déjà: le jeu peut faire du bien. Loin de nous l'idée de brosser un portrait angélique et univoque de notre domaine, mais il faut bien avouer que ce dossier ne sera pas de trop face au déversement de critiques que la communauté a déjà essuyé. A l’image de ce qu’on a déjà lu lors des critiques à charge, nous allons donc emphaser comme des porcs les titres de chaque étude. D'ailleurs, la photo n°8 va vous étonner!!!
Der Übermensch joue aux jeux vidéo
  Le jeu équivaut à 7 ans d'étude. Non, c’est pas une blague. Des chercheurs de l’Université de Galveston au Texas ont mis en évidence en 2012 que des lycéens de 15 et 16 ans, adeptes du jeu vidéo, et jouant en moyenne deux heures par jour sont bien souvent plus habiles que des… médecins en chirurgie robotique. En effet, la pratique régulière de la discipline vidéoludique augmenterait la coordination oculo-manuelle (entre les fesses et le Portugal donc). Et pour cela, il n’est pas nécessaire de jouer en permanence à Theme Hospital. Pour le résultat officiel: neuf lycéens et neuf étudiants ont dépassé la dextérité, dans un simulateur, de onze médecins d’une trentaine d’années de moyenne. Le directeur de l’étude, le Dr Sami Kilic, a eu l’idée de cette expérience en voyant son fils se démener comme un chef sur un jeu de simu. «Sans formation formelle, il était immédiatement à l'aise avec la technologie et le type de gestes requis pour manier le robot.» Une raison évidente est que les joueurs ont été élevés dans l’univers technologique au biberon, contrairement aux médecins qui ont, pour la plupart, appris la simulation de chirurgie sur le tard. D’ailleurs, sans aide robotique durant la simulation, les jeunes s’en sont moins bien sorti que les professionnels.
Les jeux vidéo vous donnent des pouvoirs de X-Men. Pour d’autres chercheurs, les jeux ludo-éducatifs sont forcément bénéfiques puisqu’ils apprennent aux jeunes les bons réflexes du quotidien.
Les jeunes adeptes de ces jeux ont une concentration accrueCitons donc la revue La Recherche en septembre 2012 qui nous apprenait qu'une équipe de recherche à l'université de Rochester, aux USA, a démontré que les FPS étaient bon pour le cerveau. Oui oui, Call of Duty et son appel au terrorisme latent. Selon la chercheuse suisse Daphne Bavelier, les jeunes adeptes de ces jeux ont une concentration accrue. «Lorsqu'ils doivent chercher une cible, ils se fatiguent moins vite et se laissent moins distraire par d'autres objets ; ils réagissent plus vite, parviennent aussi plus rapidement à recentrer leur attention à la recherche d'une nouvelle cible» explique la revue. Ce genre de capacités pourrait être utile pour le développement des capacités cognitives dans certains métiers comme la chirurgie ou le pilotage d'avion.
Le jeu vidéo rend beau et chaud (contrepèterie belge)
  Les jeux vidéo élèvent vos enfants. Une étude australienne de 2012 révèle que la pratique des jeux vidéo à très bas âge (de 2 à 5 ans) est bien plus utile et saine pour les bambins que les écrans de télévision. En effet, ils offrent de l’interaction et pourraient même donner envie aux enfants d’interagir ensuite avec le vrai monde, en faisant par exemple des activités sportives. De plus, comme d'autres études, cette étude estime que les fonctions cognitives sont améliorées, tout comme l'esprit d'analyse, l'attention ou même l'estime de soi. Tout en partant du principe qu'on ne donne pas un GTA à un enfant de 3 ans.
Les jeux vidéo développent le langage. Une étude italienne de 2013 estime quant à elle que les jeux vidéo pourrait réduire voire soigner les enfants atteints de dyslexie. Sur un jeu d'action, les groupes étudiés avaient développé une meilleure lecture, plus rapide et plus fluide. En effet, là encore, on nomme un développement de l'attention.
La pratique du jeu vidéo n'a jamais permis de constater une baisse des résultats scolaires
Les jeux vidéo redonnent la vue aux aveugles. Des patients atteints de problèmes visuels ont amélioré leur vue cinq fois plus rapidement qu'avec une rééducation normale, en utilisant à des jeux d'action du genre FPS, selon une étude de l'université de Californie.
Les jeux vidéo vous rendent polyglotte. Pour une spécialiste de l’université du Michigan, Tomb Raider a donné de solides bases et un goût pour l'Anglais à un étudiant chinois (il faut juste qu’il se tienne éloigné de Magnotta).
  Les jeux vidéo relaxent. Une étude de l’Adolescent Psychiatry à Boston révèle que le shoot’em up aide les enfants violents à réguler leurs émotions, car il faut se calmer pour se concentrer sur la cible. Nous-même, nous savons que jouer à un bon jeu peut relaxer, et pourtant on n'est pas chercheurs.
Les jeux vidéo, c'est bien. On ne compte plus le nombre de jeux vidéo qu'on a considéré comme de véritables œuvres, oniriques, féériques, que ce soit des bijoux de poésie, d'humour ou de scénario. Les jeux qui dépeignent une histoire existante, qui racontent une vie, qui transmettent la mémoire, ou encore ces jeux pour les enfants (Adi, Adibou) et pour les adultes qui décident (les fameux serious games). Bref, les jeux vidéo, c'est multiple et varié. Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres. ■ Jivé pour GameTrip.net