GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

16 ans après, on refait la liste des genres du jeu vidéo

  0 avis
Découvrez l'encyclopédie ultime des genres de jeux vidéo, un projet massif pour les 16 ans de GameTrip et qui vise à établir la liste complète de tous les types de jeux, en vidéo.
Souvenez-vous. Et si vous n’arrivez pas à vous en souvenir, on ne vous en voudra pas, vu que le dossier date du tout début de GameTrip, c’était d’ailleurs le deuxième à être publié, en juin 2006. Mais en vrai, c’est pas si vieux, alors si vous avez vraiment beaucoup de mal, pensez quand même à consulter, mes petits potes. Et mangez du poisson, c’est bon pour la mémoire.

Bref, en 2006 disais-je, avant que vous ne me coupiez de manière impolie, nous avions fait une belle et longue liste des genres du jeu vidéo, histoire de prouver au monde que nous étions totalement légitimes et crédibles dans notre rôle d’encyclopédie des trucs-machins liés à l’histoire avec un grand H (que j’ai oublié de mettre dans le mot précédemment écrit dans cette phrase) du jeu vidéo. Sauf que, après 16 ans de pratique toujours continue et intense (encore plus ces dernières années pour des raisons que je n’évoquerais pas) de l’art ci-présent, couplé à l’arrivée ou l’essor de toujours plus de genres, nous avons eu envie de refaire une liste, la plus complète et parfaite possible, de ce qui pourrait structurer aujourd’hui les jeux vidéo.

L'encyclopédie ultime des genres du jeu vidéo

Des 15 catégories que nous avions données à l’origine, nous pouvons sans doute en garder la plupart, et il n’y aurait que très peu de catégories «globales» supplémentaires à y insérer. Mais factuellement, si on regarde dans le détail et qu’on en sort des sous-catégorie, il faut bien dire que le nombre a plus que doublé. Voici donc, à l’inverse de 2006, non pas une vision très personnelle de ce qui compose le jeu vidéo aujourd’hui, mais une tentative de cataloguer de façon très exhaustive le 10e art. Oui, il y aura toujours l’un ou l’autre jeu qui ne rentrera dans aucun de ces genres, mais nous espérons qu’il ne sera qu’une exception à la règle. Voici donc, très modestement, l’encyclopédie ultime des genres du jeu vidéo.

Revenez de temps en temps pour voir l'évolution de ce dossier massif publié à l'occasion des 16 ans de GameTrip. Pour commencer, nous avons entamé un gros morceau avec l'encyclopédie Part I - les jeux d'action.

Les jeux d'action

  1. Les shooters
    1. Le FPS
    2. Le TPS
    3. L’Arena shooter
    4. Le tactical shooter
    5. Le cas particulier du Doom-like / Quake-like
    6. Les shoot’em up
      1. Les rails shooters
      2. Les light gun shooters
      3. Le run and gun
      4. Bullet hell
  1. Les jeux de combat
    1. Le vs fighting
    2. Le brawler

    3. Les beat’em all
      1. Le hack’n’slash
    4. Le combat aérien ou spatial
  1. Les jeux d’action mélangés
    1. L'action-réflexion
      1. Les labyrinthes
    2. L’A-RPG
    3. Le platformer
    4. L’action rythmique ou musical
    5. Le MOBA
    6. L’action-aventure
      1. Le metroidvania
      2. Le GTA Like
    7. L’action-infiltration
  1. Le survival
    1. Le Battle Royale
    2. Survival-horror
    3. Les jeux de survie / sandbox


- Mal écrit le 22/06/2022 à 17h34 par Jivé.
0 commentaire, sois le premier à réagir !
Votre pseudo doit être renseigné.
Votre message doit être renseigné.