
Six années se sont écoulées depuis les événements dramatiques survenus à Raccoon City. Cette fois-ci, l'agent spécial américain Leon Scott Kennedy se voit confier une mission en Europe. Son objectif est de retrouver Ashley Graham, la fille du président des États-Unis, enlevée et retenue captive dans un village isolé de la campagne espagnole.
Rocket Racoon

Si l'histoire semble proche de l’opus original, il faut admettre qu'un gros travail de fond a été déployé pour rendre cette aventure un tant soit peu plus cohérente, tout en restant fidèle à l'œuvre d'origine. Aussi, toute la mise en scène en devient plus fluide et adaptée aux standards actuels.
Un bon coup de jeune

Tout en préservant cette fidélité appréciable, Capcom ne se prive pas d'introduire des scènes totalement inédites, de nouveaux casse-têtes et même des cinématiques supplémentaires. Comme par le passé, les moments d'action héroïque s'enchaînent sans pour autant se palucher (ou presque) les séquences de QTE plus que dispensables de l’époque.
Concernant le gameplay, là aussi, il y a quelques (bons) changements à dénoter. Si certains regretteront une difficulté revue à la baisse (certains casse-têtes ont été supprimés ou remplacés par des puzzles encore plus simples), d'autres énigmes font leur retour, mais sous une forme différente et parfois, plus accessible pour les joueurs. En termes de jouabilité, Leon gagne en maniabilité ! Il peut désormais tirer tout en marchant, courir sans la sensation de peser 1 tonne et se défendre de manière plus efficace. Dorénavant, Léon dispose de couteaux lui permettant de tuer discrètement l’ennemi ou de contrer les attaques au bon moment. Un ajout bienvenu qui permet d’économiser les munitions et de se défaire des adversaires parfois trop nombreux. Vigilance tout de même, car la durabilité des couteaux n’est pas infinie ! Il vous frauda donc en fabriquer ou le cas échéant, réparer votre lame principale moyennant quelques objets précieux auprès du marchand.
On sent que Capcom à voulu pousser le joueur à l'exploration entre deux combats, l’obligeant à fouiller les moindres caisses et recoins à la recherche de munitions ou de bijoux. Ces derniers seront d’ailleurs combinables sur des objets précieux afin d’en tirer le meilleur prix et ainsi vous permettre d'acheter, vendre, ou encore améliorer vos armes. D’ailleurs, si la place dans votre mallette (inventaire) ne se pose pas en début de partie, vous allez vite devoir apprendre à en gérer l’encombrement sous peine de vous retrouver dans l’incapacité de ramasser du stuff intéressant.
Conclusion
