C'est au cœur de la Paris Games Week que l'association MO5, que nous connaissons tous dans le milieu du retrogaming depuis des années, a annoncé la nouvelle: le Musée du Jeu Vidéo ouvrira près de Paris le 13 décembre 2025.

Véritable lieu de préservation de la mémoire des jeux vidéo, ce bâtiment à Arcueil (94) sera désormais implanté physiquement et pour de bon, en plus des expositions temporaires présentes sur à peu près tous les salons de France. Pour cela, le MJV s'offre 1300 m² d'espaces avec 140 consoles et bornes d'arcade en accès libre. Le tout issu de la collection de 70 000 pièces de l'association.

Pour rappel (on en avait déjà parlé dans une émission), le youtubeur Tev Ici Japon avait aussi annoncé en début d'année la création à Bussy-Saint-Georges du plus grand musée d'Europe sur le domaine, 11 000m² de complexe prévu pour 2028, baptisé Odyssée, avec 2 200 consoles exposées.

Fort de cette surenchère, nous avons prévu d'exposer les 11 740 consoles actuellement à notre disposition dans les locaux de JoRo Networks ™, éditeur de GameTrip ™ depuis 2006 (j'ai du mal à trouver ma porte d'entrée). Le tout dans une ville de 16 hectares accessible uniquement en hydravion.

Non, sans déconner, nous ne pouvons que saluer toutes les initiatives qui, comme nous, contribuent à préserver la mémoire des jeux vidéo pour les générations futures, quand d'autres pans de l'histoire disparaissent. On a hâte de voir tout ça. ■ Jivé pour GameTrip.net - Source : MO5