L’aventure commença en juillet 2024 sur Kickstarter, avec, pour ses initiateurs, le simple espoir de voir le projet aboutir. Et si, au départ, il y avait peut-être la crainte de ne pas atteindre le succès escompté, elle fut rapidement balayé d’un revers de main. Il ne fallut en effet que de quelques heures pour que la victoire sourit à Mega Cat Studios et ZPF, qui s'en tirèrent avec les honneurs. En fait, ce fut un véritable carton: quand seulement 15 000 $ étaient demandés, le financement atteignit la magnifique somme d'un peu plus de 270 000 $ .

Il y avait donc un véritable engouement… C’est qu’il faut le dire : la promesse était alléchante. Quel fan de rétro, à fortiori l'adorateur de la Mega Drive, ne voudrait pas ressortir sa bonne vieille machine pour tâter une nouvelle bête? Car oui, une sortie physique est bel et bien prévue, et vient même de dater son arrivée au 20 novembre prochain. Mais, l’investissement en vaut-il la peine pour le joueur? C’est ce que l’on croit. Il suffirait de tendre l’oreille pour entendre ici et là des voix qui s’élèvent en sa faveur. Beaucoup, ceux qui ont pu l’approcher en early accès (mai 2025), louent ses qualités. Chose que l'on a pas de mal à s'imaginer quand l’on traîne nos yeux sur le visuel qui nous est donné à regarder.

Inspiré de classiques du genre, tel un Lord of Thunder par exemple, le présent ZPF semble ainsi posséder les arguments nécessaires à tout bon Shoot’em Up à défilement horizontal. Le périple, s’étalant sur 7 niveaux, promet d’offrir une bonne dose d'adrénaline à qui le désire. Et, bonne nouvelle, cette expérience aux apparences nerveuses ne sera pas exclusive aux seuls possesseurs d’une Mega Drive. Toutefois, il faudra attendre début 2026 (à une date encore à déterminer) pour voir ZPF débarquer sur Steam ainsi que sur consoles Switch et Xbox. ■ Algernon pour GameTrip.net