Triste début d'année pour le jeu vidéo. L'un des personnages emblématique de l'industrie, et pionnier du gaming, David Rosen, cofondateur de Sega, est mort à l'âge de 95 ans le jour de Noël 2025. L'Américain, né en 1930 à New York, avait fondé en 1951 Rosen Enterprises. Si vous avez déjà lu la description historique du studio, vous savez déjà tout de son importance, mais on vous réexplique tout ça.
Ancien soldat de l'US Air Force, David Rosen se retrouve au Japon pendant la Guerre de Corée. En 1954, il importe des photomatons avec son entreprise mais préfèrerait des machines à sous. Il entend alors parler, quelques années plus tard, de Nihon Goraku Bussan, une entreprise qui fabrique des machines sous la marque SErvice GAmes of Japan. En la rachetant, il décide de garder le nom contracté par les gars de l'entreprise. Sa société devient alors Sega Enterprises.
Aux machines à sous succèdent les bornes d'arcade puis des premiers jeux, en 1973. La suite vous la connaissez: Sega fera partie du Golden Age des jeux vidéo, l'ère de la 4e génération dominée par Nintendo et Sega et d'un marché aux 4 constructeurs phares (Sony, Sega, Nintendo et Atari). Rosen ne quittera la direction de la société qu'en 1996 pour prendre une retraite bien méritée. Si l'homme d'affaires était peu connu du grand public, il a clairement fait partie de l'histoire des jeux vidéo.
■ Jivé pour GameTrip.net