Une histoire de faux rhum ou j’sais pas quoi
  L’action se déroule aussi par la mer, il sera possible de se créer une flotte navaleTout passe par le Forum, le QG de votre civilisation. Les quelques villageois qui sont présents au début vont devoir couper du bois, tailler de la pierre, aller faire les Corons, chasser ou encore pêcher. Ils stockent tout ça au Forum, qui permet également de créer d’autres pécores, si les conditions requises sont atteintes, à savoir un nombre suffisant d’habitations. Et si vous voulez bâtir une armée digne de ce nom, il va vous falloir des ressources, et donc des villageois. Le Forum sert également à évoluer, les améliorations permettant de passer à l’âge suivant et ainsi de suite.
  Edge Of Empire
Les joueurs peu habitués des STR risquent de ne pas accrocher à AoE. Pourtant, que ce soit contre l’IA ou un humain, bâtir sa civilisation, la protéger, l’armer, tout en guettant les environs en espérant que l’adversaire ne soit pas déjà plus avancé s’avérait plutôt jouissif. Tout est ensuite une histoire de stratégie pour protéger ses bâtiments les plus précieux. Certains usaient des murailles et rassemblaient habitations et fermes pour faire croire à l’ennemi que le cœur de la civilisation se trouvait là. Pendant ce temps, plus au sud, son armée part soit à l’assaut de la base adverse quasi vide ou neutralise les attaques sur sa base. Plutôt malin mais cela nécessite de sacrifier habitations et pauvres villageois. Toujours eux qui prennent. Une simple partie sur Age of Empires pouvait durer un certain temps, mais la satisfaction de voir sa civilisation évoluer valait largement le temps passé sur le jeu.
Je me rends compte que je vous parle de civilisation depuis le début sans les avoir mentionnées. Elles sont aux nombres de douze, quatre par style architectural. Ainsi, chez les Egyptiens, nous trouverons la civilisation égyptienne, l’Assyrienne et la Sumérienne. Nous avons également droit aux Grecs, aux Perses, aux Babyloniens, aux Phéniciens et j’en passe. Chaque civilisation possède ses avantages et ses inconvénients, l’une étant plus résistante tandis qu’une autre possède une flotte navale plus efficace. Le joueur pourra ainsi diriger ces civilisations dans le mode campagne, au nombre de quatre, mode assez long d’ailleurs et à la difficulté correcte mais croissante. Le mode «carte aléatoire» permet de jouer contre l’IA avec différentes manières de remporter la partie, avec un temps limité, la destruction totale de l’adversaire ou encore le contrôle de plusieurs artefacts de la carte pendant deux millénaires. Un mode en ligne était également disponible, plutôt bien géré, mais limité, à cause de l’internet de l’époque causant des déconnexions très (trop) fréquentes. Pour finir le tour des modes de jeu, un éditeur de scénario fourni avec le jeu permettait d’imaginer ses campagnes ou parties simples et était plutôt rapide à prendre en main. ■ Robin Masters pour GameTrip.net