Quand un amateur de vin vous conseille une bonne bouteille, il va vous sortir le grand jeu, avec du Saint-émilion par exemple. Et bien pour le jeu vidéo, c’est pareil! Quand un amateur de STR vous conseille un bon jeu, il vous parle de Starcraft, l’un des maîtres absolus qui a démocratisé le genre de la stratégie. Et si l’on vous conseille un autre jeu, méfiez-vous! Cela veut dire que votre amateur de jeu est aussi un amateur de vin et que le Saint-émilion est en train de faire effet.
test PC/DOS \\ StarCraft: dans l'espace, personne ne vous entendra crafter
Chacun sa race, chacun son gameplay
L’un des premiers avec des races complètement différentes les unes des autresLes Zergs, au contraire, sont très faibles et doivent compter sur un grand nombre d’unités coûtant peu cher. Idem pour les bâtiments, les Protoss et les Terrans ont quelques similitudes de ce côté, mais les Zergs n’ont par exemple qu’un seul bâtiment pour produire toutes leurs troupes. Ce large éventail de différences laisse d’autant plus de choix stratégiques au joueur: agression en début de partie, guérilla ou encore conquête militaire… Les options sont nombreuses.
Et après la campagne qu’est qu’on fait?
Artistes, exprimez-vous!
Pour prouver à quel point Starcraft est généreux et plein de bonnes idées, il est temps de parler de son aspect «moddable». En effet, le jeu peut être amélioré par les joueurs via un éditeur de carte. Libre à vous de créer le champ de bataille qui vous plaira et cela dans les moindres détails, puisque l’éditeur de carte est un outil très complet. Les joueurs les plus créatifs pourront également créer des «mods», c’est-à-dire des jeux au gameplay différent mais créés sur la base de Starcraft. Pour couronner le tout, sachez que chaque création peut être diffusée sur le net afin que toute la communauté du jeu puisse en bénéficier. ■ Mr-Mushroom pour GameTrip.net
Si on fait les comptes, pour un Starcraft acheté vous avez le droit à trois campagnes solo, un mode multi-joueurs, un mode de combat contre l’ordinateur et un éditeur de carte. Pas mal pour une vieillerie. Et le plus beau dans tout ça, c’est que le jeu est estampillé Blizzard, et donc gage de qualité. Il ne manque plus qu’un café bien chaud et les nostalgiques vont pouvoir passer des nuits blanches devant leurs ordis.