Tetris? Surfait. Columns? Mouais, coloré, quoi. Puzzle Bobble? Yoshi qui tire des boules. Pac-Man? Aussi jaune qu’un citron. Bomberman? Un pyromane. Non, vraiment, je ne vois pas un seul Puzzle game qui vaille le coup. Un jeu de dés? Alors là, je dis oui, car évidemment c’est du jamais vu.
test PlayStation \\ Devil Dice: un jeu un dé six
Au départ développé sur le kit de développement pour PlayStation Net Yaroze, Devil Dice est l’un des seuls jeux à avoir passé le cap de la commercialisation sur la console grand public de Sony. Difficile de comprendre comment faire un jeu vidéo avec des dés? Plus simple à jouer qu’à expliquer, tentons d’assimiler son concept. Le joueur contrôle un petit diablotin qui déambule sur un plateau accueillant un certain nombre de dés plus gros que lui. Le joueur peut courir et passer de dé en dé, ou bien le faire rouler dans la direction souhaitée selon les possibilités de l’environnement, changeant ainsi la face visible (vers le haut) du dé en question.
La salsa du démon
Quatre modes de jeu s’offrent à vous dans Devil Dice, rien de bien exceptionnel toutefois, il s’agit d’approches différentes pour faire toujours la même chose, à savoir faire rouler des dés.
Devil Dice était déjà kitsch à sa sortieLe mode Trials, que l’on pourrait appeler le mode Arcade, consiste à combiner le plus de dés tandis que la grille continue de voir pousser de nouveaux cubes, le but étant donc d’engranger le plus de points possibles tant que cela est encore possible. Le mode Battle, certainement le plus intéressant, oppose le joueur à l’ordinateur, chacun essayant de réaliser le plus de combinaisons de dés possibles en faisant rouler les dés de son adversaire au passage et ainsi le pénaliser. Wars oppose jusqu’à cinq joueurs humains simultanément (avec le multitap) ou quatre contrôlés par l’ordinateur, chacun devant faire ses combinaisons, le dernier diablotin debout remportant la partie. Pour finir, le mode Puzzle propose des défis à relever, comme faire disparaître tous les dés ou certaines couleurs avec un nombre limité de mouvements.
Sympathy for the devil