La moto, c’est un peu comme le vélo, en plus rapide, en plus dangereux et plus stylé. Mais comme l’écologie, ça va deux minutes et que la vie filoche à une telle vitesse, il faut adapter son allure, alors mets-toi en selle et tu pourras faire de l’interfile dans les bouchons et dire merci avec ta jambe aux bouseux à 4 roues qui sont courtois.
test multi \\ Moto Racer: j'arrive à Meaux, tôt
1997. Ces mots résonnent encore en moi, 30 ans après, tel un beffroi de ma contrée nordique. La moto dans le jeu vidéo permet de se sentir plus libre, plus rapide, plus insaisissable. Que ce soit dans un Grand Theft Auto, Road Rash ou Mario Kart, piloter une moto, c’est se différencier. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu me la jouer biker, enfourcher ma bécane, et brûler l’asphalte de la route 66, les cheveux aux vents. N’ayant plus de cheveux et toujours pas le permis moto (un détail), je vis mon rêve sur écran cathodique ou plasma. Hormis Harley Davidson, avec peu de réussite, rares sont les jeux avec des bikers en blousons de cuir. On va donc se rabattre sur du plus conventionnel.
Je préfère les vélomoteurs
Le jeu propose dix courses (huit sur PC), dont quatre sont à débloquer et deux environnements différents selon la course choisie : la course sur piste avec grosse cylindrée, ou hors piste avec une motocross. Cette simple idée permet de réduire la sensation de répétitivité, la conduite étant évidemment différente selon le type de course. A la vitesse et la puissance répondent la maniabilité et la souplesse. En solo, les modes de jeux proposés sont les classiques Practice, Championship ou Time Attack, en difficulté facile ou medium. Le multijoueur, de la partie, en ligne sur PC, ou en écran splitté sur PSX, permet d’affronter des personnes humaines.
Born to be wild
encore quelques images
Moto Racer s’avère être une très bonne référence et un classique des jeux de moto de l’époque, puisqu’il n’y en a pas eu tant que ça. La sensation de vitesse sur circuit est très agréable, la souplesse et la dextérité requises pour le cross sont également très bien rendues. La maniabilité se révèle impeccable. L’approche arcade est assumée et plutôt bien réussie au final. Nulle doute que l’on reprocherait aujourd’hui le cruel manque de circuits, j’ai souvenir m’être beaucoup amusé sur le jeu à son époque, y rejouant maintes fois avant la sortie de sa suite.