Il fait deux fois votre taille, mais ce n'est pas un problème.
Waouh! La terre est envahie par des méchants sangliers et des monstres pas jolis. Duke va devoir faire le grand nettoyage et à côté de lui, Rambo et Schwarzi auront l’air de petites pucelles. Avez-vous connu Duke Nukem 1 et 2? Il s’agissait tout bonnement de jeux de plate-formes un peu naïfs ayant moyennement marché lors de leurs sorties respectives. Fini la plate-forme dans DN3D, on passe en vue subjective et l’univers qui nous entoure est résolument plus adulte. Des strip-teaseuses qui montrent leurs seins, du sang, des insultes, de la débauche, du rock’n’roll et un humour très noir. Je me rends soudainement compte de certaines choses. J’ai découvert ce jeu à l’âge de 11 ans. Et je me vois aujourd’hui. Ah mais je comprends TOUT! Duke Nukem 3D en est la cause! La cause de mon état de cinglé! Oh yeah, quelle illumination!

Qui aime le saucisson?



Mmmmh que tu es bonne, baby!
Du sanglier, vous allez en dégommer dans DN3D. Et vous serez assurément bien armé. Flingues, fusils à pompe, mitraillettes, grenades, bazooka, un armement lourd pour faire des trous dans tout ce qui bouge et qui grogne. Le gameplay a également fait son succès. Vous avancez, regardez autour de vous, vous tirez, ce n’est pas bien sorcier. L’immersion est totale, vous combattez sur Terre dans divers lieux, plus ou moins fréquentables, comme une boîte de strip-tease, un cinéma porno, une prison, la faille de San Andreas qui s’agrandira après votre passage. Autant vous le dire, c’est décalé à souhait.

Avec du recul, il est encore meilleur



Aaaha un sanglier flic qui marche!
L’esprit du jeu en fait sa force, son cheval de bataille. Duke n’est jamais à court de vannes, d’humour noir et quand on prête l’oreille et qu’on ouvre bien les yeux, on remarque plein de références cinématographiques par exemple: Alien, Terminator, Star Wars, Indiana Jones, 2001 et même Star Trek. Ca parle même de l’affaire O.J. Simpson, grande actualité du moment, et de Doom. Y rejouer aujourd’hui avec un esprit plus adulte nous fait encore plus apprécier le soft de 3D Realms, on comprend mieux le cynisme, l’humour, les références et l’univers loufoque. ■ Robin Masters pour GameTrip.net