GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos...

Dossier / l'univers des oldies

Noël 2011: les (j)œufs à la neige de la rédaction

Noël 2011: les (j)œufs à la neige de la rédaction

Noël, joie, bonheur, félicité, doigts dans le nez, mangeage d'asperges, roulage dans les lampadaires: tout ceci a bien un rapport avec la fête qui arrive mais pas vraiment avec les jeux vidéo. Donc, pour vous, amis gamers, GameTrip vous concocte cette année sa liste d'un Noël farpaitement enneigé, qui allie froideur hivernale et rigolade ludique.

Commis par Jivé, 22 Déc. 2011
Et pour un Noël réussi, il faut jouer à des jeux d'une fraîcheur déconcertante, nom d'un petit bonhomme (de neige). La rédaction s'est donc pliée (de rire) en quatre pour vous offrir un petit menu de saison, tout de froid vêtu, avec de la neige à revendre. Suivez le maître de maison dans cette liste qui réchauffra votre coeur mais refroidira vos petits doigts de gamers à l'approche des fêtes de fin d'année 2011.

Donkey Kong Country: cervelle de singe en sorbet

Si dans nos contrées la neige est forcément synonyme d’hiver et souvent de Noël, dans la country de Donkey Kong ça veut juste dire qu’on prend de l’altitude. Ainsi, Donkey Kong Country 1er du nom nous emmène, le temps de quelques niveaux, dans les hautes montagnes recouvertes d’un grand manteau blanc.

Ça commence calmement. Le ciel est dégagé. Un p’tit couché de soleil pointe sur le Mont Blanc. C’est presque les vacances au ski à boire du vin chaud. Puis, petit à petit les flocons tombent, jusqu’à ce que notre singe préféré se retrouve sous une tempête de neige. C’est beau (comme tout le jeu), bien amené, et la musique, qui mélange douceur inquiétante et stress, suit le rythme des événements météorologique. La claque. Par la suite, les DKC sur Super Nintendo ne proposeront pas cette qualité pour les niveaux du même thème; même si le combat de boules de poudreuse contre le bonhomme de neige dans Donkey Kong Country 3 restera dans les annales de la famille Kong.

Soleil: tequila Sunrise... avec glaçons!

Le village d’Iris est sujet à de bien étranges phénomènes climatiques: il neige sur la bourgade! Je sais, ça peut paraître banal comme ça, mais dans Soleil (Megadrive), bah, c’est bizarre. Alors il faut enquêter, comprendre le pourquoi du comment. Et c’est en allant voir Dorothée qu’on aura la solution. Dorothée? Non pas celle de TF1! Mais plutôt l’héroïne du Magicien d’Oz, qui nous invitera à nous envoler dans une bien curieuse tornade pour faire un petit tour dans le passé. Avant de prendre la tornade temporelle, je vous conseille quand même de profiter de ce (trop) court passage pour admirer Iris nappé de blanc, et pour écouter une très belle mélodie toute en cristal.

Duck Tales: canard en gelée

Ce n’est pas parce qu’on est vieux, presque sénile et radin qu’on a forcément froid aux yeux! Picsou en sait quelque chose, et nous le prouve dans Duck Tales sur NES. Notre patriarche palmé préféré prendra, en effet, la direction de l’Himalaya pour y chercher quelque trésor. Il y rencontrera surtout une faune agressive, comme les rennes du père Noël qui viendront se venger de toutes leurs années de servitude; ou le fameux Yéti qui préfère finalement taper du canard âgé que du reporter belge.

Rien d’exceptionnel dans ce niveau, si ce n’est la spécificité de gameplay. Car attention, si faire le jumper avec sa canne peut éviter bien des taules sur les surfaces en glace à Picsou, il faudra vraiment éviter d’utiliser la jambe de bois du milliardaire à même la neige. Sinon c’est l’embourbement assuré!

Mario 64: ravioli en poudre façon italienne

Continuons notre périple enneigé avec Super Mario 64. Le moustachu est un récidiviste de la poudreuse depuis ses premières aventures et le premier opus en trois dimensions ne déroge pas à la règle puisque ce ne sont pas moins de deux niveaux tout de blanc vêtus qui vous attendent ici.

Le premier est relativement simple et concis. Vous devez comme toujours partir à la recherche des fameuses étoiles, la plus significative de l'endroit étant celle férocement gardée par un gigantesque pingouin qui défend son territoire en soufflant continuellement devant lui. Planqué derrière son petit, vous devez esquiver ses attaques pour aller chercher votre bien.

Passé ce petit échauffement, le deuxième niveau est quant à lui beaucoup plus ardu. Tout en pente ou presque, vous devez adroitement gérer vos glissades au risque de finir au fin fond d'un ravin. Glissade toujours avec la fameuse «course du pingouin», une cavalcade délirante à travers une sombre caverne, le tout sur les fesses s'il vous plaît.

Tintin au Tibet: moule-frite et œufs à la neige

Quoi de plus emblématique comme jeu enneigé que cet opus de Tintin dans les contrées orientales. Tous les tintinophiles ont été rassuré à la sortie de ce jeu: à l'époque on pouvait faire de bonnes adaptations. Dans l'album en BD, notre reporter belge une fois, et son Milou de chien, traversaient l'Inde, le Népal et le Tibet à la poursuite d'un affreux yéti et à la recherche de Tchang, son ami dont il ne croit pas à la mort tragique. L'album le plus intime d'Hergé, où il a mis ses angoisses existentielles, qu'il a représenté par de larges aplats de blancs qui parsèment les décors du livre.

Dans le jeu, idem. La partie relatant la recherche de Tchang se joue au milieu des montagnes, sous les flocons. Du blanc, du blanc et encore du blanc, avec quelques personnages à rencontrer. Tout aussi bien décoré par Infogrames, l'adaptation en jeu fait voyager le joueur dans de somptueux décors des contrées du loin, dont le Tibet. Si le gameplay n'est pas alteré des masses par le décor spécial, c'est la galère, surtout lorsqu'on connaît le penchant de l'éditeur pour les actions au millimètres. Tintin, en cas de saut trop juste, pouvait donc visiter les glaciers par le fond. Ici, il faut sauter sur des rochers, choper des cordes et faire gaffe de pas se faire avoir...

Le tour de la rédac enneigée

Jivé
Quoi de mieux pour représenter la magie des gros barbus qu'un bon Duke Nukem 3D. Dans ce jeu sorti entre autres à Noël 1997 sur PSX, un mod propose d'abattre des aliens qui veulent faire du mal à papa noël. Dans cette extension appelée «Hiver Nucléaire», il faut abattre des bonshommes de neige et... Santa Claus lui-même, car c'est en réalité un gros bâtard. Bon shoot et bon Noël 1971, 1981, 1991, 2001 et 2011!

Samcarredas
Vous avez déjà entré le mot MERRY à la place de votre nom en commençant une partie de Donkey Kong Country 3? Et voilà qu’avec ce code, les niveaux bonus prendront une teinte toute christmassienne. Des boules de Noël à la place des étoiles à récupérer, et des beaux cadeaux au lieu de bananes vertes. Et pis, la bande son change aussi. Avec un sympathique remix de «Rockin' around the Christmas Tree», à nous donner envie de mater «Maman j’ai raté l’avion» armé d’une boîte de marrons glacés. Ca aussi, je vous le conseille pour Noël!

Liquid Brain
Soyons honnêtes, Noël est le règne de la mièvrerie. Rétablissez l'équilibre et faites mouliner vos bécanes avec un efficace Carmageddon, histoire de répandre des viscères et du sang plutôt que de l'amour et du foie gras.

Zuben
Au-delà de la caresse un peu trop bienveillante du gros barbu rouge, le premier Rayman sorti en 95, symbolise pour moi plus sûrement encore la magie de Noël. Son monde géant tout plein de couleurs, d'insectes et de gâteaux et ma magnifique Saturn vouée à l'échec, ont plus sûrement ravi mes yeux à l'époque que n'importe quel catalogue de jouets. Et j'en ai lu.

Robinsoldier
Noël, c'est super. On se farcit des films et dessins animés à la con, les gamins sont excités comme des pucelles, et moi je me remets «Maman j'ai raté l'avion». Très bon film, bien mieux que les jeux vidéo adaptés. Bref, pour Noël, repensez à l'enfance, et aux jeux qui allaient avec. Mais il ne faut en garder qu'un seul. Étant en ce noël 2011 sur le dernier rejeton de la saga Elder Scrolls, je vous conseille le second opus, le meilleur: Daggerfall. Ca vous changera de Zelda et autres jeux de tapettes.

Pasten
Coincé lui aussi dans le grand nord japonais, il n'a malheureusement pas pu participer au tour de la team mais nous transmet ce message par fax: «PUTAIN DE NEIGE».

Mal écrit par Jivé, 22 Déc. 2011

En savoir plus

Vos réactions