GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

PC-Engine

Le PC-Engine (en France et au Japon), ou TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console 8-bits de la 4e génération, fabriquée par NEC. Elle est sortie en 1987 au Japon puis en 1989 en France et aux USA, puis finalement en 1990 un peu partout dans le reste de l'Europe. Disposant d'un lecteur de cartes HuCard, elle peut également lire les CD-Rom grâce à son extension CD-ROM² lancée en décembre 1988 au Japon (TurboGrafx-CD aux USA). Elle dispose au fil des ans de plusieurs Mark, dont le CoreGrafX en 1988 et CoreGrafX II en 1991. Ces derniers peuvent monter une extension Super CD-ROM² en 1991 puis Arcade CD-ROM² en 1994.

La console vise le marché des portables également avec une version portable de la console, le PC-Engine GT (USA) ou TurboExpress (Japon) en 1991, totalement identique et avec le même catalogue, puis le PC-Engine Duo (ou TurboDuo), premier modèle alliant cartouches et CD en 1991, qui a connu plusieurs modèles dont le Duo R et Duo RX. Sous toutes ces formes, le PC-Engine aura vécu 8 ans, tué notamment par son remplaçant chez NEC, le PC-FX (1994), et se sera vendu à 10 millions d'unités, pour environ 650 jeux.

La deuxième version du PC-Engine est le PC-Engine Mark II ou SuperGrafX en 1990, un peu plus puissant.
Plate-forme
Constructeur
Catégorie
Groupes
Dates de sortie
22 Novembre 1989 (FR/Europe)
30 Octobre 1987 (Import)
Titre original
Piishii Enjin
Doss'
Live From

Live from Play Paris Powered by PAX

Salon américain de plus en plus populaire, la Penny Arcade Expo a posé ses bagages à Paris pour le week-end du 21 et 22 avril à la Grande Halle de la Villette. Au menu, jeux vidéo, jeux de société et sport électronique. Notre compte-rendu, c’est maintenant.

 30/04/18 par Robin Masters
Doss'
Back To

Back to 1989

Pleine année de transition, de l’adieu aux années d’insouciance pour se préparer au années 90 qui font peur, l’année 1989 n’est pas une laissée pour compte dans le paysage vidéoludique. Quelques événements majeurs ont marqué ces douze mois. On rembobine.

 01/07/17 par Robin Masters
Doss'
Retour vers le Turfu

Les jeux vidéo à travers les âges

Hier soir, alors que je raccrochais une pendule au-dessus de mes toilettes, j'ai glissé et ma tête a heurté la cuvette. Et ensuite, j'ai vu ceci: un plan des âges des jeux vidéo. Et puis, un taré avec un gilet de sauvetage et des Nike Air m'a demandé de le ramener en 1985. Non mais ho, je suis pas taxi moi.

 06/05/08 par Jivé
Doss'
Live From

Live from Apero Gaming

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Quand il n’y en a plus, il y en a encore. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. Neige au grenier, feu à la cave. Mains froides, cœur chaud. Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Non, en effet, je n’ai pas d’idée pour mon intro, mais lisez quand même la suite,...

 12/07/07 par Robin Masters
Doss'
Back To

Back to 1990

Mes bien chères sœurs, inaugurons aujourd’hui le lancement d’un nouveau dossier rétrospectif des oldies. Mais avant tout, rendons à César ce qui appartient à Robinsoldier, en effet, l’idée vient de lui. Donc si vous trouvez ce genre de dossier pourri, emmerdez-le lui. M’en fout, c’est moi l’patron.

 23/01/07 par Jivé