À l'image de son concurrent SEGA dans les années 80, Nintendo fonde dès 1970 une flopée de studios de développement internes baptisés Nintendo R&D (Research and Development). Le premier en date, en 1970, est Nintendo R&D1, à la base simplement nommée R&D jusqu'à la création de R&D2 en 1978. Il était géré notamment par Gunpei Yokoi.
Certaines personnes l'ont quitté en 1986 pour former Intelligent Systems. Lors des restructurations de 2004, l'équipe de R&D1 est absorbée tout comme celle de R&D2 dans la nouvelle division Nintendo Software Planning & Developement (SPD). En 2015 Nintendo SPD fusionne avec Nintendo Entertainment Analysis and Development (EAD) pour créer Nintendo Entertainment Planning & Development (EPD)
Fiche business : explorez l'univers de Nintendo R&D 1, société ou personnalité influente du monde du retrogaming et des jeux vidéo oldies. Articles, historiques, dossiers et analyses détaillées sont disponibles pour mieux comprendre son rôle et ses contributions. Vous pouvez commenter et réagir à cette fiche et si vous cherchez un article sur un support précis, direction les univers de jeux classés par consoles.