Il était une fois...
Vieux motard que j'aimais
La troisième mi-temps, la biscotte, la bière, les Dieux Du StadeJ’vous jure. Sans oublier le Tri-Nations et depuis vingt ans la Coupe du Monde. Si le rugby est sport national dans bon nombre de grandes nations actuelles (facile, celles qui sont nulles au foot), la France s’est une fois de plus fait remarquée en ne s’y intéressant qu’en 2007, avec un Mondial à domicile. Bande de cons. Maudits français! Par contre, on aime se foutre de la gueule des Néo-zélandais et ça, on le fait plutôt bien.
Mmmmhhh, Chabal!!
Revue de tests: historique
«Après quelques heures d’énervement et beaucoup de persévérance, Blanco World Class Rugby se montre rigolo à jouer, à condition de connaître les règles, d’aimer ce sport et de ne pas faire attention aux défauts agaçants. La première simulation de rugby.»
[+] Lire le test
«Sorti en 1993 sur Mega Drive, c’est à dire dans les temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuh. La bohèèèèmeuh. Sorti en 1993 disais-je, avant de m’interrompre impoliment, International Rugby est au rugby ce que International Soccer est au football (logique non?). Je parle de ISS, le Deluxe, le vrai, le couillu, le moche.»
[+] Lire le test
«Joueur mythique des All Blacks, Jonah Lomu, le rugbyman au cœur tendre s'est prêté au jeu en participant au développement d'un soft lui étant dédié, sorti à la fin du siècle dernier, ravageant tout sur son passage, et s'imposant comme LA référence encore jamais égalée.»
[+] Lire le test
«Lorsqu'on lance le jeu, ça commence par une intro, après, il y a le logo (même pas en 3D). Les menus sont très peu intuitifs, mais j'ai réussi à lancer le jeu après quelques minutes d'exploration et de compréhension. En fait, il ne faut pas cliquer sur OK après avoir sélectionné les équipes, il faut cliquer sur l'icône 'v' verte qui se trouve dessous...»
[+] Lire le test
«Vous allez me dire, c’est le premier jeu comme ça que je vois, eh bien vous aurez raison car Cyanide nous a pondu THE Bernard Laporte’s simulator. Car, non content d’être un pionnier, ce jeu est réussi!»
[+] Lire le test
«Mais, en 2004, enfin le messie arrive. World Championship Rugby qui se veut non seulement la suite du jeu de Jonah Lomu (Monsieur j’explose-les-défenses quand même) et le jeu officiel de l’équipe d’Angleterre, championne du monde en titre. Excusez du peu!!!»
[+] Lire le test
«Et si Rugby 2005 était le premier jeu totalement accessible à ceux qui n'y connaissait rien au ballon oval? Et oui! Un pas a enfin été franchi, et tout le monde peut désormais s’adonner aux joies des plaquages virils, des coups de pieds de dégagement dans les 22 mètres ou des drops...»
[+] Lire le test
«Avoir toutes les licences, c’est bien, être outsider aussi, mais ça n’empêche pas Rugby Challenge 2006 d’être un très bon jeu, sans gros défaut mais sans grosse qualité non plus. Pour un prix attractif, il mérite d’être joué.»
[+] Lire le test
«Quoi? Un jeu EA sans licence?! On crierait presque au scandale mais après tout, PES, on l’aime avec ou sans licence. Les développeurs ont donc redoublé d’efforts pour nous proposer un jeu attractif et complet. Pour cela rien de plus simple, on mise tout sur le reste.»
[+] Lire le test
«Alors, avec l’évènement sportif de cette fin d’année, on ose espérer qu’EA Sports en a profité pour hausser la qualité de son jeu et non pas bâcler le tout pour le vendre le plus vite possible et par conséquent tout miser sur la vitrine.»
[+] Lire le test
Remerciements
Robinsoldier: Comme je ne sais pas ou placer ça, je les mets ici: les remerciements. Je tiens à remercier mes collaborateurs, Jivé pour sa petite patte et pour ses «jarre» d'encouragements, kago, le reste de la team et pour finir moi-même pour avoir réalisé ce dossier. Ci-dessous, l'avis sur le rugby d'un bouseux que vous reconnaîtrez probablement avec sa photo chabalisée faite par la Maîtresse du Monde, à savoir CocoBango. Profitez-en bien. Tranquillement. Naturel, comme on dit.
Jivé: Je tiens à remercier Robinsoldier pour ce beau dossier, l'équipe de GameHope, et son chef Monsieur Tomate pour notre collaboration sur le contenu et la publication.
Conclusion
Bouffer du rugby à toutes les sauces, ça ne peut être mauvais. Le but n’était pas de convaincre les réticents à ce sport mais de rendre hommage à cet art de vivre et surtout à sa présence vidéoludique en pleine évolution. Et vous savez ce qu’on dit: l’Ovalie, c’est pour la vie! ■ Robin Masters pour GameTrip.net