Du démontage de face en deux genres
MMO mmmmokay
RPG et MMORPG: de la table à l’écran
Vroum vroum vroooaaap
Le Sport… mais pas sur le terrain
Dans la console plutôt, pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer. Jeu de foot, de skateboard, de basket, de golf, de curling, de tennis etc. Vous en trouvez et trouverez des centaines et des centaines, sur à peu près tous les sports possibles. En tout cas, ces deux genres (Sport et Course) sont quelquefois étroitement liés à la simulation (logique… c’est une simulation de joueurs / de concurrents), la partie suivante.
Simulation: on simule tout
La simulation peut pratiquement être rattachée à tous les genres de jeu, étant donné que ce style signifie qu’on simule quelque chose de la vie réelle. Mais en général, on trouve la simulation de vie réelle et la simulation de pilotage comme deux grandes catégories. La première vous met dans la vie de quelqu’un et vous devez vivre dans un univers virtuel, de quoi mener une seconde vie et tomber vite schizophrène (ex: les Sims). Le deuxième sous-genre vous met dans la peau d’un pilote qui après un long processus d’apprentissage pourra diriger, par exemple, des avions de ligne ou de combat (ex: Flight Simulator). Ici, tout se joue dans le réalisme avec la vie réel, et souvent la complexité.
Gestion: rouages et argent
Magnat de la finance, gestionnaire d’entreprise, dirigeant, constructeur. La gestion touche à peu près tout ce qui est gérable. Le marché est largement dominé par les jeux finissant par «Tycoon» (ce qui veut dire «magnat» en anglais) ou «Manager»: Roller Coaster Tycoon, Ski Park Manager, Football Manager. Bref, dans ces cas, vous devez construire et gérer les finances d’un parc d’attraction, d’une station de ski ou d’une équipe de football. On trouve vraiment de tout dans le marché: gestion d’une pizzeria, d’un hôtel (Hotel Giant), d’un restaurant, d’une ville (Sim City), d’un trafic routier (Traffic Giant) ou encore d’une industrie (Capitalism)… Vous avez le choix, futur entrepreneur.
Un peu de détente dans ce monde de brutes
Les jeux de divertissement, les jeux d’énigmes, les puzzles. Je les classe ensemble même si le premier s’apparente plutôt à tout ce qui est divertissement porté à l’écran (Dames, Mots Croisés etc.), le second à des jeux (souvent d’aventures) où le principal but est de résoudre des énigmes, et le troisième où vous devez résoudre des puzzles. Ce sont des jeux de réflexion, un peu comme Tetris ou Lumines, mais aussi tous ces jeux qui n'ont pas encore profité de l'interface graphique des point & click mais qui demandent pourtant de résoudre des énigmes et remplir des «puzzle» pour avancer. En tout cas, ce sont des genres à part, un peu à côté de ce qui se fait, et peu représentés.
Party Game
Enfin les party games. Des jeux qui regroupent plusieurs jeux de divertissement à l’intérieur et qui sont jouables à plusieurs pour s’amuser (comme un Twister quoi). Si vous en voulez, allez voir du côté de Mario Party.
Épilogue
Voilà, ce dossier très long est fini, et j’espère qu’il vous aidera pour la suite, que vous saurez du premier coup reconnaître le genre d’un jeu. Mais d’un autre côté, si vous aimez les jeux vidéo en général, aucun style ne peut être écarté, car tous les jeux sont bons. Jouez bien! ■ Jivé pour GameTrip.net