À Noël, certains sont en famille et s'offrent des cadeaux. Mais les geeks, les vrais, ils sont en train de coder et de compiler des jeux pour les mettre à dispo des joueurs qui préfèrent passer le réveillon sur PC. Ainsi, deux classiques de la Nintendo 64 viennent de débarquer sur PC sans passer par l'émulation traditionnelle puisque deux portages sont désormais disponible grâce à des fans.

Star Fox 64: Recompiled est un portage PC natif du shooter spatial culte, réalisé avec la techno de recompilation statique N64Recomp. Résultat? Le jeu tourne directement sur Windows, Linux et macOS avec support large/ultrawide, low-latency, modding et tout le tralala. C’est signé Sonic Dreamcaster, et ça suit de près l’autre port Starship sorti un peu plus tôt (qui était sur base du code source décompilé). C'est à télécharger juste ici. Pour rappel, Star Fox 64 avait déjà été porté sur Dreamcast l'été dernier.



De l’autre côté, Dr. Mario 64 se paie aussi une version PC non officielle grâce au même procédé technique. Le puzzle iconique tourne désormais en natif, avec 60 FPS, filtres CRT et même le support quatre manettes. Il faut juste fournir ta propre ROM Nintendo 64 pour jouer (ce qui reste dans le cadre légal). Clique ici pour télécharger Dr. Mario 64 Recomp.

Deux exemples qui prouvent à quel point N64Recomp a fait franchir un pas dans le retrogaming et la préservation des bibliothèques N64. Des portages similaires existent déjà pour des titres tout aussi cultes comme Perfect Dark, Super Mario 64, Mario Kart 64, et deux épisodes Zelda: Ocarina of Time et mThe Legend of Zelda: Majora's Mask (N64).

Pour le plaisir, je remets ici la toute première vidéo publiée sur GT-TV (une archive de l'originale datant de 2007 sur Dailymotion), et c'était Dr Mario justement. Jugez fort en commentaires.

■ Jivé pour GameTrip.net - Source : Time Extension