Skate or Die est le nom d’un film français sorti en 2008, film qui n’a d’ailleurs pas eu un grand succès au box-office. Skate or Die c’est aussi le nom d’une saga vidéoludique - n’ayant rien à voir avec le long métrage cité ci-avant – qui a envahi nos NES, Atari ST, et autres Game Boy entre la fin des années 80 et le début des années 90. Vous l’aurez sans doute deviné, le «skate-board» tient une place centrale dans les titres de cette série. L’épisode Game Boy, sorti en 1991, va nous intéresser ici. De son nom complet Skate or die: Bad’n Rad, cet opus se fait remarquer en présentant un concept unique de jeu hybride «plates-formes-skate» fort sympathique.
test Game Boy \\ Skate or Die: la vie comme sur des roulettes
La mode a évidemment envahi nos consoles avec, justement, un pic pendant cette période. Au moins deux grandes séries vidéoludiques ont alors vu le jour: Skate or Die et Tony Hawk. Alors que les titres estampillés Tony Hawk tendent vers l’arcade, la saga Skate or Die propose des jeux qui sont plutôt typés «multi-épreuves». Mais l’arrivée de cette série sur Game Boy fait office de rupture avec la tradition, avec un titre qui sort du lot intitulé Bad’n Rad.
Sale bâtard!
D’un côté, une bonne moitié des niveaux du jeu ont toutes les caractéristiques du titre de plates-formes classique: l’univers est en 2D, avec une belle vue de profil, on trouve des trous partout mais, heureusement, des plates-formes ont été placées là exprès pour aider à passer au-dessus des trous, des pièges barrent la route, ainsi que des ennemis, et un boss à le fin de chaque level.
Les autres niveaux du jeu font plutôt références aux titres de course ou de sportLa petite originalité provient du skate-board, sur lequel on circule.
Les autres niveaux du jeu font plutôt références aux titres de course ou de sport. La vue est dite «du dessus». Le challenge consiste à dévaler une longue piste en skate jusqu’à la ligne d’arrivée, sans mourir transpercé, écrasé, brûlé ou découpé en petits morceaux par l’un des nombreux pièges posés là. Ce côté «bâtard» qui caractérise Bad’n Rad, cette dualité dans le gameplay, se retrouve par ailleurs dans les musiques à mi-chemin entre mélodies de jeux de plates-formes et pistes rythmées de jeux de sport.
Blood and Asphalt
Steps
Sauter, s’accroupir, passer à gauche, passer à droite, sauter, s’accroupir… Les actions possibles dans Bad’n Rad ne sont pas très variées mais les boutons de votre Game Boy en prendront un coup tant la fréquence des mouvements est élevée. Pas une minute de répit, surtout en ce qui concerne les phases de jeu vues de haut où il est fortement déconseillé de faire une pause: si ce n’est pas un super-copter harponneur (sûrement pour la pêche en haute mer) qui vient vous asticoter la caboche, c’est sûrement le méga rouleau compresseur qui vous collera aux fesses jusqu’à faire de vous une crêpe Suzette… Pas le droit alors de se prendre un mur ou une flaque d’eau. C’est ça l’esprit Skate or Die! ■ samcarredas pour GameTrip.net
Bad'n Rad est un jeu 2 en 1 qui, à défaut de laver votre linge tout en l’adoucissant, vous scotchera quelques bonnes grosses heures bien grisantes. Et quand on croit qu’il n’y a plus rien à faire, y’en a encore. On retourne bien volontiers se re-taper un petit niveau de plates-formes ou de descente ne serait-ce que pour vérifier ses réflexes… Réflexes ô combien nécessaires pour espérer voir l’écran de fin.