Imaginez un jour incarner le méchant d’une saga que vous avez adoré étant petit ou grand, c’est le pari fou qu’ont relevé les équipes de Westwood Studios. A-t-il été réussi?
test PC/DOS \\ The Legend of Kyrandia Malcolm's Revenge: le fou prend la tour
Malcolm in the middle of the discharge
Du vrai changement?
Les autres nouveautés bien rigolotes permettent par exemple d’ajouter dans les options des rires enregistrés tel une sitcom lorsque Malcolm dit ou fait une ânerie, ou bien même de configurer sa voix pour que Malcolm parle façon ballon d’Hélium pendant tout le jeu.
Vous pourrez découvrir plusieurs façons plus ou moins amusantes et violentes de mourirParmi les autres «à-côtés» vous aurez la (mal)chance de profiter de petites choses plus ou moins glauques. Vous pourrez si vous faites trop de dégâts, faire un tour par la case prison, et également découvrir plusieurs façons plus ou moins amusantes et violentes de mourir. Concernant l’inventaire, il est identique au premier jeu dans le sens où ne peut pas le faire dérouler et donc on doit gérer ses objets. Par contre ce qui change c’est que désormais le menu du jeu n’est plus permanent à l’écran, et donc il suffira de glisser la souris en bas de l’écran pour le faire apparaître, ce qui peut se révéler assez complexe parfois lorsqu’on souhaite aller vers le bas et que celui-ci s’affiche sans qu’on lui ai rien demandé. Mais en dehors de ça (oui je suis tatillon), c’est quand même plus sympa de profiter d’un écran plein.
Personnages non joyeux?
Bien au contraire, les personnages qui défileront au cours de notre aventure seront comme à l’habitude dans cette saga, hauts en couleur et pour certains non dénués d'humour. Ça sera avec plaisir de revoir quelques anciens, dont notamment les héros précédents Brandon et Zanthia, et bien d’autres, qui, sans peine, nous mettront la larme nostalgique à l’œil. Et oui, nous jouons le dernier Kyrandia, c’est donc une sorte d’au revoir. ■ Ryldian pour GameTrip.net
J’ai pendant longtemps, à tort ou à raison, négligé ce jeu, mais force est de constater que j’ai pu réviser mon jugement. Au delà d’un replay value exemplaire (on peut s’échapper de l’île de 6 manières différentes, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres), on trouve un graphisme à la hauteur, utilisant de la 3D avec des cinématiques bluffantes pour l’époque, de pistes musicales somptueuses, un personnage principal drôle et même émouvant, car il mène le combat de son innocence, des «à-côtés» vraiment sympas rajoutant du piment à l’aventure, et une aventure mature et plutôt difficile qui ne s’adressera pas forcément au jeune public des anciens épisodes. Ce sont les seuls points qu’on peut vraiment lui reprocher si on cherche bien. L’intérêt est que l’univers de Kyrandia, si mystique à nos yeux, est intact, suffit de voir les différents endroits à visiter comme une jungle pleine de serpents ou un monde rempli de poissons parlants. Bref ce Kyrandia 3 est à jouer et (re)(re)rejouer sans modération.