1
Chrono Trigger sur SNESLe personnage principal Crono a des cheveux rouges bien visibles sur la pochette, vous ne pouvez le nier. Le char-design typique d'Akira Toriyama le rend très charismatique dans ce jeu culte des années 90 où le joueur, à travers un RPG, peut voyager dans six époques d'une planète ressemblant à la Terre et qui débute en l'an 1000. Et si y'a 7 persos dans le jeu, c'est le seul à avoir cette belle chevelure de feu qui lui confère +100 en aura mais -1000 en âme. Désolé les roux, ce sera la seule fois où on fera cette vanne. Lisez le test ici, au fait.
2
Zelda II: The Adventure of Link sur NES Sur les deux premiers jeux (et ensuite l'adaptation en anime du coup), Link (c'est le monsieur dans la série) est clairement roux. Si, si, il suffit de regarder les artworks du jeu pour s'en convaincre. On ne vous fera pas l'affront de vous expliquer en quelle mesure il a RPZ les rouquins dans les jeux vidéo, tant son influence n'est plus à démontrer. Mais surtout on vous rappellera que la série Zelda a aussi connu un roux célèbre en la personne du méchant Ganondorf (pas dans ce jeu, certes, vu qu'il est un petit cochon orange, mais taisez-vous, j'ai pas fini) (Ah si, en fait j'avais fini) (Ah oui, regardez ce test).
3
Garfield: Caught in the Act sur Mega DriveSans doute le personnage de BD roux le plus connu, le gros chat bouffeur de lasagne a fait partie de cette vaste et longue série d'adaptations de BD en jeux vidéo, même si on peut le sortir de la (encore plus vaste et longue) série des adaptations merdiques. Ce platformer en side-scrolling a même été salué comme GOTY de la Game Gear en 1995 (bon ok, par un magazine qu'on connait pas chez nous, mais c'était pas «Fan de Garfield magazine» non plus).
4
Alex Kidd in Miracle World sur Master SystemPetite star des consoles de Sega avant qu'un personnage bleu ne le soit, Alex Kidd est roux. Un roux qui pourrait ressembler à du brun clair, voire du jaune pisse dans les plus anciens épisodes, mais tout ceci n'est qu'une affaire de générations de couleurs sur le processeur de la machine ou de rendu visuel sur nos écrans cathodiques. De là à dire que je suis malhonnête, il n'y a qu'un pas que vous n'allez pas franchir car sur de nombreux artworks, Alex Kidd, le héros du platformer slash simulation de chifumi, est vraiment roux, notamment sur la pochette (c'est spécifique) de l'épisode Miracle World, dont vous pouvez lire le test ici.
5
Tintin: Objectif Aventure sur PSXOn aurait pu prendre n'importe quelle adaptation de Tintin en jeux vidéo mais j'ai choisi celle que j'ai particulièrement adoré au début du siècle. Parce que notre bon vieux Tintin est roux, j'veux rien savoir. Certains ont déjà tenté de faire passer l'idée qu'il est blond vénitien. Vaste connerie, comme la théorie de la terre ronde ou les preuves d'intelligence dans l'Alabama. En tout cas, ce jeu d'aventure en 3D, très loin d'être le meilleur de la série, a le mérite de nous faire voyager dans un tas d'albums différents. J'vous dirais bien de lire le test, mais je l'ai pas encore écrit.
6
Sonic 2 sur Mega DriveAu début, Sonic c'était un personnage, un emblème, une mascotte. Un hérisson bleu (improbable mais pourquoi pas) qui a vite créé un Sonic-verse avec tout un tas de «shitty friends» plus ou moins importants. Et dans cet univers, parlons du roux. Lequel? Bien joué, en réalité y'en a deux. D'un côté, il y a le renard Tails (dont l'ambre de son pelage est plus logique que Sonic), qui apparaît dansSonic 2 et qui s'approche du mieux possible d'un héros roux. Mais si on parle de vrai roux, un roux avec des dreadlocks, on va plutôt aller chercher l'autre pote, Knuckles, un échidné qui est officiellement rouge mais c'est mon top alors je change l'histoire comme je veux tah Donald Trump avec son élection.
7
Conker's Bad Fur Day sur N64Encore un écureuil roux, c'est décidemment une marotte chez les développeurs de jeux vidéo. On aurait pu aussi parler de Mr Nutz (dont le test est ici) mais on va plutôt aller vers un peu plus connu et mieux noté. Conker est alcoolique, adore le pognon et aime rouler sa bagnole en parlant de cul et en jurant. C'est idiot, c'est subversif pour l'époque, c'est jouissif et ça cumule de références à la pop culture. À l'époque, le jeu a obtenu des notes moyennes autour de 9/10, c'est donc un must-have aujourd'hui.
HC
Mention honorable hors classement : Super Mario Land sur Game BoyCar parmi les princesses Dis... euh pardon Nintendo, il ne faut pas oublier que Princesse Daisy est rousse. Elle est apparue dans le premier jeu Mario sur GB en 1989 et surtout, c'est la grande faute de notre ami à moustache. Car oui, à la fin du jeu, au lieu de faire un poutou à Peach, c'est bien Daisy qu'il soulève en libérant son monde. Alors sur l'original, c'est en noir & blanc donc on ne connaît pas la couleur des cheveux de la donzelle, mais la marque l'ayant canonisée plus tard en rousse, le color hack a réparé cette erreur, voyez ceci plus bas :
Et vous, quels sont vos roux préférés du jeu vidéo? ■ Jivé pour GameTrip.net