GameTrip : jeux vidéo oldies, tests, dossiers, vidéos

Spécial Réveillon 2001: notre top des jeux à tester, mais il y a 20 ans

  0 avis
C'est bientôt 2002! Et comme chaque année, la rédaction de GameTrip vous propose de découvrir les meilleurs jeux de 2001 pour clôturer l'année. Joyeuses fêtes, bonne année et rendez-vous dans le futur!
C'est une tradition qui s'est malheureusement perdue l'année dernière. Et quelques autres années aussi depuis 15 ans que GameTrip existe. Du coup, c'est pas vraiment une tradition mais presque, arrêtez de me contredire ça suffit. En tout cas, dès qu'on y pense, le 31 décembre est synonyme de petit dossier de la fin d'année. Alors ne dérogeons pas à la presque règle presque traditionnelle de votre presque site préféré de jeux vidéo: découvrez ici un petit pot-pourri des jeux auxquels il faut jouer en cette fin 2001. Et n'oubliez pas que dès l'an prochain (demain), on devra payer en Euros.

Les 5 jeux de l'année 2001

GTA 3, le plus grand de la série.
1
Grand Theft Auto III (PS2) - Sorti en fin d'année, le nouvel opus de la franchise GTA est une vraie claque. Rendez-vous compte, le simulateur de truands vient de prendre une évolution technique en plein dans les dents avec une édition toute en 3D où la liberté est totale. La carte est si grande qu'on pourrait croire qu'elle est ouverte. Tiens, j'ai envie de parler d'open-world, pour être un peu cavalier. Ca veut rien dire mais dans 20 ans, j'peux vous assurer que tout le monde voudra en faire.

A Man with nothing to loose.
2
Max Payne (PC) - Un jeu de référence dans le monde de l'action. Remedy, un petit studio qui n'a rien fait de spécial jusqu'à maintenant, nous livre un thriller qui oscille entre les moments angoissants et les combats nerveux, grâce à une innovation qu'on a vu qu'au ciné jusqu'à présent (dans Matrix): le bullet time. Le joueur peut en effet ralentir le temps pour aligner ses ennemis et c'est méga jouissif. Le gameplay et la réalisation est aussi très inspirée, et emprunte notamment des codes du cinéma de Hong Kong et de John Woo, comme dans Matrix. Une pépite, et c'est sûr qu'un film adapté sera un vrai carton.

GT3 A-Spec. Si si, c'est bien une image du jeu et non réelle.
3
Gran Turismo 3 A-Spec (PS2) - Ah, enfin un jeu import qui est arrivé quasiment en même temps chez nous cette année. Troisième opus de la série Gran Turismo qu'on ne présente plus, le réalisme n'a jamais été aussi poussé dans un jeu de bagnoles. Polyphony Digital a pris le temps de livrer un jeu normalement destiné au lancement de la PS2 et ça se ressent, notamment grâce à l'Emotion Engine de la console pleinement exploité. C'est simple, on a l'impression de voir des vraies images, surtout dans le mode carrière Gran Turismo. J'ai toujours pas réussi à passer mon permis international B, pour info.

Darth Maul, un des persos cachés de THPS 3.
4
Tony Hawk's Pro Skater 3 (PS2) - Encore un bon titre sur la meilleure console du moment, et encore une suite d'une franchise désormais culte. Troisième opus donc de la simulation de skaters et une édition qui ajoute encore plus de décors et de sportifs. Encore plus cool, il y a des personnages cachés à débloquer comme Kelly Slater ou l'oeil de Neversoft. Perso j'ai du passer une centaine d'heures à faire grimper mon chouchou Bam Margera et à viser le 100%. D'ailleurs, rappellons qu'un portage GBA de THPS 2 vient aussi de sortir, et il est vraiment cool.

Devil May Cry.
5
Devil May Cry (PS2) - Je vous vois venir, vous allez dire que je favorise à mort la PS2 qui est pour moi la meilleure console du moment. Mais avouez que j'y suis pour rien si tous les bons jeux de l'année sortent sur cette machine non? Produit par Capcom, ce DmC (je tente l'abréviation, je sais pas si les gens vont suivre) nous met dans la peau de Dante, chasseur de démons et qui doit sauver le monde. Son énorme épée permet d'enchaîner des combos de fou mais attention, la difficulté de ce beat'em all peut en rebuter plus d'un.

-
Rajoutons une petite liste de jeux en devenir ou de mentions honorables dont on pense le plus grand bien. Je commence par Pro Evolution Soccer, le nouveau nom de la licence de foot ISS. Est-ce que ce changement de nom va perdurer? On ne sait pas, mais la série vient de prendre un nouveau cap. Ensuite Mario Kart: Super Circuit sur GBA, un jeu de course jusqu'à 4 joueurs en fausse 3D avec un nombre colossal de circuits et 8 joueurs qui m'a fait perdre de très longs après-midis. Et enfin, pour les joueurs N64, Conker's Bad Fur Day, un pur produit de Rareware (Goldeneye 007 et Perfect Dark) qui continue son association avec Nintendo avec ce platformer exclusif à la console et qui propose un truc un peu débile et vulgaire avec pour héros un écureuil alcoolique. Du coup on adore. Et en plus, c'est le plus beau jeu de la console.

Et du côte de l'import ?

Metal Gear Solid, deuxième du nom.
1
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PS2) - Décidément la console de Sony a été très bien servie pour sa deuxième année d'exploitation. Une autre suite d'une franchise célèbre s'en vient: MGS2 et ses indéniables qualités de level design et de scénario. M'est avis que ce jeune Hideo Kojima va connaître le succès pendant longtemps s'il continue sur cette voie. Le jeu est sorti au Japon et arrivera en 2002 chez nous.

Halo, premier du nom.
2
Halo (Xbox) - Microsoft semble frapper très fort avec ce jeu exclusif à sa nouvelle console. Le nouveau FPS au 26e siècle vous met dans la peau d'un super soldat accompagné d'une intelligence artificielle (quel délire futuriste!) Un univers super prenant et qui propose aussi des phases en véhicules et un arsenal très complet. Sorti en novembre aux USA pour le lancement de la console, il arrivera aussi en 2002.

Le roster de SMBM.
3
Super Smash Bros. Melee (NGC) - Deuxième épisode de la série de jeu de baston de la console de Nintendo, avec de nombreux ajouts, des nouveaux graphismes et des tas de personnages issus de nombreux univers (14 de plus que l'autre). Difficile de faire mieux, à moins de proposer des sortes d'add-ons à acheter, mais le business model est pas fou je pense. Sorti au Japon en novembre, il arrivera en 2002 en Europe. - Mal écrit le 31/12/2021 à 14h39 par Jivé.
0 commentaire, sois le premier à réagir !
Votre pseudo doit être renseigné.
Votre message doit être renseigné.