Mes bien chères sœurs, inaugurons aujourd’hui le lancement d’un nouveau dossier rétrospectif des oldies. Mais avant tout, rendons à César ce qui appartient à Robinsoldier, en effet, l’idée vient de lui. Donc si vous trouvez ce genre de dossier pourri, emmerdez-le lui. M’en fout, c’est moi l’patron.
Voilà, donc, après les «Flashback on» qui s’intéressent à une console rétro et les «Get A Trip with» qui se concentrent sur les éditeurs qui ont marqué les oldies, inaugurons la série des «Back to» qui vont retrospectiver (j’ai le droit de créer des mots) toute une année d’oldies, parlant des événements phares (à on), des sorties qui ont marqué les gens, ou pas.
Une année de consoles, et pas des pourries en plus
La gros queue de raton laveur de Mario.L’année 1990, mis à part le fait que ce soit la première année des années 90, ce qui est logique quand on y pense, est l’année de la sortie de la Super Famicom au Japon. Comme ça, de loin, y’a des gens qui ne comprennent pas de quoi on parle. Et si je vous dis Super Nintendo? Ah bah oui, là, du coup, tout le monde est d’accord. Le 21 novembre, les Nippons découvrent dans leurs magasins énormes, la petite sœur de la Famicom. À eux les joies de la suite de Mario et d’autres joyeusetés made in Nintendo. Pendant ce temps, en Europe, on prépare la contre attaque. Sega sort la Mega Drive en Europe le 30 novembre, soit une semaine plus tard, c’est dingue les coïncidences. Ce qui est encore plus marrant, c’est que c’est également l’année que SNK a choisi pour sortir sa Neo Geo, NEC son TurboExpress ou encore Sega (encore eux) la portable Game Gear (6 octobre au Japon, mais n’arrivera qu’une année plus tard chez nous). En vrac, cette année-là (dans la même période en plus, ce qui n’est pas pratique pour les finances), la GX-4000 débarque également en Europe (une console 8 bits d’Amstrad sur la base d’une CPC Plus, au design très moche mais avec des jeux délirants comme Robocop 2). Gros flop puisque la production s’arrêtera l’année d’après. Sinon, en 1990, c’est la date que choisi également Amstrad pour terminer la production de la ZX-Spectrum, 8 ans après son lancement.
Sorties importantes: 17 millions de plombiers
Le Scumm bar dans Monkey Island.En 1990, on ne peut passer à côté du meilleur opus de la série des Super Mario. Le 12 février sort sur NES aux USA le jeu Super Mario Bros 3, et s’écoule à plus de 17 millions. Dans ce Super Mario 1 remixé et adapté en «toujours plus haut, toujours plus fort», Mario peut se transformer en Super Mario, en Mario Invincible, en Mario Féroce (avec la fleur de feu) mais aussi en Raton Laveur grâce à la feuille de cannabis (sous cette forme, il fume trop, se fait un bad trip et croit planer avec une queue de lémurien). Pour continuer à prouver la suprématie de Nintendo en terme de console et de jeux vidéo, le 21 novembre, en même temps que la SNES au Japon, arrive Super Mario World. Là encore, gros carton, Japonais qui se tranchent la gorge au katana lors des pénuries, licenciements abusifs, fraudes fiscales et tout ce qui s’en suit. En 1990, on ne peut passer à côté du meilleur opus de la série des Super MarioMais 1990 c’est également la sortie sur PC de The Secret of Monkey Island, la base du mythe des jeux point & click des 90’s. Premier opus de Monkey Island, LucasArts nous fait entrer dans l’univers de Guybrush Threepwood, un périte émérate. Non, un pirate émérite. Enfin, seulement dans sa tête. Enfin, Solid Snake fait un détour sur MSX2 (deuxième version d’un micro ordinateur japonais chelou) avec Metal Gear 2: Solid Snake, un jeu qu’on retrouvera dans le DVD du jeu MGS 3: Subsistence en 2006.
Dossier complet : vous êtes sur un dossier complet traitant de l'univers du jeu vidéo et du rétrogaming, écrit par la rédaction, mélange de critique, d'analyse et de billet d'humeur.
Vous pouvez commenter et réagir à cet article et si vous cherchez un article sur un support précis, direction les univers de jeux classés par consoles.