On ne déroge pas à cette tradition ancestrale sur GameTrip qui consiste à vous proposer pour Noël le top des jeux à mettre sous le sapin si vous avez une machine à voyager dans le temps, un peu d'argent (de l'époque, ah non ça va, ce sont des Euros cette fois) et que les pixels ne font pas trop peur.
Rendez-vous compte, l'année 2025 se termine et elle est marquée par deux choses, rien de plus: l'incarcération de Nicolas Sarkozy et la sortie d'un nouveau GameTrip, celui sur lequel vous vous baladez actuellement. Bon, si vous nous lisez dans 20 ans, sachez que c'était la version de y'a 20 ans. Du coup. Logique. Bref, pour cette nouvelle édition qui vient d'ouvrir notre ligne éditoriale aux jeux de 2002 à 2005 pour la première fois de notre histoire, on va en profiter pour faire, comme souvent, un bond de 20 berges dans le passé et donc vous livrer nos tops individuels de 2005 qu'il faut à tout prix mettre sous votre sapin de Noël. Sauf un, mais on vous dira pas lequel.
The Movies sur PC - Quand j'étais gamin, je voulais être réalisateur. Quand j'étais ado aussi. Encore maintenant. Mais un gros con de conseiller d'orientation m'a dit un jour «c'est pas un métier». Donc j'ai du passer ma jeunesse à trouver de quoi réaliser un fantasme. Des logiciels de montage vidéo, la caméra LEGO Studios pour faire du stop-motion et puis un jeu de mon genre préféré, la gestion-simulation, qui émule parfaitement ce que peuvent ressentir les patrons des grands studios hollywoodiens. On a pas fait mieux depuis.
2
GTA San Andreas sur PS2 - Comment ne pas penser à cet opus de la célèbre licence GTA en 2005? Après un GTA 3 qui faisait débarquer l'univers dans la 3D, San Andreas apportait un lot de nouveautés considérable à une série qui était déjà culte. Les barbiers, les vélos, le fait que son personnage prenne du poids ou s'affine avec la muscu, le tuning et surtout cette taille de map infernale, cinq fois plus grande que Vice City. Et, on va pas se mentir, San Andreas est la meilleure ville de la saga.
3
X-Men Legends II : L'Avènement d'Apocalypse sur PS2 - La suite d'un jeu déjà magistral sur l'univers des X-Men. Encore plus grand, encore plus cool, encore plus fidèle à l'univers des comics, X-Men Legends II est un jeu à licence dans un genre qui n'a pas connu de très grands succès depuis, l'Action-RPG. La force de ce jeu, c'est de proposer de créer sa propre team à chaque mission et d'avoir un arbre de compétences et de pouvoirs hyper complet et bien foutu. Quel kif.
4
Civilization IV sur PC - Un des jeux que j'ai le plus poncé dans ma vie, c'est ce Civilization. C'est simple, j'y jouais encore il y a deux ou trois ans, et je n'avais pas conscience qu'il datait déjà de 2005. Esthétiquement et au niveau de la profondeur du gameplay, il n'a pas pris une ride en 20 ans. Je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer le concept d'un 4X et de la stratégie au tour par tour, mais c'est l'un de ses plus grands représentants. Au passage, Baba Yetu de Christopher Tin est un bijou musical.
5
City of Heroes sur PC - Tout le monde a oublié ce jeu. Moi-même, j'y ai repensé en discutant avec Robin Masters à la préparation de ce dossier. Et c'est revenu comme un flash, avec toute la nostalgie qu'il faut pour que ça trouve directement une place dans mon top. Pour quelqu'un qui aime comme moi l'univers des comics, CoH apportait un vent de fraîcheur dans le MMORPG en PvP et PvE où on pouvait customiser son propre héros et se mettre sur la gueule face à (pas assez) du monde sur Internet.
Le top de Robin Masters, le deuxième patron
PES 05, le brouillon avant le meilleur jeu ever.Ça y est, Noël arrive. Bizarre de se dire qu’un énième Mario Kart est sorti cette année alors que 20 ans plus tôt sortait déjà un Mario Kart sur DS. Pareil quand on voit EA FC26 alors qu’il y a 20 ans c’était FIFA… 06. Dingue, ça veut dire qu’en 20 ans, 20 années se sont passées. Je n’arrive pas à m’y faire. Et quand on regarde ce qui est sorti en 2005, plutôt facile de faire un top 5, compte tenu de la qualité des jeux.
1
PES 5 sur PC - Thierry Henry et Didier Drogba en couverture du jeu, un excellent opus de la part de Konami, un brouillon avant PES 6, le meilleur ever. Des heures dans le mode Modifier pour s’occuper des équipes sans licence, un mode Ligue Masters incroyable et un équilibre de jeu quasi parfait. Techniquement impeccable, PES 5, c’est le prime de Konami sur les jeux de foot.
2
Mario Kart DS sur DS - Ce n’est pas le meilleur des Mario Kart, car la moitié des circuits provient des opus précédents. Mais comme on est sur une console portable, pas de problème. Sont forts chez Nintendo. Le jeu était toutefois fort agréable et d’une fluidité impeccable, grâce à la technique de la console.
3
Advance Wars: Dual Strike sur DS - Excellent jeu de stratégie au tour par tour sur DS, parfaitement jouable, Advance Wars m’a fait passer de longues heures à élaborer mes troupes et mes combats. Abordable, le jeu présentait toutefois une difficulté croissante et donc un vrai challenge.
4
Burnout Revenge sur PS2 - La grande époque Burnout se situe autour de 2005 et durera encore quelques temps. La franchise aura longtemps tenu la dragée haute à Need For Speed, mais en proposant quelque chose d’un peu différent et surtout de très jouissif, la vitesse pure. Attention à ne pas laisser les bijoux dépasser.
5
Serious Sam 2 sur PC - Réfléchir, à quoi bon? Après une journée de merde, une journée neutre ou une bonne journée, rien de tel que se défouler sur un jeu de ce type. Des ennemis barrés, improbables et des boss de plus en plus immenses, Serious Sam 2 ne se prend pas au sérieux, mais le fait très bien. La recette est efficace, on en redemande et on en a eu.
Le top de Hazz, rédacteur expatrié
Guild Wars et ses jupettes.Vingt ans, vingt ans ce sont déjà écoulés depuis 2005, et pourtant, hier encore nous y étions. En attendant, c'est 2025 qui se clos et 2026 qui s'ouvre à nous, alors profitez-en tant que vous pouvez parce qu'à cette allure, demain, nous serons déjà en 2045 et, peut-être, je dis bien peut-être, que nous fêterons alors la sortie de Beyond Good and Evil 2. Bonne année 2026.
1
Guild Wars sur PC - Impossible de ne pas citer ce phénomenal MMORPG qui a englouti tant d'heures de ma vie et suscité chez moi tant de passion pour ses graphismes comme pour son ambiance. À jamais dans mon cœur.
2
Splinter Cell: Chaos Theory sur NGC - Trois petites lumières vertes qui parlent d'elles-mêmes dès qu'on les aperçoit. L'agent spécial Sam Fisher a su placer le jeu d'infiltration aux sommets.
3
God of War sur PS2 - Une référence incontournable, avec un Kratos à la violence sans commune mesure, mais qui sait faire le spectacle pour notre plus grand plaisir.
4
Prince of Persia : Les Deux Royaumes sur PS2 - J'ai toujours adoré le Prince dont les aventures ont tout de même commencé en 1989 et dont Les Deux Royaumes viennent clore la trilogie. Dire qu'il revient dans un nouvel écrin tout neuf. Quelle longévité.
5
Need For Speed : Most Wanted sur Xbox - Après le MMORPG, l'infiltration, l'action-aventure, et le jeu de plateforme, place à la course automobile. Et dans ce domaine, NFS est le maître-étalon de l'arcade mécanique. Et ce 9ème épisode de la série en est peut-être bien le meilleur représentant.
Le top de Raulent, database manager
RE4: cet affreux CAU-CHMAR est TER-MINAY.En cette fin d’année, je vous souhaite de bonnes fêtes, même si la moitié d’entre vous va encore finir coincée devant un jeu rétro qui n’a jamais eu l’élégance de vous respecter. Que vos consoles daignent fonctionner sans les retourner. Et surtout : festoyez dignement… ou au moins faites semblant, parce qu’on ne va pas commencer l’année en se laissant humilier par un écran «Game Over» qui date de 2005. Voici d'ailleurs mon top de l'année, même si l'on pourrait se croire en 2025!
1
Resident Evil 4 sur NGC - Le retour de ce bon vieux Léon qui a pris de la bouteille. Avec sa caméra à l’épaule, on est un peu plus dans l’action mais avec une ambiance maîtrisée et un sacré bestiaire. Les trophées n’existez pas mais ça ne m’a pas empêche de le refaire encore et encore pour débloquer de nouvelles armes et autres modes.
2
Kingdom Hearts II sur PS2 - Arrivé dans nos contrées en 2006 mais en 2005 au Japon (quoi je triche?), Kingdom Hearts II fut plus qu’une confirmation pour moi suite au premier opus. Un gameplay bien plus étoffé, des mondes en pagailles (fidèlement adaptés au passage) pour se replonger dans ce magnifique mariage entre Disney et Square Enix.
3
God of War sur PS2 - Ah Kratos!! Il dit même pas 5, 4, 3, 0, c’est PAF Pastèque direct! Dans cet univers mythologique violent et sombre, Kratos ne fait pas dans la dentelle. J’ai sauvagement aimé ce bourrinage en bonne et due forme. Le gameplay est fluide et brutal. La réalisation épique et immersive avec ces QTE. Bref PAF Pastèque!
4
DBZ:Budokai Tenkaichi sur PS2 - Dans cet opus, place à des arènes 3D ouvertes et à une immersion totale dans l’univers de Son Goku. Doté d’un joli roster, de techniques spectaculaires, on se croirait dans le dessin animé tellement ça va dans tous les sens, que tout explose. Un rêve de gosse qui se réalise!
5
Ultimate Spider-Man sur PS2 - On ne présente plus Spidey. Cependant, il est question ici d’une nouvelle version de Peter Parker ayant découvert ses pouvoirs dans les années 2000. Ce jeu en cel-shading est une adaptation fidèle du comics du même nom (supervisé par ses créateurs Bendis et Bagley) avec son nouveau ton et une réelle sensation de liberté dans un New York vivant en se balançant au bout des toiles lancées par l’araignée. Avec en prime le loisir de contrôler Venom!
Le top de Iaco, podcasteur
Advance Wars Duel Strike, c'est coloré non.Est-ce que Noël 2005 était mieux que Noël 2025 ne le sera? Et bien c’est une question difficile qui aura pour seule réponse : évidemment, c’était mieux avant! Mais au-delà des convictions personnelles de chacun voici un petit rappel des jeux qui m’ont marqué et qui sont sortis il y à 20 ans…. oui déjà 20 ans!
1
Advance Wars Dual Strike sur DS - Le jeu est la suite direct des 2 opus sortis sur Game Boy Advance. On y retrouve d’ailleurs le mot «Advance» dans le titre. Une sorte de simulation de guerre tactique au tour par tour avec des pouvoirs propre à chaque généraux des différentes factions dispo dans le jeu. C’est dynamique, c’est fun et c’est plein d’humour. Un jeu parfait sur console portable avec des parties qui peuvent être très courtes comme assez longue pour varier les plaisirs.
2
God of War sur PS2 - Le début des mésaventures de Kratos parti combattre les dieux de l’Olympe qu’il servait jadis dans une histoire mêlant servitude, vengeance et rédemption. Un gameplay nerveux et jouissif qui devient de plus en plus exigeant dans la durée. Le début de la licence mythique (littéralement). Une claque pour l’époque. L'exutoire par excellence, surtout après les courses de Noël dans l’hypermarché bondé de gens et d'incivilités.
3
Gran Turismo 4 sur PS2 - La référence des simulations de courses automobile frappe fort cette année-là et marque un peu la rupture avec les opus suivants. Pour beaucoup c’est le meilleur volet de la série, mais le débat reste ouvert (pour moi, perso, c’est le 2). C’est beau, c’est immersif, c’est quand même assez «arcade» malgré l’étiquette simulation, mais ça reste dans la lignée de ses grands frères. J’aurais pu parler de son concurrent le plus sérieux sorti 2 mois plus tard, un certain Forza Motorsport sur Xbox, mais mon cœur d’ado biberonné à la PSX ne peut s’y résigner!
4
Donkey Kong Jungle Beat sur NGC - Ok, là j’admets que ça ne va pas parler à tout le monde, mais étant fan de la série des Donkey Konga, jeu de rythme à la Guitar Hero, mais avec des bongos, ou congas me direz-vous, je n’ai pas pu passer à côté de titre assez original. Un jeu de plate-forme dans la ligne directe des Donkey Kong Country, mais cette fois-ci on dirige le gorille en tapant sur les bongos (ou des congas, débrouillez vous…). Plus on tape vite, plus on se déplace vite. C’est loin d’être parfait, c’est parfois rageant même, mais une fois qu’on à le coup de main, ça devient vite rigolo et ça défoule!
5
World of Warcraft sur PC - Inévitable pour moi, et que dire si ce n’est que oui le WoW de 2005 est clairement un jeu rétro comparé au WoW de 2025. Dans quelques mois sortira la prochaine extension «Midnight» et c’est fou de parler d’un jeu qui est sorti il y a 20 ans et qui continue sa folle épopée de nos jours. À l’époque, il était incroyable et provoqua toutes sortes d'émotions: de l’émerveillement, de la joie, de la curiosité et un engouement soudain pour les MMO, jugés «jeux de niche» auparavant. Mais aussi de la peur et de la méprise pour les non-initiés, surtout à la télévision. Qui a oublié les «MEUPORG»? Mais avec l'arrivée des connexions haut débit un peu dans tous les foyers, le jeu fut un énorme succès. Je suis tombé dedans et je n'en suis jamais ressorti! J’y ai passé toute ma vie de jeune adulte et je compte bien y passer un peu de ma vie de vieux con! Le seul jeu rétro et actuel de la liste, une prouesse...
Le top de Flappy, rédacteur GBSpecialist
Un gros singe et des tonneaux, ça me va.Salut Ô lecteur, et bon retour sur notre nouveau (8ème itération!) GT en cette fin d'année 2025 – ou début d'année 2026? Bonne année à toi, alors! Meilleurs jeux, et meilleurs vœux, bien entendu! Quand la rédaction s'est décidée pour un top 5 (non pas 3, ni 4, mais 5!), je me suis dit «ah, c'était l'année du bac (chut) et du début de la fac, à quoi j'ai bien pu jouer cette année là?». Et bien... pas mal de choses en fait... il aura même fallu choisir, c'est dire (et tricher un peu pour inclure deux sorties nippones). Alors?
1
Donkey Kong Jungle Beat sur NGC – Vous avez déjà imaginé finir un jeu avec un contrôleur chelou? Non, je ne parle pas de speedruner Dark Souls (qui n'existe pas, nous sommes en 2005) avec des bananes dotées d'électrodes (je parle toujours de manette, bande de cochons), mais de faire un jeu de plates-formes avec un accessoire de jeu de rythme. Et putain c'était bon (je parle toujours de jeu vidéo)! Bref, un Donkey Kong en vue de coté, intégralement contrôlé avec les Bongos DK. On tape à droite, on tape à gauche, on tape dans les mains. On rigole. On plâtre la main pour usage trop intensif (oh et puis zut!).
2
Baten Kaitos sur NGC – Une incroyable première partie qui a eu droit à une localisation française (contrairement à sa suite, qui attendra 2023 pour arriver, en anglais uniquement, sur Switch). Un RPG absolument magnifique, et original dans son gameplay de combat à base de cartes évolutives à intelligemment combiner, qui mérite d'être découvert!
3
Mario Kart DS sur DS – Pendant longtemps, je n'ai connu que les consoles portables de Nintendo. Du coup, Mario Kart, c'était Super Circuit sur GBA. Et là débarque ce nouvel opus tout en 3D, gavé de circuits (32), de perso (12) et introduisant un système de missions (56!) qui, il me semble, est resté inédit à cet version. Un très grand jeu qui tient dans la poche!
4
ワンダと巨像 / Shadow of the Colossus sur PS2 (Japon/US) – Vous n'avez pas besoin que je vous présente ce jeu. Tout le monde dit qu'il est incroyable, et tout le monde a raison. Alors enfourchez Agro et allez me dézinguer (la mort dans l'âme) ces douze colosses!
5
キングダムハーツII / Kingdom Hearts 2 sur PS2 (Japon) – Je n'ai pas fait tous les opus de la saga, seulement les épisodes 1 à 3 et les opus GBA (également de 2005, j'ai hésité!) et DS. C'est déjà pas mal, non? Et je pense que le 2 est mon préféré. Un meilleur gameplay? Pas spécialement, le 3 est plus «à jour», et la version GBA est certainement mon chouchou à ce niveau-là. Non, ce qui m'a particulièrement plut, c'est que ce jeu est intégralement doublé dans une VF impeccable, et propose encore des personnages de Final Fantasy à côté de ceux de l'écurie Disney. Quitte à ne rien comprendre au scénario: jouez à l'épisode 2!
Le mot de la fin
Voilà, vous avez de quoi jouer ou mettre des choses sous le sapin pour vos proches en dernier instant si vous n'avez toujours pas fait vos courses de Noël. Bon, il vous faudra débourser quelques centaines d'euros pour trouver certaines pépites oldies dans les brocantes ou encore plus chez un célèbre revendeur qui s'est mis au retrogaming pour arnaquer aussi les fans de vieux machins, mais que voulez-vous quand on aime... En tout cas profitez bien de cette fin d'année (de merde, pardon c'est un jugement perso) et préparez vous à la nouvelle qui arrive et qui sera forcément moins bien encore, puisqu'on ne sortira pas une nouvelle belle version de GameTrip. C'est pas tous les jours Noël hein?
■ Jivé pour GameTrip.net
Dossier complet : vous êtes sur un dossier complet traitant de l'univers du jeu vidéo et du rétrogaming, écrit par la rédaction, mélange de critique, d'analyse et de billet d'humeur.
Vous pouvez commenter et réagir à cet article et si vous cherchez un article sur un support précis, direction les univers de jeux classés par consoles.