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Le dico rigolo des jeux vidéo oldies

Le Gros Roger, l'encyclo des jeux oldies v1.67

Les tops de la rédaction

S'il vous arrive de ne pas tout comprendre aux bêtises qu'on écrit sur notre site, qu'on montre sur nos vidéos ou qu'on raconte sur les ondes, pas de panique, voici le manuel de survie en milieu hostile.

❱ 2,5D

Terme marketing plus que graphique qui représente un mélange entre la 3D et la 2D sans pour autant être forcément de la 3D isométrique. En réalité, ce sont tous les jeux où se trouvent des vrais éléments 3D (comme un perso) dans un décor 2D. Voire, encore plus simple, un jeu totalement 3D avec des éléments de gameplay d'un jeu 2D. Permalink

❱ 2D

2 dimensions. Format comprenant la hauteur et la longueur. Avant l'apparition de la 3D, la 2D représentait un univers plat mais certains effets comme la perspective permettaient de créer la profondeur. Permalink

❱ 3D

3 dimensions. Format actuel des jeux, comprenant 3 dimensions calculées: la largeur, la hauteur et la profondeur. Permalink

❱ 3D isométrique

De la fausse 3D. Avant la 3D, ce fut une sorte de 2D vue de trois quarts et en plongée qui simulait la 3D. Depuis les années 2000, c'est devenu un terme marketing qui fait vendre des jeux mal réalisés comme des hommages aux oldies. Voir aussi 2,5D. Permalink

❱ 4X

Jeu de stratégie qui a pour base: l'eXploration, l'eXpansion, l'eXploitation et l'eXtermination sur un territoire (4X). La plupart du temps, la différence avec les jeux de stratégie classique se fait dans la gestion de la diplomatie très poussée. On y trouve parfois un peu de gestion voire de RPG et le termine a été inventé en 1993 pour parler de Master of Orion. Permalink

❱ A-RPG

Voir Action-RPG. Permalink

❱ AAA

Un peu comme le triple A des agences de notation, un jeu triple A est considéré comme un gros jeu, souvent non indépendant, dont on espère de grosses retombées financières. Souvent, il s'agira d'une suite de série à succès ou d'un projet au budget et à l'équipe conséquente. Permalink

❱ Abandonware

Désigne des jeux vidéo tellement vieux et tellement plus disponibles dans le commerce qu'ils deviennent téléchargeables sur internet. Légalement, aucune loi ne l'autorise, mais certains éditeurs donnent leurs accords écrits. Permalink

❱ Accès anticipé

Ou Early Access. Grande tendance des années 2010 qui consiste à publier et vendre un jeu qui n'est pas fini à un prix réduit et de continuer le développement par la suite, profitant notamment du retour des premiers acheteurs. Permalink

❱ Action-RPG

S'il existe mille et une façons de catégoriser les genres de jeux, dans celle que nous préconisons se trouve l'A-RPG ou Action-RPG, une sous branche du RPG (jeu de rôle) qui en garde tous les ingrédients (level up, exploration, etc.) mais qui rajoute une part non négligeable de combats en temps réel. Ex: Zelda. Permalink

❱ Add-on

Extension d'un jeu, souvent vendue moins chère, et avec un contenu plus gros qu'un simple patch. Les add-on sont en général payants et nécessitent le jeu d'origine. Voir "stand-alone". Après les années 2010 les add-on ont été remplacés par des DLC, identiques mais téléchargeables. Et chers. Permalink

❱ AI

Artificial Intelligency. Voir IA. Permalink

❱ Aliasing

Effet d'escalier dans un jeu en 3D. Aussi appelé crénelage. Fait partie des choses que les testeurs détestent dans un jeu censé être joli. (Lire aussi anticrénelage, ou antialiasing) Permalink

❱ Alpha

Assez logiquement, la phase alpha d'un jeu précède la phase bêta (lire définition par ailleurs). Cette version alpha est en générale destinée à dégrossir à fond les énormes bugs qui sont encore visibles. Cependant, le jeu est entré dans une phase où il peut désormais être réellement joué. Permalink

❱ Anticrénelage

Anti-aliasing en anglais, l'anticrénelage est une option technique utilisée par les développeurs pour retirer l'effet de crénelage sur les contours dans un jeu et ainsi lisser le graphisme. Permalink

❱ AOE

Littéralement Area of Effect, signifiant zone d'effet. Désigne un rayon d'action d'un pouvoir ou d'une capacité lancée. Les ennemis sont touchés s'ils sont dans la zone. Permalink

❱ AR

Augmented Reality ou Réalité Augmentée. A ne pas confondre avec la VR, c'est la capacité pour un programme de mêler ses éléments virtuels à la réalité, et ce en temps réel, comme par exemple dans le HUD d'un hélicoptère de guerre. Permalink

❱ Arcade

Borne de jeu vidéo. Le gameplay est intuitif, se jouant rapidement avec des boutons ou des énormes pads (volant, gros joystick etc.). Un jeu "arcade" est contraire à un jeu dit de "simulation". Permalink

❱ Artwork

Dessin préparatoire ou croquis lors de la période de conception d'un jeu vidéo. Il permet de voir des lieux, personnages etc. tout à fait modélisés ou dessinés à la main, modèle vers quoi chercheront à tendre les développeurs. Permalink

❱ Avatar

L'alter-ego virtuel du joueur dans le jeu. C'est en résumé le personnage principal et souvent héros de l'histoire. Représenté le plus souvent par un être humain, l'avatar peut aussi être un objet, un machin, ou encore une photo de Justin Timberlake dans la petite case de ta fenêtre MSN. Permalink

❱ Background

Fond d'écran - Arrière plan. Dans un jeu de rôle (généralement, mais aussi aventure ou autres), un background est l'historique du personnage. Permalink

❱ Beat'em all

Un jeu de baston, souvent en mode 2D vue de côté, où le but est d'avancer et de se battre contre les ennemis venant des coins de l'écran. Style de jeu qui signifie littéralement «battez les tous», il faut donc frapper tout ce qui passe à l'écran. Principalement des gens. Street Fighter est le maître du genre. Permalink

❱ Bêta

Une version bêta d'un jeu est une version de test pour repérer les éventuels bugs et problèmes avant sa commercialisation. La période de test est nommée bêta-test. Elle succède à l'alpha (voir alpha). Permalink

❱ Bêta-test

Voir Bêta. Permalink

❱ Bit

Plus petite donnée informatique, de 0 ou 1. Par paquet de 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256. Plus la machine traite de paquets en même temps, plus elle est rapide. Ex : Playstation = 32bits, N64 = 64bits). Permalink

❱ Blur

Signifie Flou en anglais. C'est un effet dans les jeux vidéo (et au cinéma) qui consiste à flouter une partie de l'image. L'effet le plus connu est nommé "Motion Blur", qui émule l'effet de flou de vitesse. Permalink

❱ Boss

Littéralement «patron». Le boss, généralement de fin de niveau, est le personnage ultime à battre afin de considérer la quête, le niveau ou la campagne, terminé. En général, il s'agit d'un personnage plus grand, plus gros, plus fort, bref plus compliqué à battre. Permalink

❱ Bot

En général, abruti de robot qui se balade dans le jeu (principalement d'action, de FPS ou de RPG) et qui simule un joueur humain. Contraction de robot, il est plus ou moins bien doté d'une Intelligence Artificielle selon le niveau de difficulté ou les compétences de son créateur. Permalink

❱ Brouillard de guerre

Voir Fog of War. Permalink

❱ Bug

Francisé en Bogue, le bug est un problème de toutes sortes qui empêche un logiciel de fonctionner correctement. On le corrige avec un patch. (voir Patch) Permalink

❱ Bullet Time

C'est «Max Payne» qui introduit le premier dans les jeux vidéo cet effet découvert dans le film «Matrix». Le Bullet-time est une technique qui ralentit l'image afin de voir dans une action de manière décomposée et très lente, le joueur ayant tout le loisir de d'interagir à vitesse réelle (pour lui). Il devient donc hyper rapide pour son environnement. Permalink

❱ Bump-mapping

«Placage de relief» en français, le bump-mapping est un effet technique de 3D qui permet de donner du relief à des structures lisses. En général, cela ajoute un effet de réflexion de lumière ou de rugosité. Permalink

❱ Capture the flag

Mode de jeu où il s'agit de capturer un drapeau. On le retrouve souvent dans les MMO et les FPS car il met au prise deux équipes qui s'affrontent sur une map pour capturer un drapeau et le détenir dans son camp. Permalink

❱ Casu

Version péjorative la plupart du temps du terme casual. Permalink

❱ Casual gamer

Casual ou Casual Gamer. Joueur occasionnel, à l'inverse du Hardcore Gamer. Ou «casu» (péjoratif). Terme pour désigner également une forme de jeu très (trop) grand public. Permalink

❱ Cel-shading

Effet de 3D celluloid qui veut reconstituer l'effet de cartoon dans un jeu vidéo. En français on parle d'«ombrage de celluloïd». Les décors et personnages sont détourés avec un gros contour noir et des couleurs plus vives que normales. Ex : Jet Set Radio (premier à l'avoir utilisé). Permalink

❱ Changelog

Fichier détaillant les nouveautés ou changement survenus suite à une mise à jour d'un jeu ou d'un logiciel. Permalink

❱ Character Design

Tout ce qui révèle de la création graphique (et parfois psychologique) des personnages dans un jeu vidéo. Permalink

❱ Cheat

Ou Cheat Code. Code de triche dans un jeu. Verbe anglais qui signifie «tricher». C'est mal, c'est pas bien, ça désavantage les autres joueurs et c'est surtout une insulte récurrente de n00bs lorsque tu démontres sans conteste ta supériorité technique. Permalink

❱ Cheateur

Vient de l'anglais «tricheur». Lorsqu'un joueur triche ou est suspecté de tricher, on l'accuse de cheateur. Il peut s'aider des bugs du jeu pour arriver à ses fins. C'est aussi une insulte répandue lorsqu'un autre joueur ne peut comprendre la dextérité avec laquelle son adversaire l'a PWNED. Permalink

❱ Checkpoint

Point de passage, de contrôle. Endroit où le jeu fait une sauvegarde automatique et vous relancera si jamais vous mourrez après ce point. Permalink

❱ Clipping

Immonde bug de texture qui fait qu'un décor apparaît de manière saccadée pour la simple raison que la modélisation d'une texture ne se fait que si la vision du personnage est portée sur elle. Donc, si on va trop vite, elle n'a pas eu le temps de se charger, et crac. Permalink

❱ Console Virtuelle

La Console Virtuelle (CV) ou Virtual Console (VC) est un émulateur de consoles oldies qui permet au joueurs de Nintendo Wii de rejouer à des oldies grâce à une boutique pâyante de la console. Permalink

❱ Coopération

Le mode «coop» ou coopératif d'un jeu permet à plusieurs joueurs de s'entraider dans une mission de l'aventure. Permalink

❱ CPU

«Central Processing Unit» ou unité centrale de l'ordinateur. C'est le processeur. Permalink

❱ Craft

En jeu de rôle, le craft est l'artisanat, c'est à dire l'action de façonner de nouveaux objets pour un personnage. Permalink

❱ Dash

Déplacement rapide dans une direction, généralement contrôlé par le joueur par la double pression de la touche avant ou arrière (back dash). Permalink

❱ Développeur tierce

Société qui développe des jeux pour une console appartenant à une autre société. Ex : EA ou Ubisoft. Voir aussi : First-party developers et Second-party developers. Permalink

❱ Die & Retry

Littéralement «mourir et ressayer». Type de jeu qui nécessite d'essayer plusieurs fois une partie d'un jeu en échouant avant de connaître le mécanisme pour avancer. Forme de sadisme des temps modernes. Permalink

❱ Distributeur

Celui qui vend le jeu (généralement la même société que l'éditeur). Permalink

❱ DLC

De l'anglais DownLoadable Content, ou Contenu téléchargeable. Tout addictif trouvable sur Internet, gratuit ou pas, qui améliore (ou non d'ailleurs) le jeu. Permalink

❱ Doom-Like

Le Doom-Like est un genre inventé grâce au jeu Doom. Le Doom-Like est un FPS comme les autres, en 3D, mais plus bourrin, où le but est souvent de tuer des ennemis qui s'enchaînent inlassablement. Ex : Serious Sam. Permalink

❱ Driver

Pilote en français. Permet à votre ordinateur de comprendre un composant ou un périphérique en envoyant les bonnes données selon les versions. Permalink

❱ Dungeon crawl

Littéralement parcourir les donjons. Dans les jeux de rôle ou MMORPG de type porte-monstre-trésor, le héros se contente de parcourir les donjons en quête de gains. En général, le donjon est un lieu clos qui favorise l'exploration et les combats. Permalink

❱ E-Sport

Abréviation de Electronic Sport, qui désigne la pratique régulière de jeux vidéo en réseau dans le cadre de compétitions officielles. Permalink

❱ E3

Electronic Entertainment Expo ou E3 (prononcez "i cube") est le plus grand salon de jeux vidéo, se déroulant chaque année à Los Angeles. Permalink

❱ Easter egg

Oeuf de pâques. Fonction cachée ou petite surprise bonus cachée dans un jeu par les développeurs, à l'attention des joueurs les plus curieux. Permalink

❱ Emulateur

Programme pour un PC qui permet de lire les jeux qui ne sont pas prévus pour cette plate-forme mais pour une console par exemple. Permalink

❱ Eroge

Abréviation d'Erotic game. Genre de jeux vidéo japonais érotiques, dans le style dessins animés. A ne pas confondre avec les ren'ai, des jeux de séduction. Permalink

❱ EULA

L'End User License Agreement est l’équivalent français du Contrat de Licence d'Utilisateur Final ou CLUF. C'est la licence d'un logiciel ou d'un jeu qu'en général personne ne lit. Il explique les droits et devoirs des utilisateurs vis-à-vis du créateur du programme. Dans le monde du gratuit, son équivalent est la licence Creative Commons, par exemple. Permalink

❱ Famicom

Voir NES. Permalink

❱ Farm

Un terme utilisé dans les jeux de rôle et MMORPG. Signifie une action de récolte soutenue, comme par exemple le fait d'aller tuer plein de monstres pour récupérer des objets. Permalink

❱ First-party developers

Société de jeu vidéo qui développe sur sa propre console. Ex : Sony est le développeur first-party de la PS2, où la société est constructeur. Voir aussi : Second-party developers et Développeur tierce. Permalink

❱ Fog of War

Brouillard de guerre. Dans les jeux de stratégie en temps réel, le Fog of War cache les zones dont vous n'êtes pas censé connaître l'activité. Pour les révéler, il faut y placer des unités. Permalink

❱ FOV

Field of View, littéralement champ de vision. Correspond à la vue du joueur dans les jeux à la première personne et plus ou moins élargie selon les réglages. Permalink

❱ FPS

Signifie First Person Shooter, jeu de tir à la première personne (vue subjective), où l'on ne voit que la main et l'arme du héros. Ex : Doom. Permalink

❱ FPS

Frame Per Second ou frame par seconde. C'est le nombre d'image visible par un oeil humain par seconde. Plus le FPS est élevé, plus le jeu sera fluide. Permalink

❱ Frag

Dans les jeux de shoot et les FPS, un frag est l'action de tuer quelqu'un. Originaire des Frag grenades, les grenades à fragmentation de l'armée US. Permalink

❱ Framerate

Le nombre d'images qui défilent sous les yeux d'un joueur dans un temps donné. Plus il grimpe, plus le jeu est fluide. Plus il baisse, plus c'est saccadé. Permalink

❱ Free to play

Jeu ouvert au public et jouable gratuitement. Permalink

❱ Freeze

Littéralement «congeler» en Anglais. Ce qui signifie que le jeu ou le programme se bloque temporairement (ou non), laissant une image fixe. Si cela relève le plus souvent du bug, c'est aussi une technique de jeu voulue: en arrêtant l'action, le joueur peut donner des ordres à son personnage ou sa troupe sans être attaqué. L'écran figé l'est alors pour les ennemis mais pas le joueur, qui élabore sa stratégie. Permalink

❱ Friendly Fire

Si le FF est activé, le fait de tirer (consciemment ou non) sur un personnage de la même équipe peut le toucher voire le tuer. Désactivé, vous pouvez tirer à travers vos coéquipiers pour toucher les ennemis. Très pratique lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'écran. Permalink

❱ Game over

Fin de partie, sans doute à cause de la mort de votre personnage. Exemple: «Je me suis mangé une balle en or dans Goldeneye 007. Bam.Game over», Jivé, 1997. Permalink

❱ Gameplay

Terme anglais très vague et traduisible par jouabilité. Bien souvent considéré comme un terme regroupant plusieurs aspects d'un jeu. En réalité, la jouabilité n'est qu'un élément pour définir le gameplay d'un jeu. Il faut aussi prendre en compte le game design, la difficulté ou le plaisir de jouer. Le gameplay c'est l'ensemble de règles, de structures et d'ambiances qui forme un jeu cohérent ou non. Permalink

❱ Games for Windows

Plate-forme commerciale et service multijoueur online de Microsoft dont il est devenu nécessaire de s'abonner pour pouvoir jouer à la plupart des jeux PC. Copie du Xbox Live pour les consoles. Permalink

❱ Glitch

À l'origine petit bug électronique ou électrique dans un réseau électrifié, notamment un circuit imprimé, qui a pour conséquence de faire une mini coupure de courant. Désigne par extension ce qui en résulte à l'écran: des bugs, du lag, l'impression d'avoir une image saccadée ou des pertes de données. Permalink

❱ God game

Littéralement jeu de divin, signifie un genre de jeu de gestion/simulation qui place le joueur à l'égal d'un Dieu. Citons dans les séries célèbres Populous, Black & White, mais également à moindre échelle des jeux du genre Sims ou SimCity. Permalink

❱ Gold

Un jeu passe gold quand il rentre en phase de duplication afin d'être distribué chez les revendeurs. Il sort donc généralement entre 1 et 3 semaines plus tard. Le nom provient du master CD, un disque doré qui sert à dupliquer. Ce terme tend à disparaître du fait de la dématérialisation des jeux. Permalink

❱ Grosbill

Un gros Bill ou grosbill est un joueur (principalement de jeux de rôle) compulsif en plus d'être hardcore gamer, dans le sens le plus péjoratif du terme. Au dessus du PGM (le joueur taré qui gagne tout et se place au niveau 99 de tous ses jeux, mais qu'on respecte), le gros bill est en plus un collectionneur invétéré qui veut tout obtenir dans le jeu, et pour cela il n'hésitera pas à tricher comme un porc. Et pour devenir le plus puissant, il omettra tout le plaisir voire le respect du jeu, ainsi que les autres joueurs. Permalink

❱ Gunfight

Séance de fusillade dans un jeu vidéo qui se déroule généralement de manière acrobatique voire cinématographique. Voir aussi Bullet-time. Permalink

❱ Hack & Slash

Voir Action RPG. Permalink

❱ Hardcore gamers

Hardcore Gamer ou Core Gamer. Joueur passionné, à l'inverse du Casual Gamer. Permalink

❱ Headshot

Ou BOOM H3ADSH0T. Littéralement tir à la tête. Dans les FPS, c'est le tir le plus impressionnant car, en général, il tue tout de suite, net et sans bavures. Permalink

❱ HUD

Head Up Display, littéralement Affichage tête haute. Interface qui permet au joueur d'avoir à disposition un ensemble de données directement affichés sur son écran (santé, score, position dans la course, points d'expérience...) Permalink

❱ IA

Abréviation d'Intelligence Artificielle, système informatique qui régule et commande toutes les actions d'un jeu simulant l'intelligence humaine. C'est, en général, ce qui permet aux personnages non-humains des jeux de se mouvoir et d’interagir (avec plus ou moins d'aisance) avec le joueur. Permalink

❱ Interface

Partie de l'écran ou on peut lancer des actions. (Nouvelle partie, Charger une partie, Sauvegarder ...) Permalink

❱ Item

Nom anglais pour un objet. Permalink

❱ JdR

Jeu de rôles, voir RPG. Permalink

❱ Keymap

Ou keymapping, mapping, est le plan de composition d'un clavier. À l'origine, définit le type de plan de son clavier, c'est à dire quelles touches activent quelles fonctions (AZERTY, QWERTY, etc). Par extension, le mapping définit l'endroit où l'on peut définir les rôles des touches de son clavier dans un jeu (espace = sauter, ctrl = se baisser, etc). Permalink

❱ Killer-app

Terme inventé pour désigner les jeux qui "tuent" les autres jeux de la même catégorie (ou du marché total). Un killer-app est le logiciel ou jeu ultime de sa catégorie, et personne ne peut le dépasser. Permalink

❱ Lag

Temps de latence entre l'action demandée et son exécution. Bref, quand la connexion Internet fait ramer un jeu PC, on dit qu'il lag. Permalink

❱ LAN

Local Area Network, ou réseau local en français. Dans le monde des jeux vidéo, le LAN a donné son nom aux LAN-Party, des fêtes où plusieurs joueurs se branchent les ordinateurs entre eux dans un même réseau local pour se démolir la tronche dans la bonne humeur. Permalink

❱ Lens Flare

Technique graphique d'un jeu vidéo qui simule le halo lumineux éblouissant lorsqu'on regarde une lumière à travers une surface vitrée ou un objectif. Permalink

❱ Level design

Tout ce qui relève de la création des environnements de jeux, et qui est, en général, la tâche du level-designer dans l'équipe de développement. Le level-design est une des composantes du gameplay puisqu'il s'occupe de gérer la construction des plans que le joueur va parcourir (ce qu'il doit rencontrer, la manière d'aller d'un point à un autre, le rendu de la map). Permalink

❱ like

Un jeu nommé XXX-like, signifie qu'il ressemble au jeu XXX. Exemple : un Myst-Like est un jeu qui rassemble de nombreuses similitudes avec le jeu Myst. Permalink

❱ Lipsync

Synchronisation labiale, littéralement. Désigne la technique qui consiste à synchroniser parfaitement le doublage avec la doublure. Dans un jeu, plus ou moins bien réalisé, le lipsync permet d'accorder la bande sonore avec les mouvements de lèvres d'un personnage. Permalink

❱ Loot

Terme anglais signifiant «pillage». Très présent dans les MMORPG ou hack'n'slash dans lesquels il faut fouiller donjons et grottes pour garnir son inventaire. Permalink

❱ Map

Carte de jeu, endroit où se déroule l'action du jeu. Un seul jeu peut être composé de plusieurs maps ou d'une map géante et totalement ouverte, spécialité de l'open-world (cf GTA). Permalink

❱ Microsoft Points

Les Points Microsoft (ou MS Points), sont une monnaie scripturale de Microsoft utilisable sur le Xbox Live Marketplace et dans les boutiques Zune. Permalink

❱ MMO

Massivement multijoueur online. Jeu qui se joue à plusieurs, connectés sur un serveur de jeu sur internet. Permalink

❱ MMOFPS

Association de MMO et de FPS. MMO: jeu en ligne massivement multijoueur et FPS: first person shooter. Désigne un jeu de type FPS jouable en ligne avec plein de gens. Permalink

❱ MMORPG

RPG Massivement multijoueur online. Un jeu RPG qui se joue à plusieurs, connectés sur un serveur de jeu sur internet. Permalink

❱ MOBA

MOBA (Multiplayer online battle arena) ou en français Arène de bataille en ligne multijoueur, est un genre de jeu qui mêle stratégie temps réel et jeu de rôle. L'inventeur est Defense of the Ancients. En général, il s'agit d'une arène carrée, où deux équipes de cinq s'affrontent. Dans deux coins opposés, une base. Entre les deux, trois chemins avec des tours de défense. Entre les chemins, de la jungle. C'est TOUJOURS comme ça. Permalink

❱ Mod

Modification (souvent gratuite et créée par des amateurs) pour un jeu permettant de changer son univers, ses niveaux, etc. Différent du patch ou de l'add-on. Abréviation de Modification pour un jeu vidéo. Quelques fois, un mod de jeu peut être à l'origine d'un nouveau jeu totalement différent, comme Counter Strike, mod de Half-Life ou Red Orchestra, mod de UT2003. Permalink

❱ Motion Blur

Effet de flou sur une partie de l'image pour accentuer l'effet de vitesse. Ex : Burnout. Permalink

❱ MS Points

Voir Microsoft Points. Permalink

❱ MUD

MUD ou multi-user dungeon, était un genre de jeu textuel très populaire dans les années 1980. En résumé, c'est un dungeon-crawler (lire par ailleurs) en lignes de textes. De nos jours, remplacés par les MMORPG. Permalink

❱ NES

Nintendo Entertainment System est la console de salon de Nintendo sortie en france en 1987, et appellée au Japon "Famicom". Permalink

❱ Octet

1 octet = 8 bits. L'abréviation est un o minuscule. 1 Kilo octet (Ko) = 1000 octet. 1 Mega octet (Mo) = 1000 Ko, et un Giga octet (Go) = 1000 Mo. Enfin, un Tera octet (To) = 1000 Go. Permalink

❱ Open world

Littéralement Monde ouvert, signifie une aire de jeu qui n'a pas de limite concrète pour le joueur et qu'on peut parcourir librement, telle une île dans GTA IV. Les barrières ne sont modélisées que virtuellement par des éléments physiques concrets comme de l'eau ou des bâtiments qu'on ne peut dépasser. Permalink

❱ Origin

A la manière de Steam, Origin est un catalogue de jeu et de sauvegarde cloud en ligne, uniquement dédié aux jeux EA. Permalink

❱ Owned

Terme anglais à hurler bien bien fort qui signifie «je t'ai dominé». D'autres variantes que tu peux voir sur Interne: PWNED, mais on trouve aussi Pwn'd ou encore 0WN3D... Permalink

❱ Pad

Abréviation de paddle qui signifie manette de jeux. Synonyme de gamepad ou de joypad. Permalink

❱ Patch

Petit logiciel qui corrige des bugs et défaillances du logiciel ou du jeu, et met à jour des caractéristiques. "Rustine" en français. Un patch peut peser 200 ko comme 600 Mo... Permalink

❱ Pathfinding

Ce qui permet aux unités contrôlées par l'ordi d'aller d'un point A à un point B sans se perdre en route. Permalink

❱ Pilote

Voir Driver. Permalink

❱ Pixel

Plus petite unitée d'affichage sur un écran. Un jeu pixellisé est un jeu où on voit beaucoup de pixels, contrairement à une image lisse. L'élément de base d'une image. C'est un point lumineux qui est alimenté par un signal électrique. Plus il y a de pixels dans une image, plus sa résolution est grande. Non, sans déconner, vous savez pas ce que c'est, un pixel? Permalink

❱ PNJ

Signifiant «Personnage Non Jouable», représente un personnage croisé dans un jeu, qui peut avoir de l'influence sur votre quête. En anglais, NPC (Non Playable Character). Permalink

❱ Point & Click

Jeu d'aventure (ou d'action quelques fois) où le joueur dispose d'une barre d'actions (parler, prendre, donner, ouvrir, fermer etc.) qui lui permet d'intéragir dans un environnement riche en intéractions et souvent très drôle. Style propre aux jeux LucasArts, Cocktel Vision et Sierra. Ex : Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacle. Permalink

❱ Post-apocalyptique

Genre de science-fiction parfois abrégé en «post-apoc», qui relate des événements fictionnels après une catastrophe naturelle ou un événement qui a fortement affecté ou détruit notre civilisation connue, comme une explosion nucléaire ou une pandémie. Permalink

❱ Preview

Avant première d'un jeu. Permalink

❱ PSX

Play Station eXpension. Premier nom de la PlayStation, qui était à l'origine un émulateur CD pour la console SNES. Lorsque le projet fut abandonné, la PlayStation fut recyclée en console de salon. Permalink

❱ PvE

Player vs Environnement, à l'inverse du PvP (Player vs Player). Ce qui signifie, généralement dans un MMORPG, que le joueur se bat contre l'IA du jeu (donjons, monstres, bots) et non contre des humains. Permalink

❱ PvP

Player versus Player dans le texte, ce qui signifie que le mode de jeu permet d'affronter un joueur à un autre joueur dans un jeu... multijoueur, bien sûr. Permalink

❱ QTE

Acronyme de Quick Time Event, une opération (cliquer sur un bouton, appuyer sur une touche...) à faire lorsqu'une indication apparaît à l'écran. Le système se base sur les réflexes du joueur et permet soit de le tenir en haleine dans des séquences nerveuses et orientées cinématiques, soit de lui faire choisir l'une ou l'autre orientation dans le scénario. Permalink

❱ Rail shooter

Sous-genre du shoot'em up (lire par ailleurs) qui consiste à tirer et tuer les ennemis en suivant un parcours linéaire sur un axe fixe et prédéfini. En clair, le joueur ne contrôle pas le mouvement de son personnage et se contente ainsi d'aligner les cibles. Bim. Permalink

❱ Replay value

Ou rejouabilité en français. Désigne la capacité que possède un jeu à se rejouer, après l'avoir terminé, afin d'augmenter sa durée de vie. Peut venir de missions annexes, d'un mode de jeu débloqué à la fin de la campagne, ou d'un mode multi particulièrement complet, par exemple. Permalink

❱ Respawn

Fonctionnalité d'un jeu en réseau (ou non) où votre personnage réapparait après être mort. Permalink

❱ Rockstar Social Club

Service gratuit online de l'éditeur de jeux vidéo Rockstar qui permet de jouer et de partager avec la communauté dans les jeux édités par la société. Permalink

❱ RPG

Role Playing Game, donc Jeu de rôles en français. Le personnage évolue dans une histoire interactive, et gagne des compétences et de l'expérience (voir XP). Permalink

❱ RTS

Real Time Strategy, voir STR. Permalink

❱ Rush

Rush ou rusher, est une technique très efficace et très directe dans un jeu en ligne, qui consiste à courir vite vers son adversaire ou un point de contrôle. Permalink

❱ Rustine

Voir patch. Permalink

❱ Screenshot

Capture d'écran. Permalink

❱ SDK

Software Development Kit. Outil donné aux développeurs pour qu'ils puissent créer un jeu compatible avec la machine. Chez les particuliers, permet le développement de mods. Permalink

❱ Second-party developers

Société qui développe sur la console d'un constructeur partenaire et/ou qui est une division du constructeur. Ex: Camelot Software, partenaire de Nintendo, qui fournit des jeux à la GameCube de Nintendo. Voir aussi : First-party developers et Développeur tierce. Permalink

❱ Shoot'em up

Littéralement «tuez-les tous». Style de jeu dans lequel le joueur doit se contenter de tuer des cibles en contrôlant son personnage pour progresser et éviter les projectiles ou ennemis. Devient un rail-shooter si le mouvement du héros n'est pas contrôlable. Permalink

❱ SNES

Super Nintendo en France. La Super NES est la petite soeur de la NES, et elle est sortie en france en 1992. Au japon : Super Famicom. Permalink

❱ Spawn

Littéralement «apparition», signifie la zone où apparaissent les objets, ennemis ou joueurs dans un jeu. Un spawn ou respawn désigne aussi l'action de réapparaître dans le jeu. Permalink

❱ Splash Screen

Voir Wallpaper. Permalink

❱ Sprite

Un sprite est, à l'image d'un calque, une composante 2D d'un jeu qui peut se déplacer et qui possède une transparence. Les sprites peuvent ainsi être les animations d'un personnage qui seront déposées sur l'arrière-plan, un fond fixe. Comme dans un cartoon! Permalink

❱ Squad-Based Action Shooter

Terme de jeux désignant un Shoot où on manœuvre une troupe. Ex : Rainbow Six. Permalink

❱ Stab

Ou stabber. Littéralement: poignarder quelqu'un, de préférence dans le dos. Dans les jeux de guerre et les FPS, le stab peut être considéré comme une humiliation puisqu'il se fait à l'arme blanche, et très proche d'un autre ennemi armé. Permalink

❱ Stand-alone

Une application ou un jeu qui passe de «mod» (rustine pour modifier un autre programme) à «standalone» devient un programme à part entière, qui peut se lancer seul, sans l'aide de personne. En bref, un jeu qui est créé depuis un autre et qui se désolidarise est un standalone. Par extension, si le terme est utilisé pour critiquer, les standalone désignent aussi des jeux qui n'apportent rien de plus par rapport à leurs grands frères. Permalink

❱ Steam

Logiciel qui sert de plate-forme de distribution en ligne, principalement de jeux vidéo, développée par Valve en 2003. Le programme permet de télécharger des jeux, des DLC, des vidéos et des démos, de se connecter pour avoir une communauté de joueurs en ligne, des succès, un cloud de sauvegardes, ou un tas de choses. Permalink

❱ STR

Stratégie Temps Réel, équivalent de RTS. Jeu de stratégie où tout le monde joue en même temps leurs actions, contrairement aux jeux en tour par tour. Permalink

❱ Straffer

Marcher sur le côté, dans les FPS souvent. C'est un pas chassé, en fait, qui permet de rester l'arme fixée sur un objectif, en évitant les attaques qui proviennent de cette cible. Permalink

❱ Super Famicom

Voir SNES Permalink

❱ Survival horror

Style de jeu d'aventure à tendance épouvante-horreur. Lié au fantastique ou au gore. Ex : Resident Evil. Permalink

❱ Synchronisation verticale

Option qui enlève les demi-images à l'écran qui se superposent, mais qui fait baisser les performances de l'ordinateur. V-Sync en anglais. Permalink

❱ Tank

En RPG ou FPS, classe de personnage très bourrin. Permalink

❱ Team deathmatch

Mode dans des jeux par équipe et online où les joueurs se battent en équipe contre d'autres équipes et où le but du jeu est de faire le plus de mort avec ses coéquipiers. Le plus vieux TDM online du monde remonte aux années 1490, avec deux teams: colonisateurs contre indiens. Permalink

❱ Teamkill

Ou TK, littéralement «mort d'équipe», est l'action de faire des blessures mortelles ou non, à un membre de son équipe, de manière intentionnelle ou non. Le TK est la plupart du temps interdit voire puni, lorsqu'il n'est pas tout simplement désactivé dans un jeu. Permalink

❱ Third-party developers

Voir Développeur tierce. Permalink

❱ Trailer

Anglicisme pour parler de la bande-annonce d'un jeu vidéo. Permalink

❱ Troll

Gros monstre de la mythologie qui est devenu très rapidement l'ennemi des discussions Internet et des jeux en ligne. Un troll est un débat lancé de façon malveillante n'ayant aucun autre but que foutre le merdier et provoquer les autres personnes. Un troll peut aussi désigner l'auteur dudit merdier. En général, on arrête un troll en l'ignorant, d'où l'expression «Don't feed the troll». Permalink

❱ Upgrade

En jeu, une upgrade est une manière d'améliorer moyennant finance ou non, des armes, armures ou objets dont le joueur dispose. Dans la vraie vie, une upgrade permet de faire la même chose avec son jeu, grâce à un DLC, un patch ou un add-on... Permalink

❱ Vaporeware

Logiciel ou jeu qui a tellement été repoussé qu'on ne croit plus à sa sortie. Par exemple: STALKER ou Duke Nukem Forever, qui sont tout de même sortis avec six ou quatorze ans. D'autres ont eu un moins bel avenir. Permalink

❱ VR

Virtual Reality, ou Réalité Virtuelle. Réalité simulée par ordinateur où le joueur fait, physiquement, partie intégrante du programme. Le logiciel simule des réalités sensorielles grâce à un dispositif, par exemple un casque VR. Permalink

❱ Vue à la première personne

À l'inverse de la vue à la troisième personne, la vue à la première personne (ou vue subjective) plonge le joueur dans la vue du personnage, et peut donc observer l'univers du jeu comme s'il y était. Les FPS tirent leurs noms de ce concept: First Person Shooter, jeu de tir à la première personne. Permalink

❱ Vue à la troisième personne

L'inverse de la vue subjective ou vue à la première personne. Lorsque la caméra te place derrière le personnage et non dans son corps (et qu'ainsi tu peux voir le joli popotin de Lara Croft au lieu d'être dans ses yeux), c'est une vue de troisième personne, désormais très répandue dans les jeux d'action-aventure ou de rôle. Permalink

❱ Walkthrough

Littéralement «traversée». Désigne une marche à suivre, sous la forme d'une soluce écrite ou d'une vidéo présentant le meilleur moyen d'avancer dans un jeu. Permalink

❱ Wallpaper

Papier peint, fond d'écran. Une image assez large pour s'adapter au fond d'écran de votre bureau d'ordinateurs. Les jeux vidéo lancent souvent de larges images au lancement du jeu, mais on les appellera plutôt Splash Screen. Permalink

❱ Wargame

Genre de jeu qu'on nomme plus généralement jeu de stratégie au tour par tout. Par exemple: Civilization V. Permalink

❱ Wii Points

Les Points Wii (ou Wii Points), sont une monnaie scripturale de Nintendo utilisable dans la chaîne boutique de la Wii, ainsi que sur la Console Virtuelle. Permalink

❱ XP

Signifie: points d'expérience. Terme utilisé à la base dans les jeux de rôle, repris par la suite dans les jeux de rôle sur PC et consoles et finalement dans tous les jeux pour symboliser le niveau de compétences d'un personnage dans une aventure ou un univers, ce qui lui permet de débloquer des objets, d'autres caractéristiques, d'augmenter d'un niveau ou de s'acheter des goodies en ligne. Permalink

❱ ZQSD

Ou WASD chez les utilisateurs de claviers américains. Signe de reconnaissance chez les joueurs PC, puisqu'il s'agit communément des touches clavier pour avancer, aller à gauche, reculer, aller à droit. Les joueurs consoles se faisant passer pour des joueurs PC tenteront une approche en parlant de flèche haut gauche bas droite, mais ne les croyez pas, ils sont infiltrés. Permalink

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