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Dossier / l'univers des oldies

Les jeux vidéo à travers les âges

Les jeux vidéo à travers les âges

Hier soir, alors que je raccrochais une pendule au-dessus de mes toilettes, j'ai glissé et ma tête a heurté la cuvette. Et ensuite, j'ai vu ceci: un plan des âges des jeux vidéo. Et puis, un taré avec un gilet de sauvetage et des Nike Air m'a demandé de le ramener en 1985. Non mais ho, je suis pas taxi moi.

Torché par Jivé, 06 Mai 2008
Donc voilà le topo: décomposons les ères grâce à une étude très méticuleuse mais très rapide des dates-clés de l’histoire des jeux vidéo. Voici donc les 6 grandes périodes qui nous intéressent.

1952-1970: l’âge des micros ordinateurs, PDP-1 à PDP-10

1952 - Le balbultiement des jeux vidéo

1952: Premier jeu vidéo de l’histoire, OXO, un jeu graphique crée par A.S. Douglas pour sa thèse à l’université de Cambridge.

1958 – Le début de l’histoire

1958: Tennis For Two, ancêtre de Pong, sur oscilloscope.

1962: Spacewar! développé par le MIT sur PDP-10 est l'un des premiers jeux de l'histoire.

1970–1982: l’âge des premières consoles

1971 - La domination des constructeurs arcade

1971: Computer Space, premier jeu d’arcade de masse, reprend le concept de Spacewar!. Apparition de la firme Namco.

1972: Création d'Atari et première console de jeu vidéo: Magnavox Odyssey. Pong sur arcade.

1975: Console Pong d'Atari.

1976 - Arrivée des consoles de salon, dites «de seconde génération»

1976: Fairchild Channel F, première console à cartouches.

1977: Atari VCS, console à cartouches.

1978: Nintendo sur borne arcade. Apparition de Space Invaders.

1979: Activision résulte du départ de membres d'Atari, c'est le premier développeur tiers.

1980: Lancement de l'Intellivision de Mattel.

1980 – Les ordinateurs de jeux vidéo

1981: La Game & Watch est lancée mais ce sont surtout les premiers jeux IBM PC. Arrivée de Mario et Donkey Kong. Arrivée de consoles de Commodore et Coleco, ainsi que de la ZX81 de Sinclair.

1982: Atari VCS devient Atari 2600. Sortie de l'Atari 5200 et du ZX Spectrum. Arrivée du Commodore 64 de Commodore.

1983–1987: l’âge industriel du jeu vidéo

1983 – La «troisième génération» de consoles

1983: Krash du jeu vidéo. Nintendo sort la Famicom (NES en Europe). Arrivée du premier Mario Bros et de sa saga.

1984: Vectrex de MB.

1985 – Les premiers «million-seller games»

1985: SG 1000 de Sega, devient par la suite Master System. Création de Tetris.

1986: Création d’Ubisoft, Majesco, Acclaim et autres sociétés qui marquent la décennie. Sortie de The Legend of Zelda, le premier à cartonner dans le monde.

1987: PC Engine de NEC. Sortie de Metal Gear et Final Fantasy.

1988–1993: l’âge de fer, le combat des chefs

1988 – Nintendo clairement concurrencée par Sega et Atari.

1988: La Megadrive de Sega débarque au Japon.

1989: Le combat fait rage, sortent la Game Boy de Nintendo, et la Lynx d'Atari. Apparition de SimCity et Prince of Persia.

1990 – Production de masse

1990: Sortie de la Game Gear de Sega, SNES de Nintendo, de la Megadrive en Europe, de la Turboexpress de NEC, du Neo Geo de SNK. Trop de concurrence? Amstrad arrête les consoles.

1991: Sonic the Hedgehog débarque, la mascotte en réponse à Mario.

1992 – Quatrième génération

1992: La SNES (Super Famicom) est en Europe. Cette année, de nombreuses sorties de séries à succès se font.

1993: Console 3DO. Sortie de Jaguar d'Atari, MegaCD de Sega.

1994–2000: l’âge moderne des jeux vidéo

1994 – Sony conquiert le monde avec la «cinquième génération»

1994: Nouveaux rapports de force avec la sortie de la Playstation de Sony et la sortie de Saturn de Sega.

1996: Apparition des Pokemon. Sortie de Quake. Derniers développements de qualité des point & clicks graphiques. Sortie de Diablo, Resident Evil.

1997: Contre-attaque de Nintendo avec la Nintendo 64. Sortie de Gran Turismo et Fallout.

1998 – La chute de Sega et la «sixième génération»

1998: Game Boy de Nintendo versus Dreamcast de Sega.

1999: Développement de Counter Strike et Tony Hawk’s Pro Skater.

2000: Sortie de la PS2 de Sony et la Wonderswan Color de Bandai.

2001–2007: le nouvel âge des jeux vidéo

2001 – Mort de Sega et naissance de Microsoft

2001: Sega se retire de la construction, sortie de la GBA de Nintendo, Gamecube de Nintendo et un nouveau venu dans les affaires, la Xbox de Microsoft. Apparition de grands titres comme Devil May Cry, Ico, Halo, GTA 3.

2002: SimCity dépasse le record de ventes, avec 6.3 millions d'unités.

2003 – Le business du jeu vidéo et la «septième génération»

2003: Infogrames rachète Atari. Sortie de FFX-2 et DBZ Budokai, de nouveaux grands succès. Nokia, constructeur de téléphones, sort la N-Gage.

2004: Rachats, fusions, ventes. Sortie de la DS de Nintendo, PSP de Sony.

2005: Sortie de la X360 de Microsoft. Sortie de séries à succès, million-sellers.

2006 - Les nouveaux rapports de force.

2006: Sortie de la DS Lite de Nintendo, Wii de Nintendo, PS3 de Sony.

2007: Sortie de la PS3 en Europe.

Et demain? Sans doute la suite des constructeurs à succès et des séries million-sellers. Mal écrit par Jivé, 06 Mai 2008

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